Version PC
C'est parti pour la saison 2012. Préparatifs, variétés, semis...

Règles du forum

Rappel : Conditions générales d'utilisation - Les règles d'insertion des photos sur ce forum - Charte des échanges
Sujet verrouillé

Re: Les semis des tomates 2012 d'Ambiorix

Mer 15 Aoû 2012 10:50

Récolte du 14 août:

Image

Image

Image

Image

Re: Les semis des tomates 2012 d'Ambiorix

Mar 28 Aoû 2012 23:39

Bonjour Ambiorix
Je suis curieuse...aurais-tu la possibilté de me faire une tite photo de ta Wolly Green Zebra ? Ou en es-tu dans sa culture ? Est-elle tardive ? Est-elle savoureuse ? Est-elle verte ?
Je suis admirative de ton travail sur les pollinisations et le post des tomates bleues est TOP, je passerai une commande a TW en 2013....:-))
A bientot.

Re: Les semis des tomates 2012 d'Ambiorix

Mer 29 Aoû 2012 07:55

Wolly Green Zebra n'a pas été plantée cette année car le semis a raté.
Ne m'a pas laissé un souvenir indélébile l'année dernière:elle n'est pas bien stabilisée on on obtient un peu de tout mais pas top au point de vue goût.

Re: Les semis des tomates 2012 d'Ambiorix

Mer 29 Aoû 2012 12:25

Merci pour ta reponse. J'en ai 3 petites graines pour l'annee prochaine :wink:
Je reviendrai t'en apporter des nouvelles .

Je suis ton fil de tout près, tu nous fais des belles photos!

Re: Les semis des tomates 2012 d'Ambiorix

Mer 29 Aoû 2012 12:29

Salut Koperek .
J'ai semé cette année une graine de Woolly Green Zebra que m'avait envoyé Ambiorix, je n'ai obtenu ni Woolly, ni Zebra, juste un plant touffu et au grand développement gavé de petites cerises vertes et savoureuses.

Re: Les semis des tomates 2012 d'Ambiorix

Mer 29 Aoû 2012 12:40

D'accord.... Si j'ai bien compris, pour etre stabilisé, il faut 10 generations de la varieté identiques d'une annee sur l'autre? Ce qui signifie que si elle n'est ni Wolly, ni Zebra, on ne peut pas consever les graines. Et donc on repart de zero avec de nouvelles graines qu'on achete chez TW ? Dites moi si je me trompe j'essaye de compendre...
Mais comment TW fait il pour vendre des graines non stabilisees ? Y a t il quelque chose qui m'echappe ?

Merci a vous

Re: Les semis des tomates 2012 d'Ambiorix

Mer 29 Aoû 2012 13:47

Rien ne m'empêche de conserver les graines si je considère que le résultat vaut la peine que l'expérience se poursuive, mais je noterai qu'il ne s'agit pas de Woolly Green Zebra, en tout cas qu'elle n'a pas les caractéristiques souhaitées par TW pour mériter ce nom.

Pour vendre des graines, TW n'a aucun mal, il s'est fait une clientèle d'amateurs passionnés par ses travaux depuis des années.
ça ne fait pas si longtemps qu'il en fait commerce, auparavant il les distribuait gracieusement aux connaissances et aux initiés qui savaient qu'ils auraient eux même à faire un travail de sélection dans ses créations. D'ailleurs beaucoup d'entre elles portaient simplement des noms de code et étaient offertes avec leur pedigree.
La demande est devenue si forte qu'il en fait maintenant commerce mais avec toujours les mêmes restrictions concernant la conformité des descendants, il suffit juste d'en être avertis et d'accepter de jouer avec lui.
Si tu parcours un peu les posts évoquant la collection TW 2012, tu verras qu'il y a quelques surprises avec des résultats différents d'un jardin à l'autre et que pendant que ceux qui ont du temps et de la place pour expérimenter ces nouveautés, d'autres attendent tranquillement et observent de loin pour faire le bon choix l'an prochain.

Re: Les semis des tomates 2012 d'Ambiorix

Mer 29 Aoû 2012 14:54

Tu as donné la bonne réponse Albo74.J'aurais répondu pareil avec d'autres mots.

Il y a deux sortes d'amateurs de tomates:

La première catégorie comprend tous ceux qui recherchent une variété pure,qui essayent de maintenir cette variété pure.Ceux là aiment les tomates qui se ressemblent qui appartiennent à un type de tomate:forme,goût,couleurs.Ils rejettent toute tomate qui n'est pas conforme.Ils gardent juste les graines de ces tomates conformes.Ce sont les conservateurs d'une variété donnée.Ils des perso,nnes de ce type poour conserver le plus possible de tomates anciennes.

Ensuite,il y a les créateurs de nouvelles variétés qui croisent des variétés anciennes pour améliorer un détail,un goût,une esthétique.Il faut passer alors par toute une panoplie de tomates qui peuvent se former lorsque l'on croisent deux variétés.A chaque génération ,il faut les goûter les répertorier,éliminer les variations inadéquates.Selon le goûteur parfois,les choix sont différents.C'est pour cela qu'il faut des testeurs de variétés.Cela dure 10 générations mais aprés 10 générations,plusieurs variétés sont alors stabilisées.

Il faut donc des créateurs comme Tom Wagner et des testeurs comme quelques uns parmis nous.

Re: Les semis des tomates 2012 d'Ambiorix

Mer 29 Aoû 2012 15:53

Bien compris les distinctions....
Je reviendrai par ici quant j'aurai approfondi mes connaissances sur le phénomène d'hybridation.
À bientôt et merci

Re: Les semis des tomates 2012 d'Ambiorix

Sam 8 Sep 2012 10:33

Image
Sujet verrouillé