Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

les potagers 2012 du bio-potagiste.


Cette année encore vous pouvez présenter votre potager, ou tenir votre petit journal de bord du suivi de vos cultures 2012 , c'est ici !!!

Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 824

Inscription: 29/11/2010

Localisation: entre Nîmes et Alés

Sexe: Non spécifié

Message Dim 9 Déc 2012 12:16

Re: les potagers 2012 du bio-potagiste.

compost et fumier décomposé sont la même chose. c'est le compost de ferme. si le compost est fait , au jardin, sans fumier, c'est le compost domestique.
moins on ajoute d'apport supplémentaire au BRF, mieux c'est. cependant, apporter du compost mûr en même temps que le BRF n'est pas dramatique. je préfère de loin , apporter les amendement (compost, calcaire ou soufre, argile, etc...)dont le sol a besoin l’année précédente la mise en place du BRF. si je n'ai pas put, je le fait l'année suivante mais pas en même temps.
J'avoue ne pas aimé touchez au sol même pour incorporé superficiellement mes 3cm de BRF.
l'incorporation ne se fait que la première année. ce n'est que de la recharge ensuite et elle n'a pas besoin d'être incorporée.
Ceci dit la pluie va peut être délavé, emporté mon composte
le principale problème est que ton compost va être exposé au soleil, ce qui va détruire une partie de ce qu'il contient, qu'il y est du BRF dessous ou pas. généralement, et pour de bonne raisons, on place le compost sous le BRF pour faire un paillis BRF.
Dans une culture non travail du sol + BRF (créateur d'humus) l'épaisseur d'humus augmente t'elle année après années???
il faut que le processus se mette en place (1 à 2 ans), puis, doucement, on vois le sol évolué. il faut du temps pour que l'humus se lie au sol sous l'action des macro et micro-organismes (qui sont les seul a pouvoir le faire. l'homme ne le peut pas, même si il mélange toute sa vie....) pour former le CAH (complexe argilo-humique). mais la patience est hautement récompensée.
avec ou sans BRF, la culture des engrais vert est plus qu'importante.

je te rappel, et c'est important, que tu doit utiliser ton compost sous forme demi-mûr sans incorporation mais couvert. c'est important pour la vie de ton sol. le compost mûr a des usages limités. le compost demi-mûr ne doit pas être utiliser avec le BRF, jamais.
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2185

Inscription: 11/07/2009

Localisation: Hérault (méditerranée)

Sexe: Masculin

Message Dim 9 Déc 2012 12:47

Re: les potagers 2012 du bio-potagiste.

Merci pour cette réponse détaillé et effectivement si on mélange en surface le BRF seulement la première année alors pas de problème, je pensé devoir dérangé la vie en surface du sol chaque année c'est ce qui me gêné.
Teste Poupo Leds en cours Mars 2015 post294606.html#p294606
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 824

Inscription: 29/11/2010

Localisation: entre Nîmes et Alés

Sexe: Non spécifié

Message Ven 25 Jan 2013 08:59

Re: les potagers 2012 du bio-potagiste.

pour clôturer le post 2012, une photo des dernières chayotes garder à la cuisine.
Image

ce serait avril, j'aurais put les planter! pas grave, les poules ont bien aimer.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3093

Inscription: 18/11/2008

Localisation: Heidelberg (Allemagne)

Sexe: Masculin

Message Ven 25 Jan 2013 09:07

Re: les potagers 2012 du bio-potagiste.

dis-donc bio-potagiste,
tes cochons préfèrent la confiture de framboises ou celle de poires-bananes parfumée au rhum?
:lol:

Message Ven 25 Jan 2013 09:44

Re: les potagers 2012 du bio-potagiste.

Bonjour.

Un post 2012 de très bonne qualité avec de multiples conseils, infos et j'en passe.
Merci à toi pour le partage.
Précédente

Retourner vers Le Suivi de Vos Potagers 2012 [Archives]



 


cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO