Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

la culture des patates douces par le bio-popo


Ici, concours de bizarreries : les légumes originaux, les curiosités, les tomates géantes...

Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 824

Inscription: 29/11/2010

Localisation: entre Nîmes et Alés

Sexe: Non spécifié

Message Ven 23 Déc 2011 20:42

la culture des patates douces par le bio-popo

Voici un conseil de culture des patates douces gracieusement offert par le bio potagiste. :lol:

On commence par se procurer des patates douces (on va dire " PDS ") en février/mars pour une mise en culture entre février et mars. Rien ne sert, quelques soit le climat et le matériel à votre disposition, de commencer plus tôt.
On les trouve de plus en plus facilement en divers point de vente mais pas toujours bio.
Pour ma part, je les fais venir d'Israël pour les avoir " bio " mais cela oblige à en prendre une caisse entière. Ici, 3kg.

Image[/url]

On les place dans un substrat léger et drainant. Généralement, du terreau et du sable.
On les place à plat, soit légèrement découvertes, soit recouvertes mais la couche les couvrants doit être composée de sable.
Le tout est placé dans un local très lumineux et chaud (serre chaude, véranda). Le substrat doit être gardé légèrement humide mais jamais détrempé sous peine de voire les PDS pourrir très rapidement.
Tant que la levée n'a pas eu lieu, les plants peuvent être gardés à la maison au chaud. Ensuite, ils devront recevoir une température minimum de 12° la journée et 8° la nuit (à ces températures, ils ne végètent plus, ils survivent). La température optimale de culture étant de 25°-32° selon mes constatations.
Image[/url]
Image[/url]
On voit ici une jeune pousse perçant le sable.

De nombreuses pousses vont être émises pour chaque tubercule. C'est là qu'un choix doit être fait.
Planter le tubercule d'une seule pièce, ce qui est le plus simple mais le moins productif, ou planter chaque pousse individuellement pour une production conséquente.
Image[/url]
Sur cette photo, les plants peuvent être repiqué entier mais pas encore divisés.

Voici un plant prêt à être divisé. (Avec sa motte)
Image[/url]
Le même sans sa motte.
Image[/url]

On voit bien ici les multiples pousses qui seront prélevées avec un morceau de tubercule comme ceci
Image[/url]
La présence de racine sur la pousse n'est pas obligatoire mais dans ce cas, on gardera nécessairement un morceau de tubercules. Dans de bonnes conditions, ce morceau émettra rapidement de nouvelles racines.
Ces pousses seront soit repiquer en pleine terre, soit en godet si les bonnes conditions climatiques ne sont pas encore là.
A suivre, la culture 2éme partie…
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1774

Inscription: 01/12/2010

Localisation: Sud de la baie de Somme

Sexe: Non spécifié

Message Ven 23 Déc 2011 20:45

Re: la culture des patates douces par le bio-popo

Je ne dis qu'un mot : Super !
--
Le Lézard,
dresseur de radis...
http://reptilyfamily.free.fr
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 1246

Inscription: 02/04/2011

Localisation: hameau de libre alpes-maritimes

Sexe: Masculin

Message Ven 23 Déc 2011 20:58

Re: la culture des patates douces par le bio-popo

vivement la suite
perqué aprene l'american?
deman lo mond entièr parlarà occitan !!!!

Message Dim 25 Déc 2011 16:12

Re: la culture des patates douces par le bio-popo

Un grand merci bio-popo pour ce tuto !

J'espère bien y arriver grâce a tes conseil cette année. J'hésite en ce moment car on trouve des patates douces mais c'est un peu tôt. J'espère aussi réussir à les faire germer mais j'ai une maison en pierre donc naturellement climatisée donc toujours vers 19° et dans la serre en février/mars il ne fera pas assez chaud non plus. J'ai peu être une idée, faut que je mesure la température et viendrais rendre compte de mes essais.

En tout cas j'avais essayé comme tu as dis mais sans le sable, j'ai donc déjà un élément pour m'améliorer.

Passes de bonnes fêtes de fin d'année.
A+

Message Dim 25 Déc 2011 19:03

Re: la culture des patates douces par le bio-popo

22 à 35°C : il faut etre dans le Sud pour y arriver en extérieur ....
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 824

Inscription: 29/11/2010

Localisation: entre Nîmes et Alés

Sexe: Non spécifié

Message Dim 25 Déc 2011 19:26

Re: la culture des patates douces par le bio-popo

même si ceci correspond à des températures optimales pour que les plants végètent bien pendant leurs cycle complet, c'est surtout pour la levée que je les ai donnés. il est possible de cultiver des PDS au nord de la France en prenant quelques mesures adaptées en fin de saison.

que se soit au sud ou au nord de la France, la germination s’effectuera toujours en serre chaude ou véranda.

Message Dim 25 Déc 2011 21:46

Re: la culture des patates douces par le bio-popo

merci pour toutes ces infos. Je pensais me lancer cette année, mais là tu m'as convaincu.
J'irais trouver mes patates dans un magasin bio car chez b.....x, y sont tombés sur la tête
Question subsidiaire: Un plant fait combien de rejetons ? (en moyenne)

Je suivrai ton post avec attention @ très bientôt
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 824

Inscription: 29/11/2010

Localisation: entre Nîmes et Alés

Sexe: Non spécifié

Message Lun 26 Déc 2011 09:24

Re: la culture des patates douces par le bio-popo

un tubercule produit de 1 à 12 pousses, quelques fois jusqu'à 20.
on peut donc dire que la moyenne est de 6 mais elles sont plus généralement au nombre de 8 / 10.

maintenant, si tu demande combien un plant repiqué produits de patate douce, cela est aussi très variable.
en poids, cela donne de 1kg à 5kg. ce qui représente de 3 à 25 tubercules, chacun pouvant faire de 50g à 2kg.
Avatar de l’utilisateur

Timido Tomo
Timido Tomo

Messages: 42

Inscription: 16/01/2010

Localisation: région Nancéienne

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: cornue des andes

Message Mar 24 Jan 2012 23:07

Re: la culture des patates douces par le bio-popo

Bonjour
On peut aussi faire démarrer la pousse en mettant une extrémité du bulbe dans un verre d'eau. Des racines vont se développer sur la partie immergée, des yeux vont pousser sur la partie hors d'eau. On peut ensuite prélever des pousses et les bouturer, ça prend tout seul, il suffit de les mettre dans du terreau humide. J'ai réussi à obtenir 1 à 2 kilos en partant de 2 bulbes moyens, il y a deux ans. L'année dernière a été moins généreuse du fait du printemps beaucoup trop sec.
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2079

Inscription: 08/06/2009

Localisation: seine maritime (entre le havre et rouen)

Sexe: Non spécifié

Message Ven 27 Jan 2012 19:47

Re: la culture des patates douces par le bio-popo

vraiment .... ça donne envie, fera ou fera pas, on verra :)
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1774

Inscription: 01/12/2010

Localisation: Sud de la baie de Somme

Sexe: Non spécifié

Message Ven 27 Jan 2012 23:34

Re: la culture des patates douces par le bio-popo

je vais essayer comme cela aussi... en fait comme un avocat...
--
Le Lézard,
dresseur de radis...
http://reptilyfamily.free.fr
Avatar de l’utilisateur

Timido Tomo
Timido Tomo

Messages: 42

Inscription: 16/01/2010

Localisation: région Nancéienne

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: cornue des andes

Message Sam 28 Jan 2012 19:21

Re: la culture des patates douces par le bio-popo

Super, bonne culture alors !
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 824

Inscription: 29/11/2010

Localisation: entre Nîmes et Alés

Sexe: Non spécifié

Message Mer 1 Fév 2012 15:28

Re: la culture des patates douces par le bio-popo

pour commencer, je ne tien pas à aborder la méthode du tubercule trempé dans l'eau pour le faire germé. elle ne présente aucun intérêt pour moi mais vous êtes libre d'échanger dessus, bien entendu.

La culture des patates douces 2ème partie.

Nous voilà donc le 25/05 (la date est importante pour la suite) avec toutes nos pousses avec ou sans racines, avec ou sans morceau de tubercule (voir la première partie). A cette date, chez moi, la mise en terre direct se fait sans problème.
Pour des régions/pays moins chaudes, on peut les repiquer en godet pour encore deux ou trois semaines de plus en attentant que les conditions climatiques et la température du sol soit plus adaptés.
Attention, il serait préjudiciable de laisser les pousses sur les tubercules en attendant les bonnes conditions si celles-ci interviennent tardivement car se serai de précieuses semaines de perdues qui manquerais cruellement en fin de culture car la phase d’enracinement et de « reprise » est le moment le plus long. Donc, en repiquant les pousses en gros godets, vous permettez aux plants de former leurs racines et la reprise, une fois planté en place, sera plus rapide et vous fera gagner une à deux semaines, ce qui n’est pas rien pour des régions où l’hiver arrive vite.

Il existe plusieurs façons de conduire une culture de patates douces (sur billon, sur butte unique, sous paillis permanent, sous bâche horticole, avec ou sans travail du sol, ect…). Vous choisirez votre méthode selon vos idéaux culturaux, le sujet n’étant pas de vous dirigez vers une méthode. Je traiterais ici de la méthode sur butte unique car c’est celle qui correspond aux photos que j’ai… (Pas con, hein !)
La patate douce a un peu près les mêmes exigences en « nutriments » que la pomme de terre et a aussi besoin, comme elle, d’une terre pas trop forte, lourde. En terre lourde, elles seront cultivées sur butte surélevées avec sérieux apport de compost.

Image
Le 13/06. Voici donc les pousses plantées au sommet de la butte dans un sillon central. Cela va permettre de butter les plants par la suite. Les plants sont en terre depuis presque trois semaines et ont peut évolués. Ce sont en fait les racines qui travail.


Image
Le 19/06. Seulement 6 jours après la photo précédente, on remarque que les plants sont prêts pour pousser et ils ne se gênent pas. La croissance des pds est très vigoureuse, ne vous laissez pas surprendre. Les plants ont été buttés peu après la photo (pas de photo, dsl).

Image
Le 20/07. Les plants continus leur croissance et doivent être taillés pour ne pas trop envahir les allées (la taille n’est pas obligatoire). C’est à ce moment, un peu près, que l’on peut « marcotter » des tiges. Cela pour produire un enracinement de celles-ci et la formation de tubercules supplémentaires (uniquement les régions les plus chaudes avec hiver très tardif).
Pour ceci, il suffit d’enterrer une partie de la tige sur 20cm juste sous la surface. Avec le temps, vous apprendrez à reconnaitre les meilleures parties pour le marcottage, celle qui fourniront les meilleurs résultats.
Surveiller les arrosages, la terre doit restée fraiche mais jamais détrempée. Attention aussi aux arrosages violents qui vont compacter la terre et nuire au développement des tubercules.

Image
Le 2/08. La planche est totalement couverte. Il n’y a plus rien à faire si ce n’est surveiller les arrosages, si besoin est, et continué à tenir les plants dans leur surface avec la taille ou le replacement des tiges.
La récolte ne va pas intervenir avant fin septembre, début novembre chez moi. On peut commencer à prélever un plant par ci par là pour consommation avant (fin aout) mais les tubercules seront petits (en rapport avec la date de plantation).
Pour la culture présentée ici, le rendement a été de 3 à 5kg par plants. Les deniers plants ayant été récolté trop tard, j’ai du en jeter une bonne moitié. Une simple petite gelée avait « choquées ». Dsl, pas de photo de la récolte de cette culture. (Oui, je sais, quel con !)
Morale : la pds se récolte tard mais pas trop quand même…

Message Mer 1 Fév 2012 21:45

Re: la culture des patates douces par le bio-popo

Merci bio potagiste.

J'espère y arriver cette année grâce a tes conseils. J'ai acheté quelques patates, 9 en tout, de trois origines différentes, une première qui avait déjà un début de pousse, du coup je me suis dit qu'elle n'était pas traitée. Et depuis j'en ai trouvées quelques autres en magasin bio qui n'ont pas de pousses, c'est pour cela que je n'en ai pris que quelques unes. Si j'y arrive cette année, je pense que je pourrais en garder pour les semences de l'année suivante.

Elles sont dans un carton comme mes pommes de terre et je viens d'aller voir, pas bougé donc tout va bien pour l'instant.

Pour la première partie, j'ai trouvé l'endroit pour les mettre. Je ferais des photos si ça marche.
Pour la deuxième partie ci-dessous, il faut que je vois comment alléger la terre car j'ai une terre très argileuse. Je paille mon potager pour éviter que la terre ne sèche et devienne dure comme du béton en été. Que mettrais tu pour une culture sous paillis ?

Je ne savais pas que l'on pouvais marcoter les tiges. Sinon a quelle distance mets tu chaque plants sur ton rang ? Je dirais 70cm a vu d’œil ?
A part cette année ou il n'a pas fait très froid en automne, il peut geler dés mi-octobre et il n'est pas raisonnable de planter avant la fin des saints de glace, soit mi mai comme tu nous l'a signaler. Donc pour la première partie je te suis à la lettre et j'aviserais ensuite.

Merci pour toutes tes informations et n’hésites pas à nous donner des nouvelles dés que tu auras commencé cette année.
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 824

Inscription: 29/11/2010

Localisation: entre Nîmes et Alés

Sexe: Non spécifié

Message Jeu 2 Fév 2012 09:14

Re: la culture des patates douces par le bio-popo

salutations diffa,
j'ai mis à jour mon profil, mon potager 2012 est dans la signature signature.

certain laisse jusqu'à 1m entre deux plants. perso', j’optimise, je laisse de 40 à 60cm. sur la culture présentée, j'étais à 40cm (ce qui est le minimum).
Pour ton sol, tu le sais, c'est toujours la même histoire. il te faut faire confiance à la vie du sol et ne pas travailler contre elle.
engrais vert, paillis nourricier permanent, non travail du sol, BRF, ect...
seulement, certaine culture ne peuvent être faite dans un premier temps, il faut savoir attendre que le sol reprenne vie. c'est la méthode la plus durable mais tu peut aussi tricher un peu en faisant la première année des apports de compost et de sable.
enfin, tu comprend et tu sais que c'est toute une méthodologie que je ne peut expliquer dans un simple post.

je peut te conseiller cela pour une culture sous paillis.
forme une butte pas très haute (10 à 15cm) en fin d'hiver en y incorporant du compost mûr. sème ensuite un engrais vert seul ou en mélange (je mettrais moutarde + trèfle incarnat mais il y a aussi la phacélie, la navette ou radis, ect...) applique un léger paillis fin (tonte, paille hachée) assure toi une levée rapide en plaçant un voile P17 si besoin est.
arrive le moment du repiquage des pousse de pds. tu détruit le couvert végétale en le hachant grossièrement et tu le laisse sur place en le plaquant bien au sol mais sans toucher au sol ou alors, très superficiellement. tu plante tes pousse de pds et tu couvre avec un paillis.
si tu peut apporter un peu de compost demi-mûr ou BRF pré-composté sous le paillis, ce n'est que mieux.
si ton sol est trop dur, au moment de la plantation des pousses de pds, (ce qui montre à quel point le sol est en souffrance) tu devras te résoudre à le "reprendre". tu écarte la M.O, tu le reprend, tu plante et replace la M.O plus le paillis.
Suivante

Retourner vers Les Légumes Bizarres, Originaux, Exotiques



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO