Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Framboisiers en pot ?


Pêchers, pommiers, abricotiers, poiriers, fraises, framboises, baies..... C'est ici que ça se passe !!

Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 811

Inscription: 19/04/2010

Localisation: Septeuil, Yvelines

Sexe: Féminin

Message Dim 22 Jan 2012 22:50

Framboisiers en pot ?

Bonsoir,

encore une question ce soir : j'ai planté il y a deux ans deux framboisiers en pleine terre. La première année, j'ai dû avoir 10 framboises, l'an dernier 3 si je compte large ! J'en déduit donc que mon terrain n'est pas l'ami des framboisiers, mais moi je n'ai pas non plus envie de les voir mourir... :(

Pensez-vous qu'il serait possible de les mettre en pot dans un bon terreau pour tenter de les sauver ? J'ai le même pb avec les fraisiers qui sont beaucoup plus jolis en pot qu'en pleine terre.
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 1246

Inscription: 02/04/2011

Localisation: hameau de libre alpes-maritimes

Sexe: Masculin

Message Dim 22 Jan 2012 23:05

Re: Framboisiers en pot ?

oui il estpossible de les cultive en pots suffisament grand et de ne pas manquer un arrosage
avec un bon terreau bien draine au fond
perqué aprene l'american?
deman lo mond entièr parlarà occitan !!!!
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2370

Inscription: 12/01/2012

Localisation: LOT

Sexe: Masculin

Message Dim 22 Jan 2012 23:10

Re: Framboisiers en pot ?

Si tu as une terre argileuse, c'est logique que tes fraises et framboises ne s'y plaisent pas du tout.
Les fraisiers s’accommoderont assez facilement d'une terre de bruyère acide en pot; en revanche les framboisiers seront à l'étroit.
Quand on a des terres avec des Ph élevés, on ne peut pas tout faire. Changer le Ph du sol prend du temps. Plus tu mettras compost, feuilles, paille, fougère, plus ton sol te permettra ce type de culture. En pays calcaire tu ne cultivera jamais bien les fraises et framboises.
Cultivons notre Jardin
Candide Voltaire

Message Mer 25 Jan 2012 07:43

Re: Framboisiers en pot ?

C'est faux, y a pas plus calcaire que le bassin Lensois, et ici les framboisiers et fraisiers poussent à merveille chez la plupart des gens.
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 1594

Inscription: 24/11/2011

Localisation: Cotentin, près de Cherbourg.

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Mer 25 Jan 2012 09:43

Re: Framboisiers en pot ?

Bonjour,
1ere question quels types de framboisiers remontant ou non et variété svp. Idem pour fraisier.
2éme quetions, avez vous planté sur une légère butte, avez vous arrosé tout ce petit monde l'année dernière : le framboisier doit recevoir 600mm de pluie en avril, mai et juin, c'est ce qui tombe chez moi en 1 an... :siffle-4487:
Que nous devions obéir à toutes les lois, qu'elles soient bonnes ou mauvaises, est une invention récente.

Message Mer 25 Jan 2012 12:03

Re: Framboisiers en pot ?

Alors, chez moi j'ai :

- framboisier mexicain (jaune).
- framboisier ordinaire.

Je ne connais pas les variétés, chez nous on ne les achète pas, on se donne des boutures car beaucoup de monde en a.
Ils donnent des fruits de aout à novembre.
ça pousse tout seul, ça devient vite envahissant. le framboisier n'a pas besoin de grand chose.
Pour la plantation, rien de spécial, sauf qu'il bien entendu les planter en automne.

Pour les fraisier, peu importe la variété. Des fraisiers ça pousse à peu près partout; et ça résiste à tout.
Chez moi j'ai des mount everest. récolte de l'été à l'hiver, abondante et de qualité.
ça se plante au printemps, rien de spécial non plus sauf qu'il ne faut pas trop les enterrer.
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 811

Inscription: 19/04/2010

Localisation: Septeuil, Yvelines

Sexe: Féminin

Message Jeu 29 Mar 2012 10:21

Re: Framboisiers en pot ?

Pour les framboisiers, j'ai un héritage et un FallGold. Ils commencent à remrendre, faire des petites feuilles, mais tout ça reste tout de même très chétif... J'imagine qu'il est trop tard pour les déplacer maintenant donc je vais essayer de les faire survivre en pleine terre en leur donnant bien à manger, mais je ne sias pas trop quoi... J'ai du sang séché, ça aimerait ?
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 1594

Inscription: 24/11/2011

Localisation: Cotentin, près de Cherbourg.

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Ven 30 Mar 2012 19:43

Re: Framboisiers en pot ?

Salut Petite tomate,
Les framboisiers c'est beau et ça produit à 3 ans. Ça n'est pas exigeant sur trop grand chose, sauf :
- Ne pas tremper l'hiver
- Être arrosé au pied à partir du printemps.
Je ne sais pas si tu est ok sur la végétation, tes deux variétés sont remontantes, les cannes poussent au printemps, fleurissent et fructifient en septembre, puis à nouveau en juillet, puis meurent.
Le pot ne peut être qu'une solution d'attente... nous ne sommes encore qu'en mars.... :wink:
A+
Que nous devions obéir à toutes les lois, qu'elles soient bonnes ou mauvaises, est une invention récente.

Message Sam 5 Mai 2012 20:36

Re: Framboisiers en pot ?

Bonsoir PetiteTomate,

Depuis 3 ans j'ai des framboisiers en pots pas de quoi faire des confitures, mais pour me faire plaisir :D .

Les pots ont une taille de 40cm.

J'ai mélangé du compost, de la terre de jardin et du pouzzolane. Ma terre est plutôt acide et retient bien l'eau.
J'ai ajouté du sang desséché et un engrais fruitier bio.

Les pots restent dehors sans aucune protection (je suis en Bretagne centre) -10° maxi, beaucoup de pluie. Ils sont côté nord, derrière la maison.

L'année dernière, j'ai mangé les dernières framboises en décembre.

Une contrainte : surveiller l'arrosage s'il ne pleut pas.

Cet automne je les planterai en pleine terre pour éviter la corvée du rempotage, en plus le tuteurage et la taille seront plus faciles.

Aroma

Retourner vers Le Verger - Les Fruitiers



 


cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO