Version PC
Faites nous partager vos différentes techniques de culture. Vos trucs et vos astuces.

Règles du forum

Rappel : Conditions générales d'utilisation - Les règles d'insertion des photos sur ce forum - Charte des échanges
Sujet verrouillé

Re: Rotation : Que plantez-vous après ?

Lun 30 Jan 2012 09:20

D'accord avec Adrichou, si tu as la place, le problème est un peu simplifié. Quoique recréer des parcelles sans labourer ou rotoculter ça prend du temps.
linquat a écrit:Et ne parlons pas des associations de légumes... si on joue avec, il est impossible d'organiser une rotation sans s'arracher les cheveux... :siffle-4487:


les associations, c'est surement ça la piste. J'ai lu le bouquin du gars -qui- a -fait- un -potager- dans- le- bordelais-et-dont-j'ai-oublié-le-nom, qui dit qu'avec les associations, le problème de la rotation ne se pose plus, parce qu'il n'y a aucune chance qu'on replante la même chose au même endroit d'une année sur l'autre, et que donc la rotation se fait d'elle même. C'est une approche plus intuitive, et je pense qu'elle te correspond Linquat. Non?

Re: Rotation : Que plantez-vous après ?

Lun 30 Jan 2012 13:59

Delphes a écrit:D'accord avec Adrichou, si tu as la place, le problème est un peu simplifié. Quoique recréer des parcelles sans labourer ou rotoculter ça prend du temps.


Pas spécialement. Ici, le potager s'agrandit par défrichage, mais comme je viens de finir mon dernier petit carré de brousailles, j'atteind sa taille limite cette année (snif.... il va être temps que je me rachète un bout de terrain pour continuer).

Donc en premier lieu, je demande à l'homme de tronçonner, boutte le feu aux souches (en hivers hein!) et déracine les ronces, puis étale ce que j'ai retiré du poulailler + bâche par dessus (réutilisable) avec un trou par m² dans lequel je plante un pied de courge (potiron, courgettes, ect....) avec des soucis (les fleurs) entre les bâches pour attirer les insectes.

au bout d'un an, le carré s'est "désherbé" tout seul, super facile de le retourner à la fourche pour y mettre des légumes racines..... la bache est utilisé pour le carré fraichement défriché suivant!

J'ai également débaché ma serre pour l’hiver, mais je me demande dans quelle mesure je ne vais pas la rebacher (toît et sol) pour m'éviter le désherbage, auquel je ne suis pas super assidue....

Chez mon père, qui ne veut planter que des courges et des tomates, je lui ai fait mettre en place une rotation "lapins légumes". Idem: il met des lapins pendant 2 ans dans un petit enclos, puis il couvre le sol de BRF et y met ses courges et tomates.... pas de bêchage non plus, et rendement garanti! il a 5 petits enclos et en a construit un cinquième et hivers. L'inconvénient: ses tomates sont "sous l'eau" (et en Normandie, c'est peu que de le dire....) donc cette année, il n'a pas eu une seule tomate par exemple....

Mon rêve est d'avoir un bout de terrain supplémentaire de 400m² (donc doubler ma surface.....) pour faire le même principe: 4 poules et un coq sur 100m², puis des courges, puis des légumes racines, puis des fabacées, céréales et fleurs, puis à nouveau des poules, et tous les ans, ça tourne..... en laissant mes tomates, poivrons et aubergine dans la serre qui elle ne bougerait pas.

Re: Rotation : Que plantez-vous après ?

Lun 30 Jan 2012 14:03

Donc tu as un problème de rotation de culture dans ta serre...

Re: Rotation : Que plantez-vous après ?

Lun 30 Jan 2012 21:43

j'ai cru lire sur ce forum que les tomates n'avaient pas forcément besoin de tourner ;) dans ma serre, il y a tomates poivrons et aubergines.

du coup, effectivement, je ne fais pas tourner non plus les poivrons et les aubergines....

cette année, si on est courageux, la serre s'agrandit (on passe de 27 à 45 m²) et comprendra une zone melons/concombre/cornichons/pastèque, l'an prochain, ce seront des fabacées, et les melons/concombre/cornichons/pastèque iront ailleurs dans le jardin sous un mini tunnel (1m de large et 50 à 80 cm de hauteur), puisque les plants ne montent pas forcément très hauts....

on a aussi le secret espoir d'avoir réussi à acheter un bout de terrain pas trop loin de chez nous d'ici deux ans, ce qui règlerait définitivement la question de la rotation des courges ..... et éventuellement aussi des aubergines et des poivrons qui seraient alors sous une mini serre (genre 12m²) facilement déplaçable.

Re: Rotation : Que plantez-vous après ?

Ven 10 Fév 2012 16:03

Pour le potager je pratique une rotation de 4 ans sur des parcelles différentes chaque années en procédant à un échange avec un voisin agriculteur. Les autres années il y a un ray-grass pendant 2 ans puis une céréale avec ramassage des pailles.
Dans la serre tout est cultivé en pots. En fin de saison le terreau les plantes invendue et des plantes pas à vendre (tomate !) est remis en sacs et stocké 3 ou 4 ans puis mélangé pour 1/4 dans le terreau de plantation.

Re: Rotation : Que plantez-vous après ?

Ven 10 Fév 2012 17:43

Coucou JEANNOT...
Pourquoi tu stockes le terreau utilisé pendant 3/4 ans... Il y a une raison particulière ?

Re: Rotation : Que plantez-vous après ?

Ven 10 Fév 2012 18:21

Même raison que les rotations, pour que les parasites maladies et toxines disparaissent.

Re: Rotation : Que plantez-vous après ?

Ven 10 Fév 2012 19:05

ok... merci...
Sujet verrouillé