Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Le potager 2012 de jeannot


Cette année encore vous pouvez présenter votre potager, ou tenir votre petit journal de bord du suivi de vos cultures 2012 , c'est ici !!!

Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 3048

Inscription: 20/01/2012

Localisation: gers

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Valencia

Message Dim 12 Fév 2012 18:42

Re: Le potager 2012 de jeannot

beaucoup de boulot en vue!!! :D
mais je suivrai avec attention.
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 196

Inscription: 15/10/2011

Localisation: Haute-Loire

Sexe: Masculin

Message Dim 12 Fév 2012 19:14

Re: Le potager 2012 de jeannot

Coucou Linquat, pour l'auto-ligature en plus c'était inutile, la courge de Siam ne peut s'hybrider qu'avec la variété blanche et il n'y en avait pas à plusieurs km à la ronde...
Pour protéger la fleur soit avec un ruban adhésif, soit un pot de yaourt qui recouvre la fleur.
Le bon moment c'est la veille de l'ouverture des fleurs, les pétales commencent à se colorées mais sont encore soudées. Il faut protéger mâle et femelle, dans la mesure du possible sur deux pieds différent, le top une deuxième mâle sur un troisième plant. Le lendemain on pollinise à la main et on remet la protection de la fleur femelle en place jusqu'à ce que la fleur soit fanée.
Les cucurb à fleurs jaunes : pepo, maxima, moschata, etc fleurissent le matin, celle à fleurs blanches : Lagenaria... fleurissent le soir.
Image Image
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 1594

Inscription: 24/11/2011

Localisation: Cotentin, près de Cherbourg.

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Mer 15 Fév 2012 13:53

Re: Le potager 2012 de jeannot

Merci beaucoup les amis pour votre aide et notamment les ref des applications opensource.
Bon parlons potager : super liste Jeannot :1010 , je vais suivre avec beaucoup d'attention.
Un gage pour celui qui ne prononce pas bien : Yuxijiangbinggua à vos souhait! :wink:
Que nous devions obéir à toutes les lois, qu'elles soient bonnes ou mauvaises, est une invention récente.
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 196

Inscription: 15/10/2011

Localisation: Haute-Loire

Sexe: Masculin

Message Mer 15 Fév 2012 14:32

Re: Le potager 2012 de jeannot

Flore a écrit:Un gage pour celui qui ne prononce pas bien : Yuxijiangbinggua à vos souhait! :wink:

=> il l'épluche :D





Image
Image Image
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 6564

Inscription: 05/01/2008

Localisation: Drôme

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Orange Russian 117

Message Mer 15 Fév 2012 19:05

Re: Le potager 2012 de jeannot

Bonsoir Jeannot,

15 variétés de tomates, c'est déjà pas mal, mais combien de plants tu fais par variété ?
3 variétés en plus pour la vente des plants, tu vas en faire , je suppose une grande quantité !
Mais alors, pas moins de 40 variétés de curcubitacées, whaou, c'est énorme ! :wink:
Sans parler des pommes de terre, des choux, des salades, carottes et de tous les autres légumes ! :shock:

Tu as de la place cela se voit ! :lol:
Très bonne saison 2012;
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 196

Inscription: 15/10/2011

Localisation: Haute-Loire

Sexe: Masculin

Message Jeu 16 Fév 2012 20:56

Re: Le potager 2012 de jeannot

Pour les tomates "perso" je sème 3 graines, normalement cela donne 2 ou 3 plants.
Pour la vente il y a aussi deux F1, cobra et ibiza et au total environ 2000 godets en trois vagues. Officiellement je suis à la retraite et c'est ma fille qui à repris les rênes mais ..... en périodes de pointes .....
Pour le printemps il faudra encore attendre un peu :roll: photo prise ce matin par le journaliste local dans le sud du département, environ 50 km et 300 m de plus en altitude :
Image
Ici c'était tout de même un peu meilleur, pas de chute de neige mais il en reste encore au sol et un vent du nord à décorner les bovins ou les cocus s'il y en a.
Image Image
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 3048

Inscription: 20/01/2012

Localisation: gers

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Valencia

Message Jeu 16 Fév 2012 21:12

Re: Le potager 2012 de jeannot

Impressionant!!
Va pas te perdre............ :lol
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 1594

Inscription: 24/11/2011

Localisation: Cotentin, près de Cherbourg.

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Mer 22 Fév 2012 11:09

Re: Le potager 2012 de jeannot

Salut Jeannot,
Il va falloir que tu me fasse un cours sur les poireaux. J'ai semé une année, mais j'ai été découragé : ils sont restés tout fin comme de la ciboulette. J'avais lu : repiquer quand il sont gros comme un crayon, j'attends encore! Il m'avait semblé que j'avais semé un peu serré mais quand même?
Que nous devions obéir à toutes les lois, qu'elles soient bonnes ou mauvaises, est une invention récente.
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 760

Inscription: 28/01/2012

Localisation: pas de calais

Sexe: Féminin

Message Mer 22 Fév 2012 18:24

Re: Le potager 2012 de jeannot

Moi aussi Flore, j'ai besoin d'une formation sur les poireaux :| : j'en ai mis pour la première fois l'année dernière, des plants que ma voisine m'a donné, je les ai mis en terre le même jour qu'elle...Résultat: les miens ont végété quelques temps puis ont semblé être "aspiré" par en dessous :shock: ... Quant aux siens : magnifiques et gros... :siffle-4487: Je n'ai toujours pas compris ce qui s'était passé.
"Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve." Antoine de Saint-Exupéry
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 3048

Inscription: 20/01/2012

Localisation: gers

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Valencia

Message Jeu 23 Fév 2012 14:12

Re: Le potager 2012 de jeannot

Flore dit:
Il va falloir que tu me fasses un cours sur les poireaux. J'ai semé une année, mais j'ai été découragé : ils sont restés tout fin comme de la ciboulette. J'avais lu : repiquer quand il sont gros comme un crayon, j'attends encore!

Même expérience que Flore!!! Je vais faire de nouveau un semis mais un cours sur le poireau serait le bienvenue :)
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 196

Inscription: 15/10/2011

Localisation: Haute-Loire

Sexe: Masculin

Message Ven 24 Fév 2012 16:59

Re: Le potager 2012 de jeannot

A la demande général : la culture des poireaux.
Semis fin décembre, début janvier dans des barquettes en serre hors gel. Vers la mi-mai repiquage en plein terre... et c'est tout ... :siffle-4487:

Pour le semis avec cette méthode (75 graines pour une barquette 35X14 cm) les plants ne sont jamais bien gros mais comme la majorité des semis sont destinés à la vente c'est bien pratique. On peut faire des semis en pleine terre sous chenille à peu près à la même date, les plants obtenus sont plus gros au repiquage, même taille à la récolte.
Au repiquage je ne tiens pas compte du calendrier lunaire mais des bulletins météo, je repique les 24 h précédent une pluie et je ne fait aucun arrosage. Dans de légers sillons et le plus profond possible pour que tout le fut soi enterré, avec le ou les binages le sillon est comblé.
Le terrain est assez sableux, fond granitique enrichi par les volcans environnants, je travaille avec des planches de 1m30 et passe uniquement dans les chemins entre.
Les semis aujourd'hui :
Image
Je vous remet une photo de la page précédente ou on les aperçoit derrière le choux :
Image

Quelques photos de mes autres plantations.
Les tomates que je viens de repiquer en pot de 1 L, 13 cm :
Image

Les premières salades semées il y a une semaine :
Image
Image Image
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 760

Inscription: 28/01/2012

Localisation: pas de calais

Sexe: Féminin

Message Ven 24 Fév 2012 17:21

Re: Le potager 2012 de jeannot

Très impressionnant :shock: ! Alors c'est trop tard pour semer les poireaux ou on peut quand même essayer :? ? Je n'ai pas encore le réflexe "semis", je rate souvent la période...et pour la salade, j'ai craqué cet après midi sur des plants touts faits du magasin...Alors que j'ai un sachet de graines à la maison :evil: ...
"Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve." Antoine de Saint-Exupéry
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 3048

Inscription: 20/01/2012

Localisation: gers

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Valencia

Message Ven 24 Fév 2012 18:28

Re: Le potager 2012 de jeannot

Merci jeannot pour ces précisions,ceci dit je me pose le même question qu'Herberousse!!!
J'ai des graines de poireaux jaunes du poitou je peux les semer à ton avis? :oops:
Par contre mes salades en sont au même point, par contre tes tomates me font rêver

J'oubliais et les PELARGONIUM en fleurs..................... trop beau

A++
Dernière édition par Anonymous le Ven 24 Fév 2012 21:39, édité 3 fois.
Raison: fusion de messages
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 196

Inscription: 15/10/2011

Localisation: Haute-Loire

Sexe: Masculin

Message Ven 24 Fév 2012 20:47

Re: Le potager 2012 de jeannot

Pour les poireaux il y a deux catégories selon leur résistance au froid. Ceux d'été et d'automne, pour ma part maxim et mammoth ils résistent normalement jusqu'à -5° et ceux d'hiver par ici seul bleu de solaize résiste aux températures locales.
En semant avec un peu de retard ceux d'automne seront un peu plus petit mais en général c'est des variété qui poussent assez vite. Pour ceux d'hiver ils risquent de ne pas être assez endurcis à l'arrivée des grands froids et de ne pas résister mais cela est évidement variable selon les régions.
Jaunes du Poitou semble être un poireau à croissance rapide et doit pouvoir être tenté avec un semis maintenant. Semis à des températures beaucoup plus basse que tomate et poivron sinon il ne germent pas.

Les salades c'est un test pour vérifier la germination avant que ma fille se lance dans les semis "en grand", 2 graines par alvéole pour garder 1 seul plant ensuite.

Les pélargonium, la fille aussi, c'est les invendus de l'an dernier qui seront les fleurs "à touriste" cet été. Replanté dans des pots de 20 cm les possesseurs de maisons secondaires sont très contents de les acheter lorsqu'ils arrivent en vacances début juillet.
Image Image
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 3048

Inscription: 20/01/2012

Localisation: gers

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Valencia

Message Ven 24 Fév 2012 21:20

Re: Le potager 2012 de jeannot

Merci jeannot demain je fais mes semis de poireaux , je pense les laisser dehors la journée dans un coin à l'abri du vent et les rentrer le soir.
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de Vos Potagers 2012 [Archives]



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO