Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

viabilité des "vieilles" graines


Forum sur les graines de tomates. Les récupérer, les conserver ....

Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 450

Inscription: 11/04/2015

Localisation: Gallargues (30)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: décidera en 2025...

Message Mer 18 Nov 2015 23:49

Re: viabilité des "vieilles" graines

Pour ma part, j'ai testé le semi de vieilles graines de poivrons... et 0 germination. Je ne leur avais pas fait faire trempette avant...
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 838

Inscription: 01/10/2015

Localisation: Ardennes

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: cdb reif red

Message Jeu 19 Nov 2015 12:28

Re: viabilité des "vieilles" graines

avec les graines de poivrons, il faut être bien plus patient qu'avec les graines de tomates.
J'en ai déjà eut qui ont levé au bout de plus d'un mois sans trempage et en manque de quelques degrés.
Ours08
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 368

Inscription: 21/01/2008

Localisation: Bretagne Nord

Sexe: Masculin

Message Jeu 17 Mai 2018 08:57

Re: viabilité des "vieilles" graines

Je déterre ce post , suite à des essais que j'ai pratiqué cette année .

Je me suis amusé cette année à ne semer que des graines de 11 variétés récolter en 2008 , voila donc 10 ans et une en 2009.
Ces graines ont été récolté par moi même et mis ensuite dans un tube avec bouchon contenant du gel de silice comme déshydratant.
Ces derniers stockés ensuite dans un sous sol température moyenne 14 degrés.

J'ai semé sur une plaque alvéolée , chaque variété avait 6 alvéoles et dans chacune d'elle j'y ai déposé 4 à 5 graines ... je n'ai pas des doigts de dentelliere :wink: .
J'ai fait chou blanc pour 3 variétés -- persimon 2008 --- Early chatam 2008 -- Perestroïka 2008 . 0%
Teton de Vénus 2008 30% de réussite
Green Bell Pepper 2008 10 % seulement.
Toutes les autres ont dépassé les 70% de réussite .Les plants ont tous des pieds forts et un très beau chevelu au niveau des racines .

Au niveau des piments , je referais mais le résultat a été négatif .

Attendons la suite pour voir le développement du plant et sa production :wink:
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 4072

Inscription: 09/04/2010

Localisation: coudekerque-branche et Loos

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Celle de Madame

Message Jeu 17 Mai 2018 10:40

Re: viabilité des "vieilles" graines

Slt Tomate29,

cette année, suite à échec de germination de vieilles graines (ou décès du germe dans la coque de la graine dont il n'a pu s'extraire), le sujet a été abordé dans mon suivi, et je pense que j'utiliserai cette technique de l'eau oxygénée en 2019 pour quelques variétés dont les semences commencent à dater :roll:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles, prévoir un délai :wink:

ma liste d'échanges 2018
mon suivi global 2018
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 368

Inscription: 21/01/2008

Localisation: Bretagne Nord

Sexe: Masculin

Message Ven 18 Mai 2018 22:57

Re: viabilité des "vieilles" graines

J'essayerai cette méthode un de ces jours ...Il faut que je potasse la chose :wink:

Tes graines avaient quel age ??????

Mais avant tout , outre la façon de les stocker , je pense que pour garder ces vieilles graines et les faire germer , la façon de les récolter y est pour beaucoup.

Il va s’en dire de prendre des fruits au top et sur un plant fort.
Une fois récolté ces graines , soit on les fait sécher direct en laissant l'enveloppe de gélatine qu'il y a autour , soit on les fait tremper juste le temps que cette dernière pourrisse .
Et pas plus longtemps , si le germe commence à se développer et que l’on fait sécher les graines ,,,,, on est assuré d’un échec à la germination .
M'enfin là je ne t'apprend rien :roll: ... mais c'est une des réponses possible à ta mésaventure . :D
Dernière édition par imprimeur-farmeur le Sam 19 Mai 2018 03:27, édité 1 fois.
Raison: Citation supprimée car inutile
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 349

Inscription: 10/09/2014

Localisation: Nord - Frontalier de la belgique

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Ananas

Message Dim 20 Mai 2018 09:26

Re: viabilité des "vieilles" graines

fouque a écrit: ... ou décès du germe dans la coque de la graine dont il n'a pu s'extraire


Oui, classique avec les vieilles graines. La coque s'est durcie avec le temps, et étouffe le germe qui ne parvient pas à la fendre.
C'est pourquoi je procède ainsi avec les graines de 10 ans et plus : je fais tremper jusqu'à 15 jours (carrément), puis je sème profond dans un terreau spécial semis (plus acide, et qui aide donc à entamer la coque).
Dans 50% des cas le germe sort de terre avec sa coque malgré tout, et là et bien, je suis passé expert dans l'art de retirer la coque sans casser le germe ....
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 368

Inscription: 21/01/2008

Localisation: Bretagne Nord

Sexe: Masculin

Message Dim 20 Mai 2018 10:21

Re: viabilité des "vieilles" graines

En effet on voit quelques fois , la plante germer , pousser et garder son enveloppe qui enferme les deux premières feuilles ..
Pas évident par contre pour moi de casser cette dernière pour les libérer :?
Précédente

Retourner vers Les Graines



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO