Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

les potagers 2012 du bio-potagiste.


Cette année encore vous pouvez présenter votre potager, ou tenir votre petit journal de bord du suivi de vos cultures 2012 , c'est ici !!!

Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2079

Inscription: 08/06/2009

Localisation: seine maritime (entre le havre et rouen)

Sexe: Non spécifié

Message Sam 25 Aoû 2012 21:59

Re: les potagers 2012 du bio-potagiste.

ça faisait un bail que je n'étais pas passé sur ton post ....mais pourquoi suis je passé .... je pense que ceux qui viennent te rendre visite n'ont pas assez que d'1 journée pour discuter de tes planches, c'est une réelle maitrise et je suis admiratif !!

Cox

Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 232

Inscription: 13/06/2012

Localisation: Toulouse

Sexe: Non spécifié

Message Dim 26 Aoû 2012 09:09

Re: les potagers 2012 du bio-potagiste.

100€ la loc ca pique...

Hier j'ai fait ca pour transporter le BRF sur mon terrain ultra pentu

Image

Image

Me reste plus qu'a plaquer les cotés. 600L c'est bien mais vu qu'il n'y aura pas de porte arriere 400L devrait tenir sans trop se casser la figure...
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 824

Inscription: 29/11/2010

Localisation: entre Nîmes et Alés

Sexe: Non spécifié

Message Dim 26 Aoû 2012 16:08

Re: les potagers 2012 du bio-potagiste.

de retour pour un petit suivi. merci belzeb, mais ce n'est que du potager.
commençons par les carotte sous paillis BRF. un moi plus tard, elles sont prêtent à être manger. pas d'adventice et peu de chardon.
Image
à gauche se sont les courges qui finissent de séchées et à droite, les haricots à rames sur leurs fin.

les choux brocolis, deux variétés. arrosage deux par semaine, pas de traitement. à leur gauche, de l'engrais vert qui vient de lever avec les tomates derrières (elle attendent la pluie avec impatience).
Image

les courges sont donc sur la fin et finissent de murir tranquille en se balançant. petite variété ou grande, elles ne bougent pas, pas de casse et de chute. si la pluie revient sous peu, elle me fourniront une 2éme petit récolte.
Image Image

les oignons "doux des Cévennes". saison parfaite! les pluies au bon moment puis la chaleur sans eau ensuite. ils sont plus gros que le calibre habituel. le paillis BRF de l'année dernière leur convient parfaitement.
Image

les poireaux sont aussi à leur aise et la récolte peut commencer pour cette planche.
une attaque de mineuse et teigne en fin de printemps vite contrôlé, depuis rien. je ne suis pas dupe, elles vont revenir j’ouvre l'œil.
Image

pour finir, une greffe double variété (deux variétés sur un seul pied). negro da silex à gauche et african beef à droite.
Image
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 6564

Inscription: 05/01/2008

Localisation: Drôme

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Orange Russian 117

Message Dim 26 Aoû 2012 22:59

Re: les potagers 2012 du bio-potagiste.

Bonsoir bio-potagiste,

C'est bien rempli chez toi ! J'aime bien la photo de tes cucurb, dont les plants finissent de sécher avec leurs fruits qui apportent de la couleur. On se croirait en automne ! :wink:

J'aime bien aussi la photo de tes oignons doux des Cévennes. Ils paraissent tranquilles, posés sur leur paillis, bien alignés et la tête bien sortie de terre ! :)

Au sujet de poireaux, les tiens sont déjà fort beaux, aux Jardins Bio où j'ai mon 2ème petit potager, on m'a dit qu'il fallait couper à nouveau le haut du poireau, pour qu'il soit moins fluet. J'ai raccourci mes poireaux quand ils avaient la taille d'un crayon, donc au moment de les repiquer en terre, mais il semblerait qu'il faille les recouper à un moment de leur croissance pour qu'ils grandissent moins et grossissent plus. Tu en penses quoi ? :roll: Les tiens, à ce que je constate n'ont pas été recoupés, il me semble ! :roll:
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 824

Inscription: 29/11/2010

Localisation: entre Nîmes et Alés

Sexe: Non spécifié

Message Lun 27 Aoû 2012 11:07

Re: les potagers 2012 du bio-potagiste.

la coupe du feuillage du poireau n'intervient qu'en cas d'attaque sévère de la mineuse.
couper le poireau pour le faire grossir démontre simplement son incapacité à mené à bien cette culture et ne donne pas de résultat satisfaisant de tout façon.
si le poireau trouve ce dont il a besoin dans le sol, il grossis jusqu'au grosses gelées.
effectivement, les miens n'ont pas été coupés hormis deux qui avais des pupes dans le fut.
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2079

Inscription: 08/06/2009

Localisation: seine maritime (entre le havre et rouen)

Sexe: Non spécifié

Message Lun 27 Aoû 2012 11:26

Re: les potagers 2012 du bio-potagiste.

le potiron "banane" couleur crème, il est sympa, c'est quoi comme variété ?

et tu dis : "une attaque de mineuse et teigne en fin de printemps vite contrôlé, depuis rien. je ne suis pas dupe, elles vont revenir j’ouvre l'œil."

ok comment as tu controlé cette mouche ??????

pour le potager n'est pas que du potager, tu le sais bien, c'est un Potager !!!
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 6564

Inscription: 05/01/2008

Localisation: Drôme

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Orange Russian 117

Message Lun 27 Aoû 2012 14:58

Re: les potagers 2012 du bio-potagiste.

Bonjour Bio-Potagiste,

Je les ai coupé, alors ils vont être moins bien que les autres années où je ne le faisais pas ! :(
Je n'écouterai plus les conseils des soit disant "plus professionnel" des Jardins Bio, où j'ai mon petit potager ! :evil:
Déjà que j'ai eu l'occasion d'entendre des âneries et je n'ai pas osé répondre, étant toute nouvelle, sauf marmoné un peu fort ! :lol:

Comme par exemple, le compost mis en commun et bien tu peux y jeter tes feuilles et branches malades de tes tomates (moi je ramenais mes feuilles chez moi pour les mettre à la poubelle) ou quand on te dit qu'une tomate qui a le cul noir, c'est le mildiou ! :evil:
Heureusement, j'ai mon propre compost à la maison ! :wink:
Merci Bio-Potagiste de m'avoir répondu ! :)
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 824

Inscription: 29/11/2010

Localisation: entre Nîmes et Alés

Sexe: Non spécifié

Message Mar 28 Aoû 2012 17:09

Re: les potagers 2012 du bio-potagiste.

pour les poireaux, j'utilise plusieurs produits bio et diverses méthode de préventions. le BT, l'huile de neem, les argiles calificées et le pyrèthre. je coupe aussi le bout des feuilles en cas de ponte et j'arrose au jet d'eau en visant l'intérieur du fut, ce qui a pour effet de chasser les œufs présent. une fois au sol, ils sont condamnés du fait de la vie importante qui est présente au sol (nombreux carabes et autre).
les courges sont des "pink jumbo bananas".
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2079

Inscription: 08/06/2009

Localisation: seine maritime (entre le havre et rouen)

Sexe: Non spécifié

Message Mer 29 Aoû 2012 07:02

Re: les potagers 2012 du bio-potagiste.

ok intéressant ... le BT paraît être un bon compagnon
est ce l'ensemble qui est efficace ou bien tu as testé chacun en fonction de la période ?

oui voilà pink jumbo banana ... je m'étais déjà penché dessus ;) (tu récupéres des graines, si oui, j'suis preneur de quelques unes au moment des échanges !)
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 824

Inscription: 29/11/2010

Localisation: entre Nîmes et Alés

Sexe: Non spécifié

Message Mer 29 Aoû 2012 15:33

Re: les potagers 2012 du bio-potagiste.

je suis encore en plein protocole de test et cela me prendra bien plus que les trois ans prévus.
l'huile de neem et la pyrèthre sont efficace mais on le gros désavantage d'être non sélectif.

je n'est pas protéger les fleurs de ces courges mais , si tu veux tenter ta chance, je peux toujours d'en récupérer.
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2185

Inscription: 11/07/2009

Localisation: Hérault (méditerranée)

Sexe: Masculin

Message Mer 29 Aoû 2012 16:02

Re: les potagers 2012 du bio-potagiste.

Est ce que planter ou semé du pyrèthre a proximité des plants de tomates aurai un effet répulsif ???
Contre (la punaise, les noctuelles, les araignées rouges)
Teste Poupo Leds en cours Mars 2015 post294606.html#p294606
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 824

Inscription: 29/11/2010

Localisation: entre Nîmes et Alés

Sexe: Non spécifié

Message Mer 29 Aoû 2012 17:10

Re: les potagers 2012 du bio-potagiste.

non, pas à ma connaissance.

Message Mer 29 Aoû 2012 17:54

Re: les potagers 2012 du bio-potagiste.

la grosseur de tes oignons de dious :D j'ai pas souvenir d'en avoir eu de pareils chez moi
de sacré superbes récoltes çà :D

Chi

Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2652

Inscription: 21/08/2008

Sexe: Féminin

Message Jeu 30 Aoû 2012 10:18

Re: les potagers 2012 du bio-potagiste.

bonjour!

Encore un superbe potager, une année de plus! Félicitations!

J'ai l'impression que l'huile de neem a fait pas mal de cicatrices sur mes fruits de tomates (plus de cicatrices dans la partie du potager où j'ai traité le plus); pourtant j'ai utilisé les doses prescrites par le fabricant. Est ce que tu penses que l'huile a pu faire ceci? si ce n'est pas le neem, comment se sont formées ces cicatrices dures?

Merci pour ta réponse.
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 824

Inscription: 29/11/2010

Localisation: entre Nîmes et Alés

Sexe: Non spécifié

Message Jeu 30 Aoû 2012 12:51

Re: les potagers 2012 du bio-potagiste.

je n'ai jamais remarqué ce genre d'effet sur les tomates traitées au nem. ce genre de problème est généralement de cause météorologique.
cela dit, je ne peut te le certifier. ce sont les mêmes variétés dans les deux parties.
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de Vos Potagers 2012 [Archives]



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO