Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Pommes de terre germant déjà!!


Tout pour les Patates ! Variétés, Culture...

Avatar de l’utilisateur

Timido Tomo
Timido Tomo

Auteur du sujet

Messages: 39

Inscription: 06/04/2009

Localisation: Bresse (Région Est)

Sexe: Masculin

Message Sam 17 Déc 2011 17:51

Pommes de terre germant déjà!!

Bonjour à tous!! J'ai gardé des tubercules de cette année en vue de les planter l'an prochain et un certain nombre a déjà des germes parfois importants ! Il me semble que ce n'était pas le cas les autres années à cette époque. Celles mises au réfrigérateur vers 2 degrés ont de plus petits germes que celles entreposées vers 12 degrés environ. Pensez-vous qu'il est souhaitable d'enlever les germes ?? A part celà,y a t'il un moyen pour freiner cette germination hative ?? Merci pour une réponse et bonne fin d'année!! :wink: :wink:
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2428

Inscription: 27/05/2011

Localisation: lavigny jura france

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Coeur de surpriz

Message Mer 9 Mai 2012 14:54

Re: Pommes de terre germant déjà!!

bonjour , mieux vaut tard que jamais mais pour cette année c'est fichu.
Je viens d'apprendre que le fait de mettre des pommes au milieu des patates les empêcheraient de germer ,je ne sais pas le résultat je vais essayer ça à l'automne

marc
"le bout du monde et le fond du jardin contiennent la même quantité de merveilles" Christian Bobin
Avatar de l’utilisateur

Timido Tomo
Timido Tomo

Auteur du sujet

Messages: 39

Inscription: 06/04/2009

Localisation: Bresse (Région Est)

Sexe: Masculin

Message Ven 18 Mai 2012 15:23

Re: Pommes de terre germant déjà!!

Bonjour Marc! Je n'ai jamais lu ou entendu dire que mettre des pommes parmi les pommes de terre empèchait la germination !! En tout cas ,le jardin n'est pas beau avec ce temps à la fois pluvieux et froid....comme Lavigny n'est pas loin de la Bresse ,je suis sùr que c'est pareil là-bas. J'avais essayé la Vitelotte,mais celà donne de petits tubercules surtout pour "décorer"...Je vais mettre de la Bleue d'Auvergne (bien réussie l'an passé) ,de l'Institut de Beauvais assez rustique ,Gala (variété précoce) ..... Peut-on planter des pommes de terre récoltées l'année précédente ? Il semble qu'elles ont un rendement plus faible que celles achetées ,d'autre part, les pommes de terre ont tendance à se viroser,moins toutefois si on est en montagne... Enfin,le beau temps reviendrait en milieu de semaine prochaine...on verra ! :wink: :wink: :wink:

Message Ven 18 Mai 2012 17:44

HIVERNAGE Pommes de terre

A l'ARRACHAGE : Déposez au fur et à mesure la récolte en bordure du rang, afin de la laisser sècher 12 à 24h

Le stockage

Premier tri
Une première sélection s'impose. Eliminez les tubercules abimés par la bêche, ceux qui sont un peu verts (il ne mûriront pas), ceux qui présentent des maladies ou des taches sur la peau.

Entreposage
Ensuite, employez des cageots, en bois ou en plastique, pour les entreposer. Vous pouvez les recouvrir de paille si vous en disposez.
Chacun a eu l'occasion d'observer des pommes de terre qui germent ! Pour les conserver longtemps, il est impératif de les garder à l'obscurité. C'est la lumière qui enclenche le processus de germination. De ce point de vue, une cave noire ou un chai obscur sont idéaux. Le deuxième souci, c'est le flétrissement. Pour l'éviter, il faut une température faible, de l'ordre de 8 à 10°C. Avantage : la cave...

Surveillez la récolte

Malgré toutes ces précautions, toutes les pommes de terre ne passeront pas l'hiver (on ne parle pas de celles qui finiront dans votre assiette !). Il vous faudra éliminer régulièrement quelques spécimens abimés. Veillez donc, lorsque vous procédez à des prélèvement dans le stock, à surveiller d'un oeil le restant des tubercules, et éliminez tous ceux qui présentent les symptômes d'une quelconque attaque.
•Le pourrissement se propage vite : jettez les sujets atteints, et consommez rapidement ceux qui étaient à leur contact.
•Eliminez d'un ongle des départs de germe.
présentent des maladies ou des taches sur la peau.

Entreposage

Ensuite, employez des cageots, en bois ou en plastique, pour les entreposer. Vous pouvez les recouvrir de paille si vous en disposez.
Chacun a eu l'occasion d'observer des pommes de terre qui germent ! Pour les conserver longtemps, il est impératif de les garder à l'obscurité. C'est la lumière qui enclenche le processus de germination. De ce point de vue, une cave noire ou un chai obscur sont idéaux. Le deuxième souci, c'est le flétrissement. Pour l'éviter, il faut une température faible, de l'ordre de 8 à 10°C. Avantage : la cave...

Surveillez la récolte

Malgré toutes ces précautions, toutes les pommes de terre ne passeront pas l'hiver (on ne parle pas de celles qui finiront dans votre assiette !). Il vous faudra éliminer régulièrement quelques spécimens abimés. Veillez donc, lorsque vous procédez à des prélèvement dans le stock, à surveiller d'un oeil le restant des tubercules, et éliminez tous ceux qui présentent les symptômes d'une quelconque attaque.
•Le pourrissement se propage vite : jettez les sujets atteints, et consommez rapidement ceux qui étaient à leur contact.
•Eliminez d'un ongle des départs de germe.

Retourner vers Les Pommes de Terre



 


cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO