Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Semis 2012 - Ptite Grenouille


C'est parti pour la saison 2012. Préparatifs, variétés, semis...

Message Mar 11 Sep 2012 14:10

Re: Semis 2012 - Ptite Grenouille

Et voilà, j'ai enfin terminé la mise à jour de mon listing des récoltes, certaines espèces sortent clairement du lot avec par exemple Olena Ukrainian qui fait tout de même 500 g !! pas mal pour un plant non taillé, les autres fruits sont du même acabit avec 289 g pour sa copine, Russe Rose est plutôt pas mal aussi, Burkanlapu idem .. enfin, pleins de variétés qui seront reconduites l'an prochain !!

Sinon, après une petite récolte de 9.426 kg hier, j’atteins péniblement les 79.726 kg pour le moment :siffle-4487:

Coulis, tomates creusées congelées, tomates en morceaux congelées et maintenant tomates séchées, tomates confites ... y a du taf pour encore un petit moment :mrgreen:
La vente des fruits fait fureur aussi, je suis contente, des ptits sous histoire de préparer les achats de terreau pour l'an prochain, ainsi que la pompe de relevage pour le nouveau potager ... :P
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 1059

Inscription: 09/02/2011

Localisation: Saint Pierre sur dives (14)

Sexe: Féminin

Message Mar 11 Sep 2012 14:54

Re: Semis 2012 - Ptite Grenouille

ptite grenouille a écrit:Sinon, après une petite récolte de 9.426 kg hier, j’atteins péniblement les 79.726 kg pour le moment


quelle précision! :lol:

Message Mar 11 Sep 2012 15:03

Re: Semis 2012 - Ptite Grenouille

Oui :lol
Je pèse tout ce que je ramasse ... c'est ce que l'on appelle un début (à un stade avancé) de folie, un copain me le dit à chaque fois qu'il me voit tomates et balance sur la table !
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 3171

Inscription: 07/07/2010

Localisation: Annecy

Sexe: Masculin

Message Mar 11 Sep 2012 17:32

Re: Semis 2012 - Ptite Grenouille

T'inquiète, ptite grenouille, au lieu des oranges, on viendra t'apporter des tomates à l'HP où tu retrouveras l'ami franciscolulu victime de la même aliénation.
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 1059

Inscription: 09/02/2011

Localisation: Saint Pierre sur dives (14)

Sexe: Féminin

Message Mar 11 Sep 2012 17:57

Re: Semis 2012 - Ptite Grenouille

c'est surtout la précision au gramme près qui m'amuse.... moi, je pèse surtout parce que mon homme me fait la guerre pour ça, avec menace d'arrêter d'investir dans mon jardin si je ne pèse plus.... (dépenses de nouvelles graines, bâches, pouponnière pour l'an prochain.... même si c'est beaucoup de bricolé, il y a toujours un peu de matos à acheter, et un peu plus un peu....)

Lui aussi tient ça au gramme près! sauf que je n'ai pas tout pesé :siffle-4487: et que je doute fort de la précision de la balance :mrgreen:

Message Mar 11 Sep 2012 18:44

Re: Semis 2012 - Ptite Grenouille

Raska, dommage qu'il n'y ai pas après la virgule du gramme :lol
Sinon, j'aurai peut-être gagné qq kg de mieux :D
N'empêche qu'avec mon système, je vois que certaines espèces ont dépassé allègrement le kg de production pour le plant ?! en plus avec des fruits de 50 g voire moins, intéressant :)

AlBo, c'est une idée ça ... je ne sais pas si le paysan du coin appréciera beaucoup par contre :lol:

Message Jeu 20 Sep 2012 11:03

Re: Semis 2012 - Ptite Grenouille

Alors, j'ai pris un peu de temps mais voici la récolte de vendredi passé : 6.028 kg :D

Sinon, si certains pouvaient m'aider.
Je recherche les photos des espèces suivantes, certaines ne vous diront rien car elles sont issues d'échanges et ne sont pas forcément dans les "manuels" référencés mais bon, peut-être les avez-vous déjà fait dans votre potager :)
Donc voici un début de liste :
- alpha
- aunt ruby's german gold
- bayan
- beaumarchais
- belle du jardinier
- ben gourion
- blenheim orange
- blitz
- bobr
- brown
- buddy
- budiah
- bug county
- bulgarian pulpy
- burrak's delight black
- canabec orange
- castor
- chilicote red
- coeur de boeuf lucia
- coeur de boeuf roumain
- coeur de boeuf slimrot
- coeur de boeuf willis yeh
- cooper's red
- corse
- costa rica
- floradate
- gaidamak
- galaxy
- garvey's beefsteack
- goutte marzouline
- grappe russe
- gremyast chi
- gromoboi
- grosse blanche paresseuse
- grosse italienne
- gruntowe niskie

Merci de votre aide, comme la mise à jour est plutôt fastidieuse, il faut du temps et je n'ai traité qu'un seul fichier A à G, la suite viendra dans un moment :)

Message Sam 22 Sep 2012 16:08

Re: Semis 2012 - Ptite Grenouille

Et voici la dernière récolte ainsi que le nouvel habitant de la maison :
http://ptitegrenouille-brox.blogspot.fr/2012/09/la-petite-recolte-dhier

Tu verras AlBo, malgré ma terre à cailloux, les carottes Blanches de Kuttingen y pousse apparemment très bien :)
... il va me falloir trouver une bonne âme pour me fournir en graines l'an prochain !
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 1059

Inscription: 09/02/2011

Localisation: Saint Pierre sur dives (14)

Sexe: Féminin

Message Sam 22 Sep 2012 16:48

Re: Semis 2012 - Ptite Grenouille

je n'ai pas de photos à te donner petite grenouille, mais je suis impressionnée par ton fichier de graines!

Message Sam 22 Sep 2012 17:04

Re: Semis 2012 - Ptite Grenouille

C'est pas grave, c'est du hors commun c'est vrai, je ne sais pas si je trouverai ?
La liste donnée est celle des espèces aux photos manquantes, pour les autres espèces, tu l'as sur le blog normalement ou si tu veux, je te le fais passer ;)

Bises
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 1059

Inscription: 09/02/2011

Localisation: Saint Pierre sur dives (14)

Sexe: Féminin

Message Sam 22 Sep 2012 17:30

Re: Semis 2012 - Ptite Grenouille

ça ira, merci beaucoup, j'ai probablement tout vu, même si je n'ai certainement pas tout retenu! :wink:

Message Jeu 25 Oct 2012 10:05

Re: Semis 2012 - Ptite Grenouille

Et voilà, c'est terminé, tout est arraché !
Au final, un peu plus de 107 kg, une 30aine de kg perdus (abimés/malades) et pour finir voici le top 20 pour cette année :
- Berkeley Tie-Dye = 2524 g
- Cœur de Poulain = 2019 g
- Cœur de Bœuf Sibérie = 1696 g
- Couille de Taureau Jaune = 1484 g
- Croatian Heart (Mistery) = 1413 g
- Olena Ukrainienne = 1377 g
- Abraham Lincoln NC = 1369 g
- Cuban Black = 1341 g
- Belle Angevine = 1269 g
- Brin de Muguet = 1245 g
- Kavkazskaja Liana = 1193 g
- 1884 Yellow Pink Heart = 1191 g
- Cosmonaute Volkov = 1185 g
- Burkanlapu = 1184 g
- Borgo Cellano = 1169 g
- Agatha NC = 1128 g
- Arbuznyj = 1126 g
- Brown Flesh = 1093 g
- Russe Rose = 1052 g
- Smaragd Apfel = 1043 g
NC = Non Conforme

Ne reste plus qu'à monter la liste pour l'an prochain !
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1650

Inscription: 19/08/2012

Localisation: Région parisienne (val de marne)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Green copia

Message Jeu 25 Oct 2012 10:53

Re: Semis 2012 - Ptite Grenouille

Ptite grenouille,
enfin quelqun qui a fait une de mes variétés 2012 (faut dire que je n'en avais que 4 :mrgreen: ).
J'ai fait brin de muguet et avec 4 pieds j'ai du récolter environ 2 kg, par contre je suis assez déçu du niveau gustatif (moyen) et de la texture (peau épaisse). Ma seule staisfaction vien de l'aspect en forme de goutte qui est très joli. Peut tu me préciser ton opinion.
F@b
La seule chose que l'on puisse décider est quoi faire du temps qui nous est imparti (JRR Tolkien dans le seigneur des anneaux - La communauté de l'anneau 1954)

Message Jeu 25 Oct 2012 11:58

Re: Semis 2012 - Ptite Grenouille

Hello SuperFab,

Oui, une belle surprise que ce Brin de Muguet .. pour la production.
Par contre, tu as raison, une peau un peu épaisse, et juste une bonne tomate de jardin, mais rien d'exceptionnel. Dans le même genre, il y a aussi Dix Doigts de Naples (795g) ou Borgo Cellano (1259g).

En tomates de 50g/100g, je n'ai pas trouvé la perle rare pour cette année ... sauf peut-être Kavkazskaja Liana ou Chukhloma = Khokhloma (691g), de Bérao aussi peut-être mais plus tardive chez moi.

Aussi, si qqu'un a une bonne tomate très productive en 50/100 g ... j'attends son nom :D
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1650

Inscription: 19/08/2012

Localisation: Région parisienne (val de marne)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Green copia

Message Jeu 25 Oct 2012 16:32

Re: Semis 2012 - Ptite Grenouille

Ptite grenouille,
Deberao (une autre de 2012 . . . il en manque plus que 2 et tu gagne un lot :mrgreen: ) m'a par contre vraiment satisfait. Le gout est bon (pas exceptionnel c'est vrai), la peau un peu dure mais par contre le plan est très résistant au mildiou et très productif (un pied m'a donné plus de 10 kg !).
C'est la seule tomate que je refais en 2013 (en théorie ...). Elle a été plutot de saison chez moi (début aout vue le climat) et est la dernière à donner encore (pas beaoucoup quand même ça sent la fin). Niveau calibre elle était quand même bien plus grosse que "brin de muguet", généralement la taille d'un oeuf.
F@b
La seule chose que l'on puisse décider est quoi faire du temps qui nous est imparti (JRR Tolkien dans le seigneur des anneaux - La communauté de l'anneau 1954)
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de vos Semis 2012 [Archives]



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO