Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

les potagers 2012 du bio-potagiste.


Cette année encore vous pouvez présenter votre potager, ou tenir votre petit journal de bord du suivi de vos cultures 2012 , c'est ici !!!

Chi

Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2652

Inscription: 21/08/2008

Sexe: Féminin

Message Jeu 30 Aoû 2012 17:59

Re: les potagers 2012 du bio-potagiste.

tu as raison, ces tomates étaient dans une partie du potager exposée sud (entourée d'une haie de deux côtés (nord-ouest et est) où les différences de température en juin juillet étaient énormes car, la nuit et matin il faisait frais avec de la pluie souvent et l'après midi trop chaud. Cela doit être cela! mais, comme là, je l'avais trité bien plus que l'autre partie, j'avais imaginé que le neem y étais pour qqchose!
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 824

Inscription: 29/11/2010

Localisation: entre Nîmes et Alés

Sexe: Non spécifié

Message Jeu 4 Oct 2012 09:03

Re: les potagers 2012 du bio-potagiste.

je profite de ce post pour placer une photo de la culture des épinard sous BRF et paillis BRF.
je ne sais plus qui me l'avais demander mais là voilà:
Image
cette planche avais reçu du BRF en octobre 2011. une culture estivale de haricots en 2012 puis fauchage de la culture en aout puis broyage sur place. ajout d'un peu de tonte.
début septembre, semis des épinards en écartant juste un peu le couvert puis remise en place partielle. une fois la levée effectuée, remise en place totale du couvert et apport du paillis BRF.
aucun désherbage, pas d'arrosage depuis la levée. on vois que quelques herbe (minuscules) sont présentent entre les pieds, cela montre que le couvert à mal été replacer à cet endroit.
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 824

Inscription: 29/11/2010

Localisation: entre Nîmes et Alés

Sexe: Non spécifié

Message Mar 16 Oct 2012 08:49

Re: les potagers 2012 du bio-potagiste.

petit conte rendu des opérations d'automne aux potager.
c'est la saison du BRF, vous le savez, et je suis en plein dedans. j'ai commencer assez tôt pour avoir le temps de tout faire avant la date limite pour la mise en place du BRF chez moi.
n'ayant plus qu'un broyeur électrique, le broyage me prend du temps mais en travaillant une planche après l'autre, c'est jouable.
un exemple de planche passer en BRF cette automne:
Image
BRF à 50% de laurier rose, 25% de murier et 25% d'arbre à perruque.(environ!)
comme vous le voyer, avec les feuilles, pas vraiment le choix en cette saison. incorporation immédiate (le 7 octobre) et semis d'engrais vert (légumineux). l'allée à côté a reçue de la ray-grass.

la même planche de culture le 15 octobre.
Image
l'engrais vert commence à levé, tous ce passe bien. la remise en culture tout légume sera possible sans problème fin mars.

une autre planche en BRF avec beaucoup moins de feuille mise en place le 15 octobre. pas de semis d'engrais vert pour causse de chardon. un arrachage manuel est encore nécessaire sur cette surface et je laisse donc la planche la plus libre possible pour rendre cette opération le plus rapide possible. pour "pallier" le manque d'engrais vert, j'ai apporter un peu de compost avec le BRF.
Image

La mâche début octobre. BRF de 2011, paillis de tonte puis paillis de lin.
Image

vu d'ensemble d'une partie du potager N°2 au 15 octobre.
Image
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2185

Inscription: 11/07/2009

Localisation: Hérault (méditerranée)

Sexe: Masculin

Message Mar 16 Oct 2012 19:28

Re: les potagers 2012 du bio-potagiste.

Très belle maîtrise, cela m'inspire, Je viens pour la première fois d'épandre du BRF sur une planche de culture avec du mûrier que j'ai broyé avec un broyeur électrique.
J'en est mis env 3cm d'épaisseur sans l'enfouir, j'ai deux petit question dans combien de temps je pourrais l'incorporer? Et a quelle profondeur? Merci
Teste Poupo Leds en cours Mars 2015 post294606.html#p294606
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 824

Inscription: 29/11/2010

Localisation: entre Nîmes et Alés

Sexe: Non spécifié

Message Mer 17 Oct 2012 06:57

Re: les potagers 2012 du bio-potagiste.

salutation,
l'incorporation se fait tout de suite si le sol le permet. si non, tu attend 2 mois environ, le temps que la vie du sol le "travail" rendant l'incorporation plus aisé.
l'incorporation s'apparente plus à un mélange de surface. on ne cherche pas à enfouir le BRF mais a crée un contact intime entre lui et le sol.
plus le sol est lourd, moins on va profond. je reste à 5cm en moyen. 10cm étant le maximum.
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 824

Inscription: 29/11/2010

Localisation: entre Nîmes et Alés

Sexe: Non spécifié

Message Mar 30 Oct 2012 16:23

Re: les potagers 2012 du bio-potagiste.

une vidéo intéressante pour bien comprendre de quoi je parle à longueur de post:
http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=He15VFa71Po
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 1527

Inscription: 19/06/2011

Localisation: VICHY

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Join or Die

Message Mar 30 Oct 2012 18:27

Re: les potagers 2012 du bio-potagiste.

Bonsoir le bio-potagiste,

je crois bien -à ma grande honte- que c'est la première fois que j'écris sur ton post,
alors que je me régale de tes photos et que je lis -un peu trop vite et un peu trop en diagonale- tes commentaires.
Ton post est parmi ceux que je me suis promis de lire paisiblement, à tête reposée, près du poêle, cet hiver.

Je me suis en partie inspiré, très librement, de tes conseils, au grand bénéfice de mon potager. Il y a encore des notions et des principes que je n'ai pas encore assimilés ou mis en oeuvre.
Voilà, pas de basse flatterie de ma part, juste une modeste contribution à ton post.
Merci encore !
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 722

Inscription: 26/08/2012

Localisation: 64

Sexe: Masculin

Message Mer 31 Oct 2012 00:33

Re: les potagers 2012 du bio-potagiste.

Encore un post d'une grande qualité !! Encore .. Encore ...

Le BRF, bien manié, semble être un produit extraordinaire !!! J'en veux .... :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 824

Inscription: 29/11/2010

Localisation: entre Nîmes et Alés

Sexe: Non spécifié

Message Mer 31 Oct 2012 06:18

Re: les potagers 2012 du bio-potagiste.

merci fanouch et philippe, en espérant que cela puisse vous servir dans vos cultures.

Message Jeu 1 Nov 2012 09:45

Re: les potagers 2012 du bio-potagiste.

Bonjour le bio potagiste ,
Tu as un post très intéressant et instructif .
Je viens de regarder la vidéo que tu propose un peu plus haut dans le post , vidéo qui est très explicative
Merci
@+ :wink:
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 824

Inscription: 29/11/2010

Localisation: entre Nîmes et Alés

Sexe: Non spécifié

Message Lun 5 Nov 2012 13:39

Re: les potagers 2012 du bio-potagiste.

mauvaise surprise ce W.E au potager N°2. la visite de sanglier.
il ou ils ont dévastés une allée semer en engrais vert et une partie de la planche en BRF et de celle en paillis permanent.
Image

sinon, les récoltes continues (et même se termines pour les culture d'été et d'automne).
toutes les patate douces sont rentrées et je ne peux fournir la demande tellement elles sont bonnes.
Image

le fenouil a bien donné mais je doit déplorer le vol de quelques têtes. ma fille tenais à vous les présenter. (alors quelle a horreur de ça!!).
Image

les dernières courges sont rentrées, soupe et gratin tout l'hiver.
Image
Image
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 1527

Inscription: 19/06/2011

Localisation: VICHY

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Join or Die

Message Lun 5 Nov 2012 21:45

Re: les potagers 2012 du bio-potagiste.

Bonsoir le bio-potagiste,

Eh ben, ils ont pas fait semblant, les sangliers !!! Quel carnage !
Je suis estomaqué par tes fenouils ; excuse-moi pour la naïveté de ma question, mais c'est la première année que je seme du fenouil, et je découvre avec ravissement cette plante :
Comment fais-tu pour les faire grossir autant et pour éviter la montée à graine ?
Les miens ont stagné puis sont montés rapidement à graines ; et je découvre qu'ils repoussent, malgré une bonne période de gel.
Félicitation pour les courges, et merci pour les photos.
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 824

Inscription: 29/11/2010

Localisation: entre Nîmes et Alés

Sexe: Non spécifié

Message Mar 6 Nov 2012 11:59

Re: les potagers 2012 du bio-potagiste.

pour le fenouil, comme beaucoup de légume, cela commence par le bon choix de variété par rapport à l'époque de semis. on ne sème pas les même variétés dans le sud et le nord et au printemps et à l'automne.
ensuite, il à besoin d'un sol vivant, capable de lui fournir la bonne alimentation sans excès ni manque et d'un sol humide. çà sèche, c'est foutu!
pour ma part, je ne fais rien de plus que pour toutes mes cultures. je lui donne un sol riche, non travailler et couvert. la seul obligation pour ma région: seulement des semis de fin d'été et des arrosages suivis.
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 824

Inscription: 29/11/2010

Localisation: entre Nîmes et Alés

Sexe: Non spécifié

Message Dim 9 Déc 2012 08:20

Re: les potagers 2012 du bio-potagiste.

voici une photo de carotte, récolté il y a peu, qui montre trois carottes. celle de gauche, la plus petite, qui est déjà d'une taille respectable a été cultiver de façon classique, avec travail du sol dans un sol nourri la saison précédente.
les deux de droite,plus grosses, ont été cultiver sur BRF avec paillis BRF.
elles ont étés semer en même temps et ce sont des variétés qui donne des carotte de taille similaire en conditions similaires.
Image
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2185

Inscription: 11/07/2009

Localisation: Hérault (méditerranée)

Sexe: Masculin

Message Dim 9 Déc 2012 09:48

Re: les potagers 2012 du bio-potagiste.

Y a pas photo, l'humus semble très bénéfique chez toi.
Dans une culture non travail du sol + BRF (créateur d'humus) l'épaisseur d'humus augmente t'elle année après années???
J'avoue ne pas aimé touchez au sol même pour incorporé superficiellement mes 3cm de BRF.
Est-il possible de le recouvrir d'une couche fine mettons 3cm de composte ou de fumier bien décomposé par exemple plutôt que de le mélanger en surface?
Ceci dit la pluie va peut être délavé, emporté mon composte (je cultive sur planche de culture 20à25cm de hauteur) sauf si j'effectue un "paillage" par-dessus.
Grand Merci
Teste Poupo Leds en cours Mars 2015 post294606.html#p294606
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de Vos Potagers 2012 [Archives]



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO