Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Graines de Blettes


Ce forum regroupe tous les sujets parlant des graines de légumes (sauf tomates) et de la manière que nous utilisons pour les produire.

Message Mar 17 Fév 2009 20:30

Re: Graines de Blettes

Qui peut m'en dire plus sur la production de graines de blettes ?
Cette année, celles qui ont passé l'hiver dehors devraient fleurir, y a-t-il des risques de croisement ?

Et pour les poireaux, est-ce le même problème qu'avec les oignons ?

Message Mar 17 Fév 2009 21:32

Re: Graines de Blettes

les blettes sont bisanuelles , auto fertile!!
elle peut s'ybrider avec les betteraves potagère, sucrière et fouragère!!
et les betteraves
la plante va monter très haut vers juillet et donner naissance aux glomerule (graine) recolet mûre sa tombe vite au sol
si j'ai des betteraves, en même temps, j'entoure les plantes de vieux draps pour eviter les risques d'hybrides :evil:

oignons pareil que oignons, même famille, peuvent donc se croiser avec les ciboules oignons et autres allium
pareil auto stériles
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Mar 17 Fév 2009 22:59

Re: Graines de Blettes

Oui, tu as raison, mais donc, la bette ( ici, on ne dit pas blette !!! ) s'hybride donc avec la... bette !!!

Perso, mes bettes auto-ressemées sont très productives, mais j'ai l'impression qu'elles reviennent plutôt vers le type à côtes blanches...

Ou alors, il n'y a que les blanches qui se ressèment chez moi ???

Non, je déconne... L'an dernier, j'avais des semis spontanés de blanches, que j'ai mangées, je n'ai laissé monter qu'une à carde rouge, et là, je n'ai que des cardes blanches qui repoussent ... :roll:

Encore un mystère de la Science des :uieyrh Grands Anciens !!! :lol:
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 1074

Inscription: 13/04/2008

Localisation: belgique

Sexe: Masculin

Message Mer 18 Fév 2009 16:09

Re: Graines de Blettes

Bonjour craonne, :wink:

C'est peut etre parce que certaines variétés tiennent mieux l'hiver
Le Temps est revenus ...

Message Mer 18 Fév 2009 18:00

Re: Graines de Blettes

Du coup, il faut faire un roulement pour récolter qu'une variété de blette par an ?

Message Mer 18 Fév 2009 18:17

Re: Graines de Blettes

ben non, tu met sous voile, tu laisse une journée la blettes a carde blanche , tu remet le voile et le lendemain, tu laisse a l'air l'autre variété

Message Mer 18 Fév 2009 20:01

Re: Graines de Blettes

tomatote a écrit:ben non, tu met sous voile, tu laisse une journée la blettes a carde blanche , tu remet le voile et le lendemain, tu laisse a l'air l'autre variété


et les polens ne se mélangent pas du tout ?

Message Mer 18 Fév 2009 20:08

Re: Graines de Blettes

alors la blette est poliniser par le vent, (anémophile)
les fleurs s'épanouissent le matin, le pollen se libère en milieu de journée, 'est une plante auto stérile
tu peux fabriquer des cages, en tippie pour le blettes c'est bon, et tu entoure les plantes de voile d'hivernage, ou autre

pas obliger d'ailleurs de les ouvrir

Message Mer 18 Fév 2009 20:56

Re: Graines de Blettes

Super ! je note et je vais mettre en pratique ! merci !

Retourner vers Produire Ses Propres Graines



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO