Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

la culture des patates douces par le bio-popo


Ici, concours de bizarreries : les légumes originaux, les curiosités, les tomates géantes...

Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 760

Inscription: 28/01/2012

Localisation: pas de calais

Sexe: Féminin

Message Jeu 2 Fév 2012 11:12

Re: la culture des patates douces par le bio-popo

Bonjour,
Quelqu'un de mon entourage connaît un voisin qui réussit bien la culture de la patate douce...J'en doutais un peu mais tes photos ont fini de me convaincre...Je crois que je vais essayer cette année !
Merci pour toutes ses explications :D
"Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve." Antoine de Saint-Exupéry
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 824

Inscription: 29/11/2010

Localisation: entre Nîmes et Alés

Sexe: Non spécifié

Message Jeu 2 Fév 2012 11:57

Re: la culture des patates douces par le bio-popo

dans le "Pas de calais", pourquoi pas mais cela risque d'être un challenge... :)
je ne l'ai jamais fait aussi au nord mais je peut déjà te dire que la méthode sur bâche transparente est la plus évidente. couplé avec le voile de forçage et une surveillance attentive, cela reste possible.
si tu à un exemple de culture des pds dans ta région, donne le nous (avec les détails et astuces de cultures).
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 760

Inscription: 28/01/2012

Localisation: pas de calais

Sexe: Féminin

Message Jeu 2 Fév 2012 12:10

Re: la culture des patates douces par le bio-popo

Je vais me renseigner plus en détail sur la façon dont ce voisin cultive la patate douce dans le Pas-De-Calais et je transmettrai "ses secrets"... :lol:
"Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve." Antoine de Saint-Exupéry
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 6564

Inscription: 05/01/2008

Localisation: Drôme

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Orange Russian 117

Message Mar 6 Mar 2012 08:20

Re: la culture des patates douces par le bio-popo

Bonjour le bio potagiste,
Petite question pour les semis de patates douce, dans un mélange de terreau et de sable ,est ce que le bac dans lequel tu les places est percé au fond ou pas ? :oops:
Dès ta réponse je m'occupe des miennes ! :wink:
Merci
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 824

Inscription: 29/11/2010

Localisation: entre Nîmes et Alés

Sexe: Non spécifié

Message Mar 6 Mar 2012 11:15

Re: la culture des patates douces par le bio-popo

c'est préférable. si il ne l'est pas, tu va devoir surveiller de près que le substrat ne soit pas trop humide au fond ce qui engendrerai la pourriture des pds.
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 503

Inscription: 31/01/2012

Localisation: Cote d'ivoire (Afrique de l'ouest)

Sexe: Féminin

Message Mar 6 Mar 2012 17:47

Re: la culture des patates douces par le bio-popo

hello Bio potagiste,
les patates douces, j'en ai jamais vu fleurir.. BP a tu dejà eu ne qui a fleurit?
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 824

Inscription: 29/11/2010

Localisation: entre Nîmes et Alés

Sexe: Non spécifié

Message Mar 6 Mar 2012 18:21

Re: la culture des patates douces par le bio-popo

pas tous les ans, c'est assez rare.
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 503

Inscription: 31/01/2012

Localisation: Cote d'ivoire (Afrique de l'ouest)

Sexe: Féminin

Message Jeu 8 Mar 2012 22:39

Re: la culture des patates douces par le bio-popo

merci bio potagiste!

Message Ven 20 Avr 2012 20:18

Re: la culture des patates douces par le bio-popo

Je suis impressionné par la qualité et le détail de toutes tes explications.....
J'ai tente cette année une plantation à partir d'explications et de conseils donnés par un pépiniériste corse mais j'avoue que dans le doute je vais vite expérimenter ta méthode. Bravo encore et merci.
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 824

Inscription: 29/11/2010

Localisation: entre Nîmes et Alés

Sexe: Non spécifié

Message Jeu 2 Mai 2013 08:17

Re: la culture des patates douces par le bio-popo

un petit complément pour démontrer la différence entre deux mode de germination. en terre et dans l'eau.
voici un tubercules le cul dans l'eau depuis trois semaines environ, à la maison. on vois bien les racines encore petites. il y a aussi un bourgeon naissant mais tout petit. la racine la plus longue et ramifiée est située, dans le verre, hors de l'eau. elle y a plongé 4 à 5 jours après sa naissance.
Image

un autre, en "terreau" mis en germination 4 jours plus tard. on distingue aussi les racines (c'est plus difficile avec la terre collée). elles sont plus petite (mais 4 jours de pousse font aussi une différence non négligeable) mais plus dispersées sur le tubercules. pas de germe visible sur celui ci.
Image

les deux première photos date du 13 avril. voici maintenant l'évolution au 1 mai.
Image
la première patate douce a bien poussée en émettant de nombreuses pousses. la seconde commence seulement à émettre de minuscules bourgeons. cela vous démontre que deux plants de même provenance dans les mêmes conditions peuvent avoir des comportement bien différents.

les plants en "terreau" maintenant. les pousses dont moins développées mais ces plants sont en serre et ont donc "plus froid" la nuit. ils ont aussi 4 jours de pousse de moins.
Image
de nombreuses pousses sont entrain de sortir et elles seront prêtes pour le 15 mai.

il faut environs 15 jours pour voir apparaitre les premières racines. dans le "terreau", on ne les vois pas (logique) alors que, dans un verre d'eau, oui. cela amène certain à penser que la méthode "avocat" donne de meilleurs résultats.
la réalité est que la méthode "avocat" donne quelques jours d'avances mais pas suffisamment pour combler une sérieuse différence au résultat final qui sont: le nombres de plantules produites par tubercules et l'adaptation de ces plantules à leur milieu de culture.
pourquoi cela. simplement parce que les pousses produites dans l'eau n'ont pas de racines à leurs bases. cela va posé problème lors de la mise en terre et il sera obligatoire de placer un morceau de tubercule avec pour permettre la survie de la pousse jusqu'à ce que celle ci est émise des racines. pour cette raison, il est souvent plus simple de passer pas le godet avant la pleine terre. au final, la reprise sera plus longue, parfois difficile et les plants issus du terreau, qui ont des racines déjà présentes dans 80 à 90% des cas offrirons une reprise plus rapide et facile.
malgré tout, avec de la minutie, les plants poussés dans l'eau donneront une récolte, pas de soucis.

je ne sais pas si j'en ai déjà parler mais je vous signal, au passage, que les tubercules plantés entier ne donne parfois, voir régulièrement, pas de récolte. il reprennent en fait leur développement et devienne énorme. je n'ai pas put encore cerner les facteurs qui différencie les deux comportement.
Dernière édition par Tomodori. le Mar 17 Fév 2015 23:38, édité 2 fois.
Raison: Taille des photos hors charte
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 6564

Inscription: 05/01/2008

Localisation: Drôme

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Orange Russian 117

Message Sam 11 Jan 2014 12:27

Re: la culture des patates douces par le bio-popo

Je remonte ce post qui m'intéresse énormément, car j'ai vraiment envie d'en faire sérieusement cette saison !
Mon énorme patate douce qui avait commencé à germer dans mon compotier, avait été enterrée entière, dans un mélange de terreau et de sable, histoire de voir le résultat.
Les feuilles sont arrivées et on commencé à s'étirer comme des lianes de lierre (cool, ça doit pousser dessous), la récolte fut maigre, mais quelle satisfaction de récolter ses premières patates douces. :)

Bon là, je m'y suis pris trop tôt, car j'ai déjà acheté 6 patates douces bio, pas grave, nous allons les manger et j'irai en racheter au moment voulu ! :wink:
Encore merci pour ce super post.
Biz
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 719

Inscription: 23/11/2007

Localisation: 72

Sexe: Non spécifié

Message Sam 11 Jan 2014 16:20

Re: la culture des patates douces par le bio-popo

Il n'est pas forcément trop tôt.
Si tu en as la possibilité, tu mets les pousses en pots et ensuite tu les boutures à chaque taille.
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 824

Inscription: 29/11/2010

Localisation: entre Nîmes et Alés

Sexe: Non spécifié

Message Sam 11 Jan 2014 17:00

Re: la culture des patates douces par le bio-popo

pour moi, c'est trop tôt, surtout dans la Drôme.
c'est comme pour toutes les cultures, plus les plants "souffres" moins ils seront "performants" une fois en place. cela peut se traduire, pour la pts, par une absence de tubérisation ou le développement d'un seule tubercule énorme (mais le plus souvent parasité), par exemple.
prenez comme repère la pastèque, les plants se place en terre au même moment et ont besoin du même spectre lumineux (sans parler de la température dont les besoins sont similaires bien que la pts supporte des températures un peu plus basse, mais peu).
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 1527

Inscription: 19/06/2011

Localisation: VICHY

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Join or Die

Message Sam 11 Jan 2014 18:15

Re: la culture des patates douces par le bio-popo

Merci nézida d'avoir remonté ce post,
et merci au bio-potagsite pour toutes ses explications illustrées
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 571

Inscription: 02/11/2008

Localisation: France ; Normandie-Maine

Sexe: Non spécifié

Message Dim 12 Jan 2014 08:50

Re: la culture des patates douces par le bio-popo

Et bonjour à Noir pour son retour sur le forum.

Il me semble qu'au nord de la Loire on n'a pas assez de chaleur pour faire pousser ça (sauf serre chauffée tropicale) ; vrai ou faux ?
PrécédenteSuivante

Retourner vers Les Légumes Bizarres, Originaux, Exotiques



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO