Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

les potagers 2012 du bio-potagiste.


Cette année encore vous pouvez présenter votre potager, ou tenir votre petit journal de bord du suivi de vos cultures 2012 , c'est ici !!!

Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 824

Inscription: 29/11/2010

Localisation: entre Nîmes et Alés

Sexe: Non spécifié

Message Mer 11 Jan 2012 11:18

les potagers 2012 du bio-potagiste.

Nous voici donc en 2012 et avec cette nouvelle année, de nouvelles envies.
L’envie de prendre le temps d’élever ma fille, de partir en vacance, d’arrêter de côtoyer des gents inintéressants aux discours réducteurs ou inconséquents et, pour finir, d’honorer ma femme… :oops:
Je vais aussi vraiment m’occuper de ma société de conseil et formation en culture bio progressif pour pouvoir enfin en vivre.
Ce sera donc une année de relâche, ce qui ne veux pas dire que je ne ferais rien mais seulement moins mais plus performant.
Je commence par réduire les surfaces de culture en suppriment le potager N°3 et en ne cultivant que la moitié du potager N°2. De plus, les deux potagers restant vont voir leurs surface de culture en non travail du sol et paillis permanent, enfin, croitre.
J’ai donc commencé cet automne la transformation où cela était possible, comme vous pouvez le voir dans le suivi 2011. La suite sera donc postée ici, pour ceux que cela intéresse.

Voici donc une partie du travail effectué.
Sur le potager N°2. Cette photo reflète assez bien ce à quoi il ressemblera au final. Chaque passe-pied est soit couvert d’un broyat de bois, généralement du BRF ou du BRF pré-composté ou semé en trèfle blanc nain, comme on le voit au premier plant (jeune semi). Bien entendu, les allées ou passe-pieds semés représente l’optimum.
http://imageshack.us/photo/my-images/266/dscn0495c.jpg/

A gauche, une planche en paillis BRF mise en place en été pour un semi de courgette. Puis, en plus sombre, une allée suivi d’une planche en BRF (incorporé, donc). Une allée puis une planche de jeunes poireaux sous paillis BRF pré-composté. Une autre allée suivie d’une planche en paillis permanent (type paille de riz). On s’arête là.:roll:

Gros plant sur une planche de poireaux dont le dernier buttage a été effectué avec du BRF pré-composté (du paillis BRF, donc, puisque non incorporé).
Image
Dernière édition par le bio potagiste le Sam 3 Mar 2012 08:15, édité 3 fois.

Chi

Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2652

Inscription: 21/08/2008

Sexe: Féminin

Message Mer 11 Jan 2012 11:40

Re: les potagers du bio-potagiste.

je te souhaite beaucoup de plaisir et de bonheur dans ce nouveau tournant de vie (...je ne sais pas qu'elle est la bonne expression!).

C'est qui compte est de faire ce dont on a envie. Et si en plus, s'est de t'occuper de ta jolie petite fille, tant mieux car, par expérience, les enfants grandissent vite et les moments passés ensemble sont précieux autant pour eux que pour les parents.

Bonne chance!
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3093

Inscription: 18/11/2008

Localisation: Heidelberg (Allemagne)

Sexe: Masculin

Message Mer 11 Jan 2012 12:45

Re: les potagers 2012 du bio-potagiste.

BRAVO bio-potagiste
bonnes résolutions!
et en plus on se souvient de la jolie poupée que vous avez à faire grandir, elle vaut bien la peine de faire un peu moins au jardin.
quant à "honorer ta femme"... là c'est toi qui vois :lol: :shock: :roll: :siffle-4487:
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Mer 11 Jan 2012 18:05

Re: les potagers 2012 du bio-potagiste.

2012.... l'année de tous les ???? :D
Et oui, la vie est bien courte et est faite de choix essentiels alors....autant faire les bons au moment voulu et quand on le peut.... Ne pas oublier qu'on a une petite famille qu'on aime et qui nous aime est la première règle du bonheur.... Tu as l'air d'avoir trouver le bon chemin .... Je te souhaite donc plein de réussite, de joie et de bonheur pour cette année 2012. :) Perso... je serai fidèle au (à ton) post... :)
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 3470

Inscription: 16/09/2008

Localisation: Belgique

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Mustang(s)

Message Jeu 12 Jan 2012 20:38

Re: les potagers 2012 du bio-potagiste.

Bien,bien on va suivre cela avec attention :wink:
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 1246

Inscription: 02/04/2011

Localisation: hameau de libre alpes-maritimes

Sexe: Masculin

Message Jeu 12 Jan 2012 20:41

Re: les potagers 2012 du bio-potagiste.

ce n'est pas parceque tu reduis ta plantation que tu reduiras le nombre de lecteur de ton post
je suivrais cela avec attention
continue bien avec ta famille
perqué aprene l'american?
deman lo mond entièr parlarà occitan !!!!
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 824

Inscription: 29/11/2010

Localisation: entre Nîmes et Alés

Sexe: Non spécifié

Message Ven 13 Jan 2012 07:09

Re: les potagers 2012 du bio-potagiste.

Le potager N°1 maintenant.
Commençons par une des lasagnes « lasagna bed » coffrées lancées au printemps. Les couches de diverses matières organiques sont totalement « digérées ». Le tout ressemblant donc à du compost fini.
J’ai donc incorporé, après suppression des cultures, le reste du paillis d’été en apportant les amendements nécessaires pour la suite. A savoir, argile et calcium. J’ai ensuite paillé avec des tontes fraiches puis du BRF pré-composté.
Image
J’ai profité d’une demi journée de dispo’ en septembre pour modifier une nouvelle planche de culture en la coffrant. La terre a donc été relevée d’une dizaine de cm, apport d’un compost mûr en incorporation puis semis d’engrais vert.
Image
La dernière parcelle c’est vu, en partie, couverte de carton. Ceux-ci seront très prochainement couvert avec du BRF. Cette parcelle se compose de 5 planches de culture + 2 lasagnes coffrées.
La première planche est en engrais vert, la 2ème avec compost demi-mûr sous carton, la 3ème en BRF sous paillis BRF et la 4ème en BRF simple.
Image Image
Si certain se demande pourquoi j’emploi des méthodes différentes, c’est tous simplement parce que cela fait parti de mon travail. Je doit pouvoir démontrer les différentes méthodes de culture et leurs variantes à mes clients.
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 541

Inscription: 14/09/2010

Localisation: Normandie

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Ven 13 Jan 2012 07:40

Re: les potagers 2012 du bio-potagiste.

slt

quelle différence entre la 3ème en BRF sous paillis BRF et la 4ème en BRF simple?
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 824

Inscription: 29/11/2010

Localisation: entre Nîmes et Alés

Sexe: Non spécifié

Message Ven 13 Jan 2012 20:22

Re: les potagers 2012 du bio-potagiste.

la planche en BRF sans paillis verra , au printemps, la pousse d'adventices mais l'absence de paillis permettra le semis de petit graine. un paillis lui sera, ou non, appliqué en saison.
celle avec le paillis BRF en plus ne verra aucune pousse d'adventice, si ce n'est les plus coriace. seulement, elle ne peut recevoir que les semis de grosse graine ou les repiquages.
c'est comme pour tous potager, le plant d'assolement se réfléchi à l'avance.
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2370

Inscription: 12/01/2012

Localisation: LOT

Sexe: Masculin

Message Ven 13 Jan 2012 23:03

Re: les potagers 2012 du bio-potagiste.

J'ai préparé cet automne plusieurs mètres cubes de BRF, que je comptais étendre sur mon potager. En discutant avec des amis maraichers Bio qui ont déjà expérimenté cette pratique, ils m'ont alerté sur 2 inconvénients majeurs:

1 La faim d'azote consécutive au compostage du BRF prioritaire par rapport aux cultures

2 Une modification de la structure du sol qui perdait de son aspect "semoule" en se compactant

As tu remarqué ces phénomènes?

Peyo
Cultivons notre Jardin
Candide Voltaire
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 824

Inscription: 29/11/2010

Localisation: entre Nîmes et Alés

Sexe: Non spécifié

Message Sam 14 Jan 2012 08:35

Re: les potagers 2012 du bio-potagiste.

cela démontre que tes amis maraichers Bio n'avais pas les clefs pour une bonne pratique du BRF.
le BRF composté n'est plus du BRF. c'est du "compost de BRF" et même si il reste intéressant pour le sol, il n'apporte pas les même chose que le BRF car la montée en température qui d'écoule de la mise en tas détruit une partie des éléments majeurs qu'il contient.
1 La faim d'azote consécutive au compostage du BRF prioritaire par rapport aux cultures

ce n'est pas le compostage qui génère la faim d'azote, il aurai même tendance à la réduire.
comme je l'ai déjà dit, l’effet dépressif "faim d'azote" est inévitable et normale. quand la méthode BRF est correctement appliquer, elle ne pose aucun problème.
dans ton cas, tu me dit vouloir épandre (et incorpore) maintenant, en janvier, ce qui est un peu tard. je peut déjà te répondre que les surfaces traitées subiront une faim d'azote. elle sera en rapport avec le degré de compostage de ton compost de BRF. cela va de faible à normale.
faible: les surfaces seront utilisable pour la culture dés fin mars.
normale: les surfaces seront utilisable fin mai (sauf fabacées qui peuvent être cultiver sur faim d'azote déjà en place).
2 Une modification de la structure du sol qui perdait de son aspect "semoule" en se compactant

là, je suis dubitatif. le BRF améliore toujours la texture du sol, toujours. il devient moins battant et plus souple.
que tes amis ai un sol qui se compact en BRF démontre une mauvaise utilisation du dit BRF ou alors, ils sont trop habituer au sol travailler et mort et appliques de mauvais procédés culturaux qui engendre plus de perte que d'effets bénéfiques.
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 246

Inscription: 31/07/2011

Localisation: Finistère

Sexe: Masculin

Message Sam 14 Jan 2012 17:03

Re: les potagers 2012 du bio-potagiste.

Bonjour,

C'est toujours aussi intéressant de suivre ton travail.
Tu peux expliquer plus en détail le phénomène de faim d'azote ?

Merci d'avance :)
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 824

Inscription: 29/11/2010

Localisation: entre Nîmes et Alés

Sexe: Non spécifié

Message Sam 14 Jan 2012 17:38

Re: les potagers 2012 du bio-potagiste.

bien sur mais regarde là. la réponse si trouve et si a besoin d'un complément, n'hésite pas a demandé.
http://fr.ekopedia.org/Bois_Ram%C3%A9al_Fragment%C3%A9#Faim_d.27azote

La "faim d'azote" est un terme agronomique pour imager le besoin en azote nécessaire à la décomposition de la matière organique. En fait, pour caricaturer, les molécules carbonées contenues dans la matière organique ne sont pas très "digestes" telles quelles pour la microflore du sol. Pour pouvoir dégrader les molécules carbonées du BRF en humus, la microflore du sol utilise également de l'azote. La microflore prend alors l'azote le plus facilement disponible (celui contenu dans la solution du sol) ce qui rend cet azote indisponible pour les plantes cultivées (au départ ce terme de "faim induite en azote" est apparu dans la problématique d'incorporation de la paille de blé dans le champ).
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 246

Inscription: 31/07/2011

Localisation: Finistère

Sexe: Masculin

Message Dim 15 Jan 2012 15:42

Re: les potagers 2012 du bio-potagiste.

Merci :)

Du coup si on pense mettre du BRF en surface à l'automne quelle est le meilleur moyen de lutter contre cette faim d'azote ?
La mise en place d'un engrais vert de légumineuse l'été précédent est elle suffisante ?
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 402

Inscription: 03/01/2008

Localisation: Rhône-Alpes Isère Valencin

Sexe: Masculin

Message Dim 15 Jan 2012 16:12

Re: les potagers 2012 du bio-potagiste.

jbld a écrit:Merci :)

Du coup si on pense mettre du BRF en surface à l'automne quelle est le meilleur moyen de lutter contre cette faim d'azote ?
La mise en place d'un engrais vert de légumineuse l'été précédent est elle suffisante ?


extrait de Wikipedia précédent :

La "faim induite en azote" peut être compensée par un apport complémentaire en engrais (organique ou non). La mise en place d'une culture de légumineuses (trèfle, luzerne, lupin, pois...) une saison avant l'incorporation du BRF suffit à inhiber cette "faim d'azote".
Suivante

Retourner vers Le Suivi de Vos Potagers 2012 [Archives]



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO