Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Mais qui crie, qui creuse ?


Coccinelles, Syrphes, Hérissons, Carabes, Orvets, Crapauds, Abeilles.........
Taupin, Doryphores, Pucerons, Hannetons .........
Chats, Chiens, oiseaux,.....

Message Lun 30 Jan 2012 12:57

Mais qui crie, qui creuse ?

Bonjour à tous.

Nouvelle sur ce forum, je me présente très rapidement.
J'habite dans le Perche, j'ai un jardin en bordure de champs et de forêt.
Nous avons la maison depuis 4 mois et avons récupéré un jardin en friche, que nous "nettoyons" comme nous pouvons.
Il commence à prendre tournure et au fond nous avons fait un tas, que nous brûlons au fur et à mesure, avec branches, feuilles, pommes, etc.

Oui mais, il y a 15 jours sont apparus des TROUS, genre terriers. L'un semblait assez gros pour un lapin, l'autre non...

Il y a 1 semaine, les trous sont devenus plus nombreux (bon...)

Mais depuis 4 jours, c'est l'autoroute ! des trainées de plus de 4m de long qui vont des trous à notre bac à compost ! de la terre ressortie, ils doivent creuser en profondeur.

Oui mais qui sont "ils" ?

J'aurais opté pour pas mal d'espèces, mais voilà, vendredi soir, tombée de la nuit, je les ai entendus. JAMAIS je n'ai entendu ce bruit. Une vraie meute en émoi ! mi pleurs, mi cris. Ca criait au fond du jardin (et il est grand, des rats n'auraient pas pu faire autant de barouf). Vu les cris, ce ne sont pas des renards, ni des rats, ni des lapins, ni des rapaces (même si c'est hors catégorie).

J'avoue ne plus savoir. Des furêts ? des taupes (ça crie des taupes ?) Qui peut bien crier aussi fort ? des chats sauvages genre genètes ? c'est très bizarre, et en plus ça mange les graines de maïs qu'on met par terre pour le faisan qui nous rend visite.

J'adore les petites bêtes et les grosses, "même pas peur" donc pas de souci pour partager notre jardin, sauf que s'ils sont "carnivores", on va être moins "copains". Avec nos enfants je ne veux prendre aucun risque.

Quelqu'un sait vers qui je pourrais me tourner ?

Bon, pour l'humour (mais pas tant que ec ça), j'ai donné une mission à mon mari : faire pipi tout autour du tas de compost et des entrées de terriers pour voir s'ils seront dissuadés de venir...

Merci à tous ceux/toutes celles qui pourraient m'éclairer ou me dire à qui m'adresser ?

Bonne journée :lol:
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 126

Inscription: 14/06/2009

Sexe: Féminin

Message Lun 30 Jan 2012 13:02

Re: Mais qui crie, qui creuse ?

Bonjour Larouge,
J'ignore si ton jardin est ouvert, et si ce sont uniquement des trous et non pas des terriers, mais si ça couine , ça pourrait bien être des sangliers !
Les sangliers ça creuse un peu comme pour labourer, et ça fait des trous.

Message Lun 30 Jan 2012 13:07

Re: Mais qui crie, qui creuse ?

Merci pour ton gentil message, alors oui mon jardin est ouvert, mais non ce ne sont pas des sangliers.
Là ce sont des terriers relativement petits (même pour des lapins) et pas de traces de pattes, pas de poils, pas de crottes. Bref, ils font tout pour nous faire tourner en bourrique (bêêêh). ah la la

Message Lun 30 Jan 2012 13:34

Re: Mais qui crie, qui creuse ?

rats taupiers ou sur surmulots ..... http://fr.wikipedia.org/wiki/Arvicola_terrestris

Message Lun 30 Jan 2012 14:04

Re: Mais qui crie, qui creuse ?

Aaaaah, ça m'a l'air parfait cette petite fiche, et crédible ! j'avais pensé furêts, fouines.. Reste à identifier son "cri". Je vais regarder ça de plus près, je mets déjà de la cendre autour du potager, je vais en répartir autour de son "aire de repos" eh eh, rat taupier gare à toi ! je lis surtout qu'il apporte des maladies (vade retro) sinon il aurait pu rester, mais là, plus d'accord... MERCI INFINIMENT pour ton post, je vais "creuser" (moi aussi...) la solution appropriée :) Bonne journée
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 6564

Inscription: 05/01/2008

Localisation: Drôme

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Orange Russian 117

Message Lun 30 Jan 2012 15:20

Re: Mais qui crie, qui creuse ?

Bunny a écrit:Bonjour Larouge,
J'ignore si ton jardin est ouvert, et si ce sont uniquement des trous et non pas des terriers, mais si ça couine , ça pourrait bien être des sangliers !
Les sangliers ça creuse un peu comme pour labourer, et ça fait des trous.


bonjour,
En lisant tes explications, Larouge, j'ai pensé tout de suite comme Bunny, à des sangliers ! :wink:
Mais bon, si c'est un animal de plus petite taille ce sera plus rassurant pour toi, même si : "même pas peur !" :lol:
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1774

Inscription: 01/12/2010

Localisation: Sud de la baie de Somme

Sexe: Non spécifié

Message Lun 30 Jan 2012 16:04

Re: Mais qui crie, qui creuse ?

il va falloir guetter et prendre des photos ... parce que c'est intrigant
--
Le Lézard,
dresseur de radis...
http://reptilyfamily.free.fr
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Lun 30 Jan 2012 18:38

Re: Mais qui crie, qui creuse ?

Du coup après avoir lu le lien d'Anonyme22, je suis allée scalper toutes les petits monticules de terre qui commencent à émerger dans mon jardin (d'ailleurs il semble qu'il y en ai beaucoup plus que l'année dernière) pour trouver l'entrée et ....oohh .....mon bout de bois ne rentre pas à la verticale mais en biais.. Ce qui veut donc dire que je n'ai pas de taupe dans mon jardin mais bien des campagnols terrestres ou rats taupiers.... et bien me voilà mal.... :roll:
Je vais suivre ton post Larouge pour voir ce que tu auras trouvé pour faire la guerre à ces adorables perturbateurs....
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1774

Inscription: 01/12/2010

Localisation: Sud de la baie de Somme

Sexe: Non spécifié

Message Lun 30 Jan 2012 21:16

Re: Mais qui crie, qui creuse ?

Charognerie le rat taupier !
Pour en avoir 'beaucoup' dans le jardin je ne pense pas que ce soit cela qui fasse la fête le soir au fond du tien...

si tu veux, il y a ici tous les cris d'animaux....
http://www.sound-fishing.net/bruitages_animaux
--
Le Lézard,
dresseur de radis...
http://reptilyfamily.free.fr
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 1246

Inscription: 02/04/2011

Localisation: hameau de libre alpes-maritimes

Sexe: Masculin

Message Lun 30 Jan 2012 21:27

Re: Mais qui crie, qui creuse ?

bonjour
apres avoir lu les reponses et tes dire
traine de 4m de long ainsi que des cris mi pleur il pourrait aussi s'agir de blaireau moi j'en ais et mis a par les trous et le labour il n'y as pas d'autre trace
perqué aprene l'american?
deman lo mond entièr parlarà occitan !!!!

Message Mar 31 Jan 2012 09:28

Re: Mais qui crie, qui creuse ?

Bonjour, des ragondins peut-être ? Y a-t-il un ruisseau, un étang ou autre près du jardin ?
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2370

Inscription: 12/01/2012

Localisation: LOT

Sexe: Masculin

Message Mar 31 Jan 2012 09:43

Re: Mais qui crie, qui creuse ?

Moi je pense au Dahu, très fréquent à cette période de l'année :mrgreen:
Cultivons notre Jardin
Candide Voltaire
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 6564

Inscription: 05/01/2008

Localisation: Drôme

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Orange Russian 117

Message Mar 31 Jan 2012 17:59

Re: Mais qui crie, qui creuse ?

Peyo a écrit:Moi je pense au Dahu, très fréquent à cette période de l'année :mrgreen:


:lol:

Retourner vers Les Animaux de Nos Jardins



Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO