Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Le potager de PetiteTomate


Cette année encore vous pouvez présenter votre potager, ou tenir votre petit journal de bord du suivi de vos cultures 2012 , c'est ici !!!

Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 811

Inscription: 19/04/2010

Localisation: Septeuil, Yvelines

Sexe: Féminin

Message Dim 22 Jan 2012 22:32

Le potager de PetiteTomate

Bonsoir,

J'ai ouvert un post dans "sols et substrats" ("débuter un potager dans l'argile") avec beaucoup de questions, beaucoup de réponses déjà, et maintenant, fin jan vier, je pense qu'il est temps de migrer ici, puisque les choses se précisent et que mon nouveau potager verra le jour dans quelques semaines.

Il s'agit d'un petit carré de 3,70*4,50 m, tout petit donc par rapport à certains potagers décrits sur ce forum, mais si j'arrive déjà à bien l'entretenir je serai contente de moi !
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 1246

Inscription: 02/04/2011

Localisation: hameau de libre alpes-maritimes

Sexe: Masculin

Message Dim 22 Jan 2012 22:35

Re: Le potager de PetiteTomate

il n'y as pas de petit potager il n'y as que des grands reves
je te souhaites de reussir
perqué aprene l'american?
deman lo mond entièr parlarà occitan !!!!
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 811

Inscription: 19/04/2010

Localisation: Septeuil, Yvelines

Sexe: Féminin

Message Dim 22 Jan 2012 22:49

Re: Le potager de PetiteTomate

:D :D :D
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 811

Inscription: 19/04/2010

Localisation: Septeuil, Yvelines

Sexe: Féminin

Message Mar 31 Jan 2012 13:28

Re: Le potager de PetiteTomate

Je crois que le ph et moi, c'est très mystérieux... J'avais fait un test avec une bandelette, avec un résultat que je pensais plutôt basique (enfin difficile à bien voir car la bandelette était toute terreuse). Je l'ai laissée dans un coin en me disant que je ne comprenais donc pas pourquoi j'avais tant de mousse sur la pelouse (et mon potager duquel j'ai prélevé l'échantillon est justement sur la dite pelouse !). Et hier, je retombe sur la bandelette et ça me saute au yeux ! Rien de basique, mais au contraire bien acide !

Se peut-il que le résultat aie changé de couleur (le test date d'il y a environ 2 semaines). sinon, je pense que l'analyse de terre que j'ai fait faire était fausse vu qu'ils m'ont dit que ma terre était basique (or j'ai torp de mousse pour que ce soit vrai !).

Donc bon, ça reste un mystère pour moi, je pense définitivement tester mes légumes un peu au pif et moi ce que ça donne.

Mais avec ce froid qui arrive, il va falloir encore être patient, et pourtant mon fiston de 4 ans n'arrête pas de réclamer "Maman, faut qu'on aille travailler dans le potager, tu sais bien !".
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 3470

Inscription: 16/09/2008

Localisation: Belgique

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Mustang(s)

Message Mar 31 Jan 2012 18:25

Re: Le potager de PetiteTomate

D'apres le type de végétation qui pousse naturellement au jardin on peut déterminer si un sol est plutot acide ou basique ,maintenant place aux expert pour des infos plus précises :wink:
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 811

Inscription: 19/04/2010

Localisation: Septeuil, Yvelines

Sexe: Féminin

Message Mar 31 Jan 2012 21:52

Re: Le potager de PetiteTomate

Oui, et justement j'avais cru lire partout que mousse=acide.

Message Mar 31 Jan 2012 22:27

Re: Le potager de PetiteTomate

Ici, le seul plaisir de planter et de voire pousser les choses suffisent.
Même sur une parcelle comme la tienne tu obtiendras de très bons résultats.
Seule l'envie te fera réussir. :D
tiens nous au courant en tout cas
@+
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2370

Inscription: 12/01/2012

Localisation: LOT

Sexe: Masculin

Message Mar 31 Jan 2012 22:32

Re: Le potager de PetiteTomate

Bonsoir petite tomate

Mon potager n'était pas plus grand que le tien, c'était une pelouse de cour de récréation d'école!!
aujourd'hui j'ai eu une opportunité pour faire plus grand (2000m²)
Mais je garde toujours mon petit bout de terre, et j'en suis fier
Cultivons notre Jardin
Candide Voltaire
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 811

Inscription: 19/04/2010

Localisation: Septeuil, Yvelines

Sexe: Féminin

Message Mer 1 Fév 2012 13:32

Re: Le potager de PetiteTomate

2000m², wauhou ! Quel beau travail !

C'ets vrai que le plus important est de se faire plaisir en regardant évoluer la nature. Il y a tant de choses à apprendre.

Beau jardinage à tous !
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 811

Inscription: 19/04/2010

Localisation: Septeuil, Yvelines

Sexe: Féminin

Message Mar 28 Fév 2012 14:47

Re: Le potager de PetiteTomate

Une semaine de vacances, je vais sans doute en profiter pour repasser un coup de motobineuse sur mon mélange de terre/feuilles/tontes/cartons.
Je ne pense pas qu'il soit trop tôt encore, on approche de mars quand même, et j'en vois déjà parmi vous qui ont commencé les semis !

Alors d'ici la fin de la semaine, je me lance si le temps le permet :P
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 503

Inscription: 31/01/2012

Localisation: Cote d'ivoire (Afrique de l'ouest)

Sexe: Féminin

Message Mar 28 Fév 2012 19:17

Re: Le potager de PetiteTomate

Bonne chance Petite Tomate...

Message Mer 29 Fév 2012 09:51

Re: Le potager de PetiteTomate

Mon potager fait plus ou moins 400m² , il n'est pas très grand.
Je le divise en deux parties , une en carré 1.2mX1.2m il y en a 11 ensuite deux petite serres et l'autre en "traditionnel"
le tout sans labour,bêchage,binage,sarclage....
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 811

Inscription: 19/04/2010

Localisation: Septeuil, Yvelines

Sexe: Féminin

Message Jeu 1 Mar 2012 21:50

Re: Le potager de PetiteTomate

Bah voilà qu'on est tous grippés chez nous, donc du coup j'espère que ça pourra se faire avant la fin de la semaine. En attendant je reluque mes catalogues de graines pour choisir les premières variétés qui vont étreiner mon petit carré.

Penser vous que je peux commencer des semis dès que j'aurai passé la motobineuse ? Je veux dire par là, étant donné que j'ai ajouté des tontes, du compost... est-ce que ça suffit où bien dois-je épandre un peu de terreau ou d'or brun avant de commencer ? Il me reste au garage quelques sacs de terreau premier prix mais j'ai un peu peur de faire plus de mal que de bien si je m'en débarrasse dans le potager.

J'ai défini d'ores et déjà 6 petites zones :
- pommes de terre : une seule variété pour cette première année, qui soit bonne en salade et vapeur et qui se conservent bien sachant que je n'ai pas de cave fraîche, juste un garage.

- tomates : j'ai envie d'essayer plusieurs variétés. La jardinerie près de chez moi est en général riche de beaux plants originaux, car j'avoue que cette année avec deux enfants en bas âge dont un bébé de moins de un an, j'ai peur d'être dépassé si je me lance dans les semis. donc ce sera fonction de la jardinerie. Ils ont généralement des roses de berne, des noires de crimée...

- poireaux/carottes : j'ai toujours entendu dire que les carottes ne poussaient pas en terrain argileux, or l'an dernier j'ai réussi à en produires quelques jolies. Un peu fourchues certe, mais tellement bonnes. Et vu ma consommation, ça s'impose. Le tout étant de trouver une variété qui vient bien dans mon terrain.

- radis/épinards puis haricots verts/concombres: se sera radis/épinards au printemps, quoique j'ai jusque-là toujours plus ou moins râté les radis mais j'adore alors je retente. Puis quand il fera plus chaud haricots verts/concombres. J'ai déjà tenté avec succès les haricots nains, pour les concombres ce sera la découverte !

- salades: feuille de chêne, mâche...

- je ne sais pas encore quoi mettre dans le dernier carré, je pense que les courgettes resteront en pot car à chaque fois que j'ai essayé d'en mettre en pleine terre ça a été une cata.
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 811

Inscription: 19/04/2010

Localisation: Septeuil, Yvelines

Sexe: Féminin

Message Ven 2 Mar 2012 21:47

Re: Le potager de PetiteTomate

ça y'est, motobineuse passée avec succès ! Mais alors qu'elle est collante ma terre ! Terrible, j'ai du faire des pauses entre chaque longueur pour nettoyer les dents engluées dans l'argile. Du coup je n'ai pas été vraiment profond, la hauteur d'1/2 bêche, je me demande si c'est assez ou si je dois attendre que la terre soit plus sèche pour refaire un passage. Bon vu ce qu'ils annoncent à la météo c'est pas tout de suite pour le terre sèche par contre...

J'ai aussi remesuré mon petit carré : pile-poil 20m.
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 811

Inscription: 19/04/2010

Localisation: Septeuil, Yvelines

Sexe: Féminin

Message Sam 3 Mar 2012 22:07

Re: Le potager de PetiteTomate

Visite cet après-midi de la jardinerie près de chez moi pour m'inspirer un peu, regarder un peu de matériel... Là quelle ne fut pas ma surprise de voir des pieds de ...tomates ! Si si, je vous jure ! On est le 3 mars en Ile-de-France, il fait 10° au plus chaud de la journée... Bref, c'était l'anecdote du jour :roll:

Sinon j'ai regardé les caissettes de pommes de terre et j'ai aussi vu que la quantité proposée correspondait à 25m². J'avais oublié ce détail, je ne dispose que de 20m², je voulais mettre un peu de pommes de terre, mais pas sur tout le potager non plus, même s'il parait que ça nettoie le terrain. Du coup ben je vais laisser tomber, pas de patates, sinon je risque de ne pouvoir utiliser qu'1dizième de la caissette. Mais du coup, ça me laisse plus de place pour faire des tomates, c'est pas plus mal, non ?
Suivante

Retourner vers Le Suivi de Vos Potagers 2012 [Archives]



 


cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO