Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Pommes de terre 2012 Belzeb


Tout pour les Patates ! Variétés, Culture...

Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 2079

Inscription: 08/06/2009

Localisation: seine maritime (entre le havre et rouen)

Sexe: Non spécifié

Message Sam 21 Juil 2012 08:26

Re: Pommes de terre 2012 Belzeb

photo d'hier, Blue tomcat aura réussi à fleurir (malgré ce satané m.....) :

Image

et je me suis dit : "allez, j'arrache quelques plants de Hunter" ....
résultat pas top .... une rose (je m'en doutais car la fleur n'était pas blanche comme les 4 autres), celle ci, elle est belle mais pas beaucoup de tubercules et petits en plus.
et j'ai continué, 2 autres seulement, car la quantité est dérisoire ....
du coup, les 2 derniers sont encore en terre, en espérant que les tubercules grossissent !

je vais planter quelques plants aujourd'hui .... un essai qui sera difficilement pire ...
je croise les doigts pour les restantes tout de même :),.... non je les décroise et j'agis ..... au boulot :)
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1774

Inscription: 01/12/2010

Localisation: Sud de la baie de Somme

Sexe: Non spécifié

Message Sam 21 Juil 2012 11:42

Re: Pommes de terre 2012 Belzeb

Salut Belzeb,
je viens d'arracher Blue Tom Cat (gravement touché par Emile Diou) et la récolte n'est pas terrible... pareil pour La Pan et plein d'autre... ça craint du boudin...
--
Le Lézard,
dresseur de radis...
http://reptilyfamily.free.fr
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Sam 21 Juil 2012 11:50

Re: Pommes de terre 2012 Belzeb

?...
A n'y rien comprendre.... j'ai arraché toute mes pommes de terre car j'avais peur qu'elles ne contaminent toutes mes autres solanacées qui sont de part et d'autre de la planche et les seules que j'ai laissé sont les 3 Blue Tom Cat de Belzeb et 2 autres TW (que je n'ai pas en mémoire) tous ces pieds étant en excellent état :roll:
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2102

Inscription: 29/10/2009

Localisation: Roura, Guyane française

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Sam 21 Juil 2012 17:46

Re: Pommes de terre 2012 Belzeb

Oui Linquat, c'est étonnant. Apparemment il y a les facteurs génétiques à la base, par exemple les Sarpo Mira sont définitivement résistantes et elles ont des gènes pour ça, bon.
Mais ce pourrait être plus compliqué pour les tolérantes et les sensibles, apparemment, les conditions écoclimatiques locales sont très importantes pour l'expression de la sensibilité à Mimile. Je note le même genre de constat pour les variétés de tomates, les suivis des uns et des autres sont contradictoires. Lokal, comme on dit en créole !
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 2079

Inscription: 08/06/2009

Localisation: seine maritime (entre le havre et rouen)

Sexe: Non spécifié

Message Sam 28 Juil 2012 21:27

Re: Pommes de terre 2012 Belzeb

vraiment une année de .....
aujourd'hui, je décide de regarder ce qu'il y a aux pieds des 3 plants de Gander bay blue .... peu et en plus les 3/4 sont trouées !!!!!
test d'arrachage sur Maroon bells, sont pas encore prêtes mais "mimile" les a toutes cramées !!!!
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Sam 28 Juil 2012 22:29

Re: Pommes de terre 2012 Belzeb

Elles sont trouées par quoi ? Image
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 5711

Inscription: 27/09/2007

Localisation: Embourg

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Ananas bleue

Message Dim 29 Juil 2012 08:15

Re: Pommes de terre 2012 Belzeb

Les fleurs des mes Blue Tom Cat ont des étamines jaunes.

La fleur dont tu as fait la photo a les étamines assez brunes.

Les plants récoltés seront différents des miens car selon Tom Wagner cela signifie que la chair est noire comme la peau mais ici le gène est dominant.Les graines de cette fleur sont précieuses si tu en récolte.
Toute pensée est fragmentée.(Krishnamurti)

Toute matière est fragmentable.(Dictat atomiste du XXe siècle)
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 2079

Inscription: 08/06/2009

Localisation: seine maritime (entre le havre et rouen)

Sexe: Non spécifié

Message Lun 30 Juil 2012 06:41

Re: Pommes de terre 2012 Belzeb

@Linquat, je dirais qu'il doit y avoir du taupin et du mulot qui m'en veut dans cette parcelle !

@Ambiorix : ok, ce qui est bizarre, je vais faire une photo si la tige est encore en bonne santé, mais sur cette même tige donc, il y avait un bouquet avec les étamines foncées et les étamines jaunes .... bien entendu que j'aimerai avoir formation de fruits, pourtant il y a du monde qui vient (syrphe, bourdon ...) mais toujours rien en vu.
je vais tenter une bouture en pot et la placer en serre pour ne pas être embêter par le vent (cette semaine, j'ai bouturé squat orange, amarilla de Magallanes et smiley blue en serre, pour m'amuser :) )

pour les résistantes :
les Sarpo "josé" sont toujours en forme (plusieurs repousses à la base) ainsi que blue danube (toujours en fleur ... ), un pied de maroon bells qui fait du zèle par rapport aux autres (récolte à conserver donc ;) ) et un pied de blue tomcat en fleur.
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 2079

Inscription: 08/06/2009

Localisation: seine maritime (entre le havre et rouen)

Sexe: Non spécifié

Message Lun 30 Juil 2012 18:23

Re: Pommes de terre 2012 Belzeb

et voilà la photo (pas très nette je l'accorde !) :

Image
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 2079

Inscription: 08/06/2009

Localisation: seine maritime (entre le havre et rouen)

Sexe: Non spécifié

Message Jeu 9 Aoû 2012 21:46

Re: Pommes de terre 2012 Belzeb

ce soir ... les tiges étant fanées .... il fallait y aller ...
j'suis content, (nan c'est à moitié faux), j'ai de la semence pour l'an prochain ..... c'est une vraie misère pour Blue tomcat, Maroon bells, Diamond toro, Truffelje, et Mule skinner blue !

les plus vaillantes sont les blue danube (qui ont finies de fleurir) et les pieds de sarpo "josé" (toujours en pleine forme) (je croise les doigts pour que les taupins ne soient pas intéressés par cette variété !
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1774

Inscription: 01/12/2010

Localisation: Sud de la baie de Somme

Sexe: Non spécifié

Message Jeu 9 Aoû 2012 21:55

Re: Pommes de terre 2012 Belzeb

je vais tenter une bouture en pot et la placer en serre pour ne pas être embêter par le vent (cette semaine, j'ai bouturé squat orange, amarilla de Magallanes et smiley blue en serre, pour m'amuser

tu fais ça comme pour les tomates...je n'y avais jamais pensé... C'est quoi l'objectif ?
--
Le Lézard,
dresseur de radis...
http://reptilyfamily.free.fr
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 2079

Inscription: 08/06/2009

Localisation: seine maritime (entre le havre et rouen)

Sexe: Non spécifié

Message Ven 10 Aoû 2012 06:49

Re: Pommes de terre 2012 Belzeb

je ferais des photos de la récolte .... on va rigoler (ou pleurer) tous ensemble comme ça !!!
quand je vois l'hécatombe, je suis déjà content de ne pas avoir perdu les variétés

même les plants en caisse qui étaient très bien partis .... 5 tubercules récoltés de 2cm environ .... c'est une vraie expérience, y a plus qu'à tirer le bilan pour prendre ma revanche l'an prochain :)

@lézard : oui pareil, smiley blue n'a pas repris car trop petite et malade avant de faire la bouture, la plus réussie pour le moment est Amarilla de M. - le but : faire fleurir un max pour avoir des baies pleines de graines (mais on peut aussi faire du tubercule de semence)
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1774

Inscription: 01/12/2010

Localisation: Sud de la baie de Somme

Sexe: Non spécifié

Message Sam 11 Aoû 2012 07:45

Re: Pommes de terre 2012 Belzeb

Salut Belzeb,
j'ai fait différentes répartitions spatiales des PdT... Tout ce qui était en rangs côte à côte au vent a pris le mildiou (sauf les sarpo). Celles que j'ai dispersées à l'abri du vent à l'arrière de la maison sont encore très belles... Par contre comme 2012 semble être l'année de la louze... je me demande si les charognes de mulots ne vont pas s'abattre dessus...
--
Le Lézard,
dresseur de radis...
http://reptilyfamily.free.fr
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 2079

Inscription: 08/06/2009

Localisation: seine maritime (entre le havre et rouen)

Sexe: Non spécifié

Message Mar 14 Aoû 2012 21:11

Re: Pommes de terre 2012 Belzeb

revenons sur les boutures ... smiley blue est foutue, reste Amarilla de Magallanes qui fait 50cm, squat orange et blue tomcat qui végètent

le week end dernier, arrachage (pour faire de la place pour les poireaux) de blue danube (2 pieds) ....

Image

sur la photo, c'est un seul pied et les "jaunes" sont des linzer delikatess retrouvées juste à côté (ça permet de voir les différences de couleur comme ça !)

puis vint le tour de la 10 SMxVIT (récolte pas folichonne mais c'est pas pire que certaines qui vont suivre ....) :

Image

blue tomcat, diamond toro, maroon bells, truffelje, mule skinner blue, gander bay blue .... photos pas encore faites, pas le top mais au moins, j'ai du plant pour l'an prochain.

par contre, ce soir la surprise a été sur les TPS de Gold thumbs :

Image

certes ce plant m'a donné une peau rouge mais la chair est identique aux tubercules à peau jaune :

Image

photo de groupe, de haut en bas et de gauche à droite, gold thumbs, smiley blue et squat orange (les autres n'étant pas encore arrachées) :

Image

chair de smiley blue, peau grattée (petite, les plus grosses sont peut être veinées de bleu ??) :

Image

et comparaison de la couleur de chair de gold thumbs et squat orange :

Image

au passage, j'ai coupé les tiges de celles en terre (syuto vilquina, yungay, amarilla de M.) pour forcer les tubercules et on peut dire que syuto vilquina avait de tiges aussi hautes que moi-20cm (soit plus d'1m50)

ah mais oui, j'ai oublié mon essai en caisse, c'est là que l'on se marre :

Image

pour avoir cela en fond de caisse :

Image

c'est pas ma faute, c'est Mimile qui a tout foutu en l'air :)
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1774

Inscription: 01/12/2010

Localisation: Sud de la baie de Somme

Sexe: Non spécifié

Message Mar 14 Aoû 2012 22:15

Re: Pommes de terre 2012 Belzeb

Dis, tu as peur qu'elles t'agressent tes PdT pour avoir des gants aussi costauds ?
--
Le Lézard,
dresseur de radis...
http://reptilyfamily.free.fr
PrécédenteSuivante

Retourner vers Les Pommes de Terre



 


cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO