Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

presse-motte


Goutte-à-gouttes, propagateurs, outils, tous les différents matériels utiles au jardin.

Message Dim 28 Sep 2014 09:57

Re: presse-motte

Merci à vous pour vos réponses !
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 149

Inscription: 27/02/2014

Localisation: sud gironde

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: rose de berne

Message Ven 30 Jan 2015 16:01

Re: presse-motte

jean-françois a écrit: en fait si on est un peut faignant et qu'on veut mettre toutes les chances de son coté il suffi de semé tardivement ainsi on parvient a évité la transplantation, les risques de gelé, et une mise en terre trop précoce se qui induit un démarrage lent des plants.


je passe en mode laboure... je déterre un vieux sujet :mrgreen:

Après avoir parcourus ces 8 pages avec grand intérêt je me pose une question.
des mottes en 5/5 cm pour des semis début mars pourront ils aller en terre direct ou je me prépare un rempotage dans des godets de 9/9 cm.
je ne cherche pas la précocité et je patiente ( tant bien que mal.. :siffle-4487: )

j'aime bien l'idée de faire beaucoup de semis et trier au moment du rempotage...mais 100 semis en motte de 5 cm..euh, v'la la place ..
un avis?
merci
rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme.
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2185

Inscription: 11/07/2009

Localisation: Hérault (méditerranée)

Sexe: Masculin

Message Ven 30 Jan 2015 17:18

Re: presse-motte

Probablement qu'il faudra rempoté ça va dépendre de plusieurs facteur mais le signe qu'il d'éclanche la nécessité d'un rempotage c'est que les racines sortent du godet par le dessous. Donc mieux vaut être prés a un rempotage.
Teste Poupo Leds en cours Mars 2015 post294606.html#p294606
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 149

Inscription: 27/02/2014

Localisation: sud gironde

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: rose de berne

Message Sam 31 Jan 2015 09:04

Re: presse-motte

merci jean françois
je vais négocier le presse motte de 5cm et des pots de 9cm pour les "sélectionnés".
Sinon dernière question de débutant :siffle-4487: tu met des billes d'argiles au fond des pots de 9cm ou bien juste le terreau suffit pour le drainage?
comment je vais trop les réussir mes semis cette année !! :sm59
rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme.
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2185

Inscription: 11/07/2009

Localisation: Hérault (méditerranée)

Sexe: Masculin

Message Sam 31 Jan 2015 11:57

Re: presse-motte

C'est super d'être enthousiaste ça fait avancé :D
Je ne met pas de bille d'argile le terreau suffit par contre si tu arrose par le bas (dans couple ou un plateau de culture) sous les godet alors dans se cas il faut évité qu'il reste de l'eau dans les coupelle ou bac une foi l'arrosage effectué et après plusieurs minutes le temps que la motte soit bien hydraté jusque en haut il faudra enlevé l'eau qui reste a cause du risque de pourrissement des racines tu peut utilisé un presse motte ou non je cultive mes semis en poupo en intérieur appartement et donc c'est plus (propre) j'en fous mois de partout avec des godet que en motte les godet sont de 7cmX7cm et je transplante ensuite en godet de 9cm ça passe juste faut pas plus petit que 9cm.
Le lien ou j'achète les godets http://www.jardi-sud.com/16-godets-clay ... 2_cm-95_cm
Teste Poupo Leds en cours Mars 2015 post294606.html#p294606
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 824

Inscription: 29/11/2010

Localisation: entre Nîmes et Alés

Sexe: Non spécifié

Message Sam 7 Fév 2015 14:28

Re: presse-motte

sylv1 a écrit:je passe en mode laboure... je déterre un vieux sujet :mrgreen:

Après avoir parcourus ces 8 pages avec grand intérêt je me pose une question.
des mottes en 5/5 cm pour des semis début mars pourront ils aller en terre direct ou je me prépare un rempotage dans des godets de 9/9 cm.
je ne cherche pas la précocité et je patiente ( tant bien que mal.. :siffle-4487: )

j'aime bien l'idée de faire beaucoup de semis et trier au moment du rempotage...mais 100 semis en motte de 5 cm..euh, v'la la place ..
un avis?
merci

je t'interdit formellement de labourer un de mes sujet!! :lol: je te rappel, si besoin est, que je suis en non travail du sol....

bon, plus sérieusement, il est possible de passer directement la motte de 5 en pleine terre mais cela dépens de ce que tu y a semé!
j'imagine que tu nous parlais de tomate. dans ce cas, c'est possible, avec un semis de mi ou fin mars, pour les régions les plus au sud. pour les autres, un rempotage sera à prévoir (voir deux pour certain désireux d'avoir des plant vigoureux et non stressés).
les billes d'argiles ou autre n'ont pas d’intérêt pour les semis.
perso', j'utilise des motte de 3,5 pour les tomates et je fait une centaine de plant par plaque de semis. je ne connais aucune autre façon de procéder qui me fasse gagner plus de temps et de place. (et, je le dit sans prétention aucune, j'ai tout fait en matière de semis). les motte m'offres aussi une grande souplesse d'utilisation et permettent de solutionner des situations inattendues qui pourrais être fatale aux semis.

si tu veux t'épargner le rempotage, je te donne un de mes truc (mais tu ne le dit à personne! :roll: ) place tes motte sur un lit de compost mûr/terreau, 50/50. travail en petite plaque, pas plus de 4 lignes. respecter rigoureusement le ratio température/ensoleillement, voir chercher des températures un peu moins hautes que nécessaires.
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 149

Inscription: 27/02/2014

Localisation: sud gironde

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: rose de berne

Message Sam 7 Fév 2015 14:37

Re: presse-motte

merci bio potagiste.
je te rassure, c'est le seul laboure que j'ai prévue cette année. :wink:
j'ai commandé le presse motte de 38 mm et je prévois un rempotage en pot de 9 cm.
J’achèterais du terreau semis/rempotage à la grande surface du coin, et je le passerais au tamis. Le spécial motte est trop loin de mon budget.
rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme.
Avatar de l’utilisateur

Timido Tomo
Timido Tomo

Messages: 26

Inscription: 24/12/2013

Localisation: À la frontière du 27 et du 61

Sexe: Non spécifié

Message Sam 7 Fév 2015 15:02

Re: presse-motte

N'ayant pas de presse motte, je vais tenter une expérience,
le semis en pot de petit gervais pour voir si on à les même avantages qu'avec un presse motte ( si j'ai bien compris gains de place et facilité de rempotage )
" The glory of gardening: hands in the dirt, head in the sun, heart with nature. To nurture a garden is to feed not just on the body, but the soul . " Alfred Austin
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 788

Inscription: 17/10/2011

Localisation: Saint Pierre

Sexe: Non spécifié

Ma tomate préférée: Les tomates précoses

Message Dim 8 Fév 2015 02:47

Re: presse-motte

Je viens de commander un presse motte. Je veux tester cette technique car j'en ai mare de devoir racheter de godets tous les ans. Ils sont fabriquer de manière à être sur qu'il ne dure par plus de 3 ans. C'est une vrai dépense ....
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 824

Inscription: 29/11/2010

Localisation: entre Nîmes et Alés

Sexe: Non spécifié

Message Dim 8 Fév 2015 07:58

Re: presse-motte

de plus, les godets sont loin d'êtres écologiques. imaginé la quantité de matière plastique qui est généré pour cette simple utilisation rien qu'a l'échelle de la France; plusieurs tonnes qui finiront incinérés car même pas recyclé. j'utilise encore des godets, de moins en moins, mais je n'en achète aucun. je recycle ceux que jette, sans état d'âmes, les jardineries.
Mister_Ash,
tu peut aussi te servir de ces pots pour faire des moules à mottes. il te faudra tâtonné un peu pour trouver la bonne texture de terreau pour un démoulage facile mais c'est possible, je l'ai déjà fait. je me servais aussi des pots de yaourt nature pour les grosses mottes à cucurbitacée.
sylv1,
le terreau spéciale motte ne représente pas une dépense importante si tu cherche bien. je le trouve en coopérative agricole juste un poil plus cher que le classique. maintenant, il est plus cher que le terreau bio de grande surface mais ce terreau est une vrai merde sans nom. aucun plant de grande qualité ne peut naître d'un tel terreau. la solution la plus économique reste de faire son terreau soit même. 500L de terreau fini me coût moins de 10€. il faut juste si prendre un an à l'avance!
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 149

Inscription: 27/02/2014

Localisation: sud gironde

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: rose de berne

Message Dim 8 Fév 2015 09:22

Re: presse-motte

le problème c'est que par chez moi, c'est mono culture de la vigne... :lol: et pas grand chose dans la coopérative de langon.
Mais je vais chercher encore.
rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme.
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 541

Inscription: 14/09/2010

Localisation: Normandie

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Mar 10 Mar 2015 19:26

Re: presse-motte

je déconseille le modèle rouge 20 mottes de 17 mm.qui est difficile à utiliser
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 824

Inscription: 29/11/2010

Localisation: entre Nîmes et Alés

Sexe: Non spécifié

Message Mar 10 Mar 2015 19:37

Re: presse-motte

moi, je l'aime bien. il me rend bien service. je peux faire 200 pieds de tomate dans une petite plaque et cela me laisse le choix pour la sute de les transférer en mini-motte ou direct en godet.
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 149

Inscription: 27/02/2014

Localisation: sud gironde

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: rose de berne

Message Mer 18 Mar 2015 08:46

Re: presse-motte

1er semis en motte ce weekend , avec du terreau pour semis que j'ai passé au tamis.
Résultat impeccable. gain de temps, c'est propre. Reste à bien surveiller l'arrosage ( le trempage devrais-je dire..).
:mrgreen:
rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme.
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 824

Inscription: 29/11/2010

Localisation: entre Nîmes et Alés

Sexe: Non spécifié

Message Mer 18 Mar 2015 09:14

Re: presse-motte

le gain de temps se fera surtout sur l'ensemble des opérations du semis au repiquage en place, selon la méthode employée.
la préparation des mini-mottes, surtout si on commence par tamisé un terreau, sera toujours plus longue que de remplir un godet ou une terrine à semis. seul ceux possédant des motteuses "pro", capable de faire plusieurs dizaines de mottes en même temps, gagnent du temps sur la 1ére opération.

le plus grand intérêt des mottes réside dans l'absence de repiquage intermédiaire (si on a bien prévus les choses), du respect du végétale face aux stress (repiquer des plants à racines nues après les avoir arracher à leur terreau en cassant des racines au passage n'a jamais été bon pour elles, contrairement à ce que certain croient), dans l'absence de godet (donc de plastique polluant) et du gain de place.

ceci dit, même en ayant hautement conscience de ce que je dit, je n'ai jamais fait aussi peu de mottes que cette année.... :shock: :lol:
j'ai été "obligé" de travailler en plateau alvéolé, ce qui est assez proche de la motte, a mon grand regret. un repiquage intermédiaire sera donc nécessaire pour certaines cultures.
PrécédenteSuivante

Retourner vers Les Matériels



Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO