Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

tomate jurassienne 2012


C'est parti pour la saison 2012. Préparatifs, variétés, semis...

Message Mer 22 Aoû 2012 22:14

Re: tomate jurassienne 2012

hello, que de belles couleurs, miam miam.
Les récoltes se réduisent chez les uns et les autres. Chez moi elles commencent enfin :mrgreen:

Bon anniv encore et profite bien, @+
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 1527

Inscription: 19/06/2011

Localisation: VICHY

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Join or Die

Message Jeu 23 Aoû 2012 03:39

Re: tomate jurassienne 2012

Bonjour poranycomtois !


J'aime bien ton pays, j'y ai traîné mes guêtres un temps. Bons souvenirs. Merci pour la photo.

Lorsque tu écris que tes récoltes s'amenuisent, tu veux dire que tes pieds de tomates ne produisent plus ou qu'ils sont touchés par le mildiou ?
Pourrais-tu me donner le nom de la tomate en forme de bec -ou de griffe- qui se trouve au milieu de la cagette ?
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 3171

Inscription: 07/07/2010

Localisation: Annecy

Sexe: Masculin

Message Jeu 23 Aoû 2012 07:49

Re: tomate jurassienne 2012

C'est Jersey Devil, Philippe.
Belle récolte, Dany. J'adore le côté négligé du cliché (cool, dirait Philippe) : jamais zed n'y aurait laissé traîner ce bout de filet chiffonné, ni ce sécateur.
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 2615

Inscription: 19/01/2011

Localisation: sud jura revermont

Sexe: Masculin

Message Jeu 23 Aoû 2012 17:01

Re: tomate jurassienne 2012

merci encore cédric :wink:
Oui philippe le mildiou a fait beaucoup de mal ,je crois que albo a répondu :1010 .C'est quand je suis au jardin je fais plusieurs truc a la fois c'est a cause de ça que l'on voit le secateur :mrgreen: .J'ai oublier petit coeur de boeuf qui est une très bonne tomate aussi.
merci a vous :wink:
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 3171

Inscription: 07/07/2010

Localisation: Annecy

Sexe: Masculin

Message Jeu 23 Aoû 2012 17:44

Re: tomate jurassienne 2012

C'était pas un reproche le côté négligé de la photo, dany, au contraire. Elle va pouvoir figurer en bonne place aux côtés des clichés de belzeb dans sa galerie avant-gardiste.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 3048

Inscription: 20/01/2012

Localisation: gers

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Valencia

Message Jeu 23 Aoû 2012 18:22

Re: tomate jurassienne 2012

Je trouve que ton sécateur est pile poil à sa place ........... :wink:
Jolie tomates!!
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 2615

Inscription: 19/01/2011

Localisation: sud jura revermont

Sexe: Masculin

Message Lun 27 Aoû 2012 21:32

Re: tomate jurassienne 2012

oui les dernières récoltes sont proche les tomates produise de moins en moins.
Pour profiter de l'approche de la fin de saison
Image
Vu sur le mont blanc photo pas assez large pour voir le mont rose ,en hiver on voit beaucoup mieux au fond la chaîne complète des Alpes de chez moi.
Image
vu en direction des haut jura au sud les dernières chaînes du jura méridional là je domine la vallée de l'Ain qui descend vers Lyon ,les montagne en face au fond c'est les Alpes du sud et Savoie .En hiver ce seras mieux.

Message Mar 28 Aoû 2012 07:21

Re: tomate jurassienne 2012

Bonjour.

L'arrière saison arrive doucement et les récoltes dans le Doubs s'amenuisent.

La vue sur le Mont-blanc est aussi visible depuis l'alsace par temps dégagé et quel spectacle. :wink:
La ligne bleue des alpes depuis les vosges n'est pas une légende ! :lol:

:tomate
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 1160

Inscription: 08/07/2009

Localisation: Alsace

Sexe: Non spécifié

Message Mar 28 Aoû 2012 15:01

Re: tomate jurassienne 2012

En alsace aussi les récoltes sont de plus en plus maigres... Quelques une par si par la... J'ai une expo le 30 septembre donc je les laisse pour cette expo...

Bonne arrière saison...
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 1527

Inscription: 19/06/2011

Localisation: VICHY

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Join or Die

Message Mar 28 Aoû 2012 20:58

Re: tomate jurassienne 2012

Un jardinier n'a pas le nez fixé en permanence vers le sol, il sait regarder autour de lui.
ça, c'est de la vue !!!!
Décourvir l'environnement de nos jardins, c'est important et intéressant -relief, altitude, conditions climatiques,....- ; tout est possible, partout ; et cela peut nous encourager à essayer des espèces ou des variétés que nous n'oserions pas tenter, "parce que chez nous, ça ne se fait pas".
C'est ce que j'ai appris avec ton post, et je vais améliorer mes méthodes de cultures l'année prochaine grâce à toi.

Des photos, encore des photos, toujours des photos !!!!
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 3171

Inscription: 07/07/2010

Localisation: Annecy

Sexe: Masculin

Message Mar 28 Aoû 2012 23:26

Re: tomate jurassienne 2012

Effectivement, jolie vue Dany, ça m'épate même qu'on le voie aussi bien. Et sous cet angle, tu as même ce qu'on appelle les 3 Monts Blancs pour le prix d'un.
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 2615

Inscription: 19/01/2011

Localisation: sud jura revermont

Sexe: Masculin

Message Jeu 30 Aoû 2012 21:05

Re: tomate jurassienne 2012

chez nous c'est soit en automne par temps de bise en hiver par temps calme au printemps c'est en avril que l'on voit mieux les Alpes par contre si on monte sur les dernières montagne du Jura le spectacle est là les lacs suisse au loin on voit la vallée du Rhone dans le valais Suisse ainsi que les Alpes autrichiennes au nord-est .voila la bande
Bonne chance pour ton expo groumpy bonne arrière saison a toi :wink:
Des photos philippe il va en avoir ce coup ci l'autre côté la fameuse côte Bourguignone dijonnais plateau de Langres, Maconnais ,Chalonnais et le Lyonnais vu sur la plaine de la Bresse et le beaujolais .On voit les montagnes qui borde la plaine de Valence un peux et le midi la face nord.
La première chose pour un jardinier qui aime sa terre est de voir les choses positivement pour envisager de cultiver.Il faut arrêter les comparaisons avec la Provence certe la région est plus fraîche et humide mais on compare a la Scandinavie ici c'est la côte d'azur.
Oui Philippe y a du potentielle n'oublions pas que la nature peut être très généreuse.
Oui albo on voit très bien le mont blanc mais aussi bien que toi :wink:
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 2615

Inscription: 19/01/2011

Localisation: sud jura revermont

Sexe: Masculin

Message Mer 12 Sep 2012 10:47

Re: tomate jurassienne 2012

La saison est précocement finie en plaine mais a commencer beaucoup plus tôt aussi dans cette année de rodage :tomate je vais réduire le nombre de variété de 16 a 11 surement et mettre encore plus d'espacement .En montagne plus qu'a inspecter .

merci a vous :tomate :tomate
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 281

Inscription: 27/03/2011

Localisation: PARIS

Sexe: Masculin

Message Sam 15 Sep 2012 00:50

Re: tomate jurassienne 2012

Salut DANY
J'aime bien tes "billons" c'est simple et efficace ,trois quatre degrés de gagnés c'est capital

T'a bien bossé! :wink:


Si tu avais des tomates a planter en hiver les quelles choisirais tu ?
Il semblerait que certaines variétés résistent au gel ou presque (entendu a haverskerque... :shock: )

patrix :wink:
topic10498.html" Suivi 2012
topic11370.html" tutoriel couche chaude
topic12078.html" Banque photo des abris a tomates
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Sam 15 Sep 2012 09:49

Re: tomate jurassienne 2012

philippe a écrit:Un jardinier n'a pas le nez fixé en permanence vers le sol, il sait regarder autour de lui.

Il y a quelques années j'avais été invitée à une cérémonie japonaise de tir à l'arc à cheval (le Yabasume) ... c'était la première fois qu'un grand maître japonais exportait cet art ancestraux vers l'occident... et j'avais tout particulièrement été émue par ce maître sur son cheval qui tend son arc vers le ciel sans tirer de flêche, mais uniquement pour faire le lien entre la terre et le ciel... (pour être précise, cela s'appelle la cérémonie du ciel et de la terre soit : tenchochikyu no shiki)

Image

Depuis, avec cette image en tête, j'aime à penser que le jardinier est un lien entre la terre et le cosmos....
Tu dérives Linquat, tu dérives :P
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de vos Semis 2012 [Archives]



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO