Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

tubercule geant de 50 cm !?


Tout pour les Patates ! Variétés, Culture...

Message Mer 7 Déc 2011 09:23

tubercule geant de 50 cm !?

Bonjour à tous.
J'habite à mayotte, ou certaines plantes sont bizardes, mais j'en avais jamais vu de si bizard.
Une sorte de tubercule qui peut atteindre jusqu'a 50 kg et 60 cm de longueur :shock:
J'ai donc cherché dans les livres qui recensent la faunne de mayotte et dans des sites et aucune trace de ce tubercule (enfin on en dirait un).
L'espece et endémique à l'ile et meme à une plage (seul lieu ou on en trouve sauf dans mon jardin ou j'en ai planter).
à la saison des pluie une tige apparait (+ ou - grande en fonction de la taille du tubercule(1 à 6m)) elle fait des grainnes (1cm) puis disparait à la saison seche.
Les grainnes germent le (tubercule se dévellopent lentement + ou - 5 cm par ans) la tige disparait à la saison seche.... et sa recommence l'année suivante.
Je vous mettrai les photos bientot. et possibilité d'envoyer (grainnes ou tubercule de 3 à 5 cm; si c'est autorisé)

Merci si vous arriver à l'identifier sinon j'irais déposé cette nouvelle espece à un site de recensement.
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2079

Inscription: 08/06/2009

Localisation: seine maritime (entre le havre et rouen)

Sexe: Non spécifié

Message Mer 7 Déc 2011 11:28

Re: tubercule geant de 50 cm !?

allez je tente : une des variété de dioscorea peut être
elephantipes ?

Message Mer 7 Déc 2011 11:37

Re: tubercule geant de 50 cm !?

Je sais pas ça en fait beaucoup trop à chercher. voila une photo d'un petit tubercule de 15 cm : http://imageshack.us/photo/my-images/844/hni0083.jpg/
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2079

Inscription: 08/06/2009

Localisation: seine maritime (entre le havre et rouen)

Sexe: Non spécifié

Message Mer 7 Déc 2011 12:19

Re: tubercule geant de 50 cm !?

Dioscorea mayottensis ?

Message Mer 7 Déc 2011 13:53

Re: tubercule geant de 50 cm !?

Oui c'est ça :!:
Malheureusement cette espece est déja découverte :cry: :cry: :cry: moi qui espérait découvrir une nouvelle espece. :cry:
Dans wiki ils disent que la dioscorea mayottensis est trés rare moi je sais pourquoi: elle était endémique non pas à une ile mais à une PLAGE (plus maintenant il y en à 4 dans mon jardin.)
Ils disent aussi qu'elle devrait etre classée dans la liste rouges des especes en voie de disparition.
Moi je peut envoyer des grainnes pour que l'espece ne sois plus menacée.
Tu en veux ?

Message Jeu 3 Jan 2013 16:33

Re: tubercule geant de 50 cm !?

Bonjour Lulas,

Bin alors, je découvre des sujets que je ne connaissais pas encore ! :oops:
En as-tu encore Lulas ? je serai intéressée éventuellement.

Bises

Ptite Grenouille
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 503

Inscription: 31/01/2012

Localisation: Cote d'ivoire (Afrique de l'ouest)

Sexe: Féminin

Message Mar 12 Mar 2013 11:23

Re: tubercule geant de 50 cm !?

Bonjour,

On aurait dit une igname.
Yen a de bien géante

Retourner vers Les Pommes de Terre



Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO