Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

viabilité des "vieilles" graines


Forum sur les graines de tomates. Les récupérer, les conserver ....

Message Ven 6 Jan 2012 17:28

viabilité des "vieilles" graines

Bonjour
Je redémarre sur le forum et dans la culture des tomates après quelques années de sommeil.
Je souhaite cette année me relancer dans les semis mais mon stock de graines date de 2006 et a été conservé à température ambiante.
D'après les expériences retranscrites sur le forum, ça risque d'être un peu limite mais j'aimerais bien redémarrer avec mes graines car j'avais amassé pas mal de variétés qui me plaisaient bien...
Bien sur, je vais faire des essais de germination pour vérifier leur viabilité mais je me pose une question:
Avec des graines de 6 ans ou plus, même s'il y a germination, y a-t-il un risque d'avoir à la fin des plantes moins vigoureuses qu'avec des graines plus jeunes ?
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1774

Inscription: 01/12/2010

Localisation: Sud de la baie de Somme

Sexe: Non spécifié

Message Ven 6 Jan 2012 18:26

Re: viabilité des "vieilles" graines

à priori si elles germent il n'y a pas de raison qu'elles soient plus faibles.
--
Le Lézard,
dresseur de radis...
http://reptilyfamily.free.fr
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 1749

Inscription: 25/09/2009

Localisation: Belgique (Lobbes)

Sexe: Féminin

Message Ven 6 Jan 2012 19:09

Re: viabilité des "vieilles" graines

moi, je dirais même que c'est le contraire
parce que si la graine a conservé son pouvoir germinatif après 6 ans de mauvaises conditions de conservation, c'est qu'elle a des gènes "most costaud"
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3612

Inscription: 01/11/2009

Localisation: CH-5723 Teufenthal AG Suisse

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: les 3 Andines

Message Ven 6 Jan 2012 20:51

Re: viabilité des "vieilles" graines

il est possible que les plantes sont un petit peu moins vigoureuses mais tu peux récolter des graines qui pousseront l'an prochain avec nouvelle force.
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 180

Inscription: 08/05/2009

Localisation: 81

Sexe: Masculin

Message Lun 23 Jan 2012 00:46

Re: viabilité des "vieilles" graines

j'ai fait un tri sur mon petit stock
et je n'ai pas gardé les graines de plus de 4 ans d'age (2008 maxi)
j'aurai peut etre pu allé jusqu'à 2006
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 4072

Inscription: 09/04/2010

Localisation: coudekerque-branche et Loos

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Celle de Madame

Message Ven 3 Fév 2012 15:13

Re: viabilité des "vieilles" graines

Il n'y a pas de règle exacte en matière de conservation des graines, même si un stockage à température ambiante n'est pas la panacée... Le mieux est de faire des essais de germination, si ça pousse, tant mieux ! Une fois démarrés, il n'a aucune raison que les plants soient plus chétifs que d'autres issus de graines plus récentes. Après tout, une graine n'est qu'un dispositif d'allumage avec une petite réserve de carburant qui permet le développement des racines et des feuilles, qui prennent alors la relève. Si ça débute, le reste suit.
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles, prévoir un délai :wink:

ma liste d'échanges 2018
mon suivi global 2018
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 503

Inscription: 31/01/2012

Localisation: Cote d'ivoire (Afrique de l'ouest)

Sexe: Féminin

Message Ven 3 Fév 2012 15:34

Re: viabilité des "vieilles" graines

suis d'avis avec Fouque... si ça germe tant mieux!
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3255

Inscription: 17/02/2013

Localisation: Sisteron - Au pied de la Citadelle (485 mètres d'altitude)

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Robeson Angolan

Message Mer 6 Mar 2013 11:33

Re: viabilité des "vieilles" graines

Il y a parfois de drôles de surprise, j'ai retrouvé il y a trois semaines un sachet de tomates coeur de la Ferme de Ste Marthe acheté en 2004 (j'espérais un petit jardin pour les faire pousser, il a fallu attendre 2011 !) qui indiquait une date limite fin 2007, dans un sursaut d'espoir avant de les jeter je les ai semées... taux de germination 90 % !
Au coeur de mon potager la Vie est belle !
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 349

Inscription: 10/09/2014

Localisation: Nord - Frontalier de la belgique

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Ananas

Message Sam 14 Nov 2015 09:50

Re: viabilité des "vieilles" graines

Cette année j'ai exhumé des fonds de paquets de graines de 8 ans et 10 ans conservés dans les pires conditions.

1/ J'ai tenté d'en semer quelques unes : taux de germination = 0%

2/ J'en ai fait tremper durant 1 semaine et j'a semé : taux de germination : environ 20% mais l'enveloppe de la graine avait une forte tendance à ne pas s'enlever et donc les plants mourraient sitôt germés, ou au mieux le plant démarrait mal (du genre cotylédons rabougris).

3/ J'ai fait tremper le reste durant 1 mois jusqu’à ce que des petits germes apparaissent, puis j'ai semé : taux de germination d'environ 90%.
Taux de plants viables à l'arrivée : environ 50%, qui se sont révélés tout aussi vigoureux et productifs que les autres.

J'aurais tendance à penser que l'enveloppe des graines durcit avec le temps et que plus les graines sont vieilles, et plus le temps de trempage doit être long pour la ramollir et permettre au germe de la fendre et de sortir.
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 368

Inscription: 21/01/2008

Localisation: Bretagne Nord

Sexe: Masculin

Message Sam 14 Nov 2015 14:43

Re: viabilité des "vieilles" graines

mogui a écrit:.....J'aurais tendance à penser que l'enveloppe des graines durcit avec le temps et que plus les graines sont vieilles, et plus le temps de trempage doit être long pour la ramollir et permettre au germe de la fendre et de sortir.


Très juste :wink: ... et c'est pour cela que sur des graines à coques il est préconisé de limer une partie de cette dernière.
Par exemple pour le lotus sacré (Nelumbo nucifera ) , je lime toujours une partie de la graine avant trempage , pour déclencher le processus beaucoup plus rapidement :wink:
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 838

Inscription: 01/10/2015

Localisation: Ardennes

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: cdb reif red

Message Sam 14 Nov 2015 16:21

Re: viabilité des "vieilles" graines

Bjr.
A mon avis le limage des enveloppes c'est surtout pour les grosses graines avec des enveloppes très résistantes et très étanches , par exemple des flamboyants ( delonix regia ou ceasalpinas), mais l'ébouillantage durant quelques secondes permet d'obtenir un résultat bien plus rapidement.
Normalement si on a fait tremper ( et un peu fermenter) les graines de tomates à la récolte, l'enveloppe a perdu une grande partie de son étanchéité et le temps ne doit pas la reconstituer. Donc à mon avis , c'est plutôt une dormance non mécanique qui s'accroit avec l'âge.
Lors du stockage, la graine subit des agressions ( bactéries , virus , moisissures (champignons) et rayons).
Pour les rayons à part les enfouir à des mètres sous terre, cela ne dépend que du type de graines : il semble que les graines de certains lotus gardent leur pouvoir germinatif pendant plusieurs millénaire car elles ont un merveilleux réparateur d'ADN. Pour les autres facteurs, il est peu probable que nous ayons les mêmes conditions, trois ans pour l'un , cinq pour un autre et plus de dix pour un autre encore.
La plupart des graines de tomates gardent leur potentiel germinatif pendant dix ans dans des paquets étanches de pro qui n'ont pas été ouverts.
5 ans pour un paquet fait par un amateur, c'est déjà plus réaliste ( je n'échange pas de graines de plus de trois ans qui ont été mis simplement dans un paquet zip , voir quatre ans pour des graines ensachées avec un desséchant ( actigel, silicagel), sinon il faut que ce soit des graines conservées au congelo.
Pour tester la capacité germinative de certaines graines on peut les mettre en petit nombre dans un sachet zip avec de l'eau bouillie (pour les graines d'hémérocalle c'est même un des meilleure méthode de semis à mon avis car le germe est costaud).
Ours 08.
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 349

Inscription: 10/09/2014

Localisation: Nord - Frontalier de la belgique

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Ananas

Message Dim 15 Nov 2015 11:49

Re: viabilité des "vieilles" graines

Ha oui, je ne me vois pas limer soigneusement mes vieilles graines de tomates avec mes gros doigts avant de les planter :lol:

Je pourrais éventuellement les frotter un peu entre 2 feuilles de papier à poncer, grain très fin ....

Par contre j'ai remarqué que la germination est bien meilleure dans la tourbe, qui en plus de ses qualités de rétention d'eau et de prévention de la pourriture semble permettre de dissoudre plus facilement l'enveloppe de la graine.
Seulement dés que les petites feuilles apparaissent, il faut vite transplanter dans un substrat plus nourrissant.

Je ne sais pas si la graine subit réellement une dégradation à l'intérieur de l'enveloppe du fait des virus, bactéries et autres champignons, mais il semblerait qu'avec le temps, le patrimoine génétique de la graine ait une tendance à s'altérer.
Je remarqué que les plants issus de très vieilles graines donnent un pourcentage important de "monstres", avec tiges tordues, feuilles mal formées, nanisme, tiges siamoises, etc
Certains plants ont un gros retard de croissance, ou sont stériles.
Il faut sélectionner les plants les plus sains, à moins d'aimer les expériences avec des plantes débiles, ou de rechercher les mutations spontanées.

En fin de compte je pense qu'il ne faut pas désespérer trop vite de la germination de très vieilles graines, mais procéder uniquement si on a pas le moyen de les remplacer par des plus récentes.
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 838

Inscription: 01/10/2015

Localisation: Ardennes

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: cdb reif red

Message Dim 15 Nov 2015 13:14

Re: viabilité des "vieilles" graines

re mogui.
Ne crois tu pas que l'on abuse en réactivant un sujet enterré depuis deux ans?
C'est soit que nous n'avons pas bien compris les réponses et c'est à moitié pardonnable, soit qu'elles n'étaient pas satisfaisantes et la c'est autre chose... 0n aura beau dire qu'il faut remettre 100 fois l'ouvrage sur le métier.....
Donc de toute façon je peux poser une question supplémentaire:
Les graines de tomates qui n'ont pas subi de trempage avec début de fermentation ont elles une plus longue viabilité (ceux qui envoient des graines avec plein sopalin devraient pouvoir nous répondre,
En ce qui concerne la tourbe, qui est acide mais pas oxydante, mais j'ai des doutes pour des semis de graines de tomates, pour le bouturage de plantes ligneuses un peu acuidophile par contre c'est bien..
Les mousses et sphaignes ont des propriétés anti bactériennes et protègent un peu contre les moisissures et sont d'excellent milieu pour faire certaines boutures ( exemple hoyas).
ours08
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 349

Inscription: 10/09/2014

Localisation: Nord - Frontalier de la belgique

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Ananas

Message Dim 15 Nov 2015 18:57

Re: viabilité des "vieilles" graines

Ca ne me dérange pas de rajouter mon grain de sel à une discussion d'il y a deux ans.

Sur un site comme Tomodori, qui existe depuis de nombreuses années, la quasi totalité des sujets a déjà été abordé un jour ou l'autre.
Quand je me suis inscrit ici, je ne savais pas trop quoi écrire. Tout semblait avoir déjà été dit.
Et si on fait un post, il y a toujours quelqu'un pour signaler qu'avec on petite recherche, on trouve plusieurs fois le sujet abordé dans le passé.

Alors après tout, la vie est un éternel recommencement, donc est ce si grave de se répéter, et de reprendre des discussions qui ont déjà eu lieu ?
Et puis le point de vue peut-être différent et certains sujets n'ont peut-être pas été explorés à fond ...
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 368

Inscription: 21/01/2008

Localisation: Bretagne Nord

Sexe: Masculin

Message Mar 17 Nov 2015 15:31

Re: viabilité des "vieilles" graines

mogui a écrit:....... donc est ce si grave de se répéter, et de reprendre des discussions qui ont déjà eu lieu ?
Et puis le point de vue peut-être différent et certains sujets n'ont peut-être pas été explorés à fond ...


Bien sur que non :wink:
Et plus on avance plus on découvre , et cela permet de remettre une pierre à l'édifice :D
Suivante

Retourner vers Les Graines



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO