Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Graines d'oignons


Ce forum regroupe tous les sujets parlant des graines de légumes (sauf tomates) et de la manière que nous utilisons pour les produire.

Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Auteur du sujet

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Ven 30 Jan 2009 12:26

Graines d'oignons

Une petite question sur l'oignon...

Cet automne, Ventmarin m'a donné de magnifiques oignons de Toulouges et j'en ai gardé un pour voir...

Evidemment, il commence à faire des feuilles, et je me demandais...

Si je le replante, c'est sa deuxième année. Donc, logiquement, il va fleurir et me faire des fleurs, puis des graines... Que je récupérerai pour ressemer l'année prochaine...

Un peu comme les cerfeuils tubéreux de Nitna dont j'ai repiqué les racines et qui me feront des fleurs cette année...

Croyez-vous que je suis à côté de la plaque ou que ça peut marcher ? Et dans ce cas, quoi faire de mon oignon, le planter dans la serre dès maintenant pour qu'il refasse des racines ?
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 571

Inscription: 02/11/2008

Localisation: France ; Normandie-Maine

Sexe: Non spécifié

Message Ven 30 Jan 2009 16:25

Re: Graines d'oignons

Je pense que ça peut marcher (à condition que une fleur de cet oignon soit autoféconde, qu'il n'en faille pas plusieurs pour une bonne fécondation).
Pour qu'il fasse des racines, il faudrait que la terre ne soit pas trop froide, donc peut-être en pot dans la serre, puis repiqué dehors dès qu'il y a des racines (ou alors, en grand pot dès maintenant, et mettre le pot dehors ensuite).
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Auteur du sujet

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Sam 31 Jan 2009 00:25

Re: Graines d'oignons

C'est une bonne idée... Concernant la fécondation, j'ai regardé mes notes et je lis " Alliacées : plantes à fleurs parfaites à allogamie stricte. Toutefois, l'auto-fécondation est possible sur une plante car elle possède plusieurs fleurs sur une ombelle "...

Bon, pas à hésiter, je tente... Je vais suivre ton conseil, Manu, en pot dans la véranda, je la transplanterai dans la serre plus tard, car il faut l'isoler des autres alliacées d'au moins 500m !!! Et comme j'ai de l'ail éléphant que je laisse fleurir, et d'autres aulx que laissés en terre pour voir ce qui allait se passer, je pense que je lui ferai une cage d'isolement en plus...

Je ne risque rien à essayer... Si j'ai des graines, je serai déjà bien contente !!! :D
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 3483

Inscription: 09/09/2007

Localisation: région Lilloise (Willems)

Sexe: Masculin

Message Lun 2 Fév 2009 09:29

Re: Graines d'oignons

biorag propose une variété par participant pour éviter les hybridations, justement.

Le bonheur n'est jamais offert, Il se gagne, il se goûte,
Et c'est autour d'une table qu'il se partage.
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Auteur du sujet

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Dim 8 Fév 2009 19:02

Re: Graines d'oignons

Dans la série " Le Grand Image ", j'ai replanté l'oignon de Toulouges de Ventmarin !!!

J'ai enlevé quelques épaisseurs de pelures, d'autant que certaines commençaient à pourrir, et je l'ai dédoublé, puisqu'il y avait deux bulbes... On voit nettement des petites racines blanches qui commencent à pousser...

Voila, mes porte-graines sont en pots, il n'y a plus qu'à attendre de voir ce qui va se passer... :roll:

Image
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Message Dim 8 Fév 2009 20:51

Re: Graines d'oignons

craonne il faut une vingtaine de porte graines chez les oignons pour arriver a une bonne polinisation et arriver a ce que les ombelles soient féconder

les bulbes (comme les carottes, endives ect, ont les replante au printemps pour faire ces semences)

mais tu as raison de tester, c'est-on jamais!!!!
(conservation des graines a peine 2 ans)
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Auteur du sujet

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Lun 9 Fév 2009 01:26

Re: Graines d'oignons

Oui, je sais que c'est très juste pour espérer avoir un bon potentiel génétique... Mais comme je n'avais qu'un seul oignon à deux bulbes ... J'ai mangé les autres... :oops:

Je me suis décidée à les planter car les tiges étaient déjà grandes et le bulbe commençait à pourrir un peu... J'avais peur qu'ils ne s'étiolent avant le printemps...

Je les repiquerai dans une des serres au printemps quand il fera un peu plus chaud...

Et maintenant, je croise les doigts !!! Si ça marche, tant mieux, sinon, tant pis, j'aurais au moins essayé !!! J'ai récupéré de belles graines bio d'oignon rose de Roscoff pour me consoler !!! :wink:
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Message Lun 9 Fév 2009 07:50

Re: Graines d'oignons

tu as raison craonne, mais essaye de les mettre en pleine terre, le vent aidera mieux a disperser le pollen pour avoir des graines
mais j'aurais fait pareil que toi, et puis sa donne une jolie fleur en forme de boule
(essaye de mettre un bas autour de la fleur, pour aider le pollen a feconder les fleurs)
bisous
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Auteur du sujet

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Lun 9 Fév 2009 11:56

Re: Graines d'oignons

Je crois que je vais plutôt les polliniser manuellement pour éviter les croisements avec d'autres alliacées... Enfin, juste les secouer un peu quand les fleurs seront mûres...
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 3036

Inscription: 07/09/2005

Localisation: Région Parisienne - France

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Orange Russian 117

Message Mar 17 Fév 2009 19:37

Re: Graines d'oignons

Ce sujet "Production de graines" est la fusion de 2 posts .
Celui de Biorag à propos des carottes et celui de Delphes à propos de "questions sur l'oignon".

Merci Craonne pour la suggestion :wink:
Image
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 3064

Inscription: 08/02/2008

Localisation: MULHOUSE

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Summer cider apricot

Message Mar 24 Mar 2009 21:06

Re: Graines d'oignons

Bah, moi je veux bien toutes ces précautions mais les variétés parfois se reproduisent dans la nature sans autant de distance non ???

Par exemple : il y a des carottes sauvages partout partout ...
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Auteur du sujet

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Jeu 26 Mar 2009 11:46

Re: Graines d'oignons

Ben oui, pour les variétés sauvages, c'est pas un problème... C'est pour les variétés cultivées que ça l'est... Le tout est de produire des graines, mais aussi, d'éviter les hybridations quand on veut telle ou telle variété et pas une autre...
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Message Jeu 26 Mar 2009 12:00

Re: Graines d'oignons

nonoboom a écrit:Bah, moi je veux bien toutes ces précautions mais les variétés parfois se reproduisent dans la nature sans autant de distance non ???

Par exemple : il y a des carottes sauvages partout partout ...

c'est pour ça qu'on utilise le système de cages par alternance!!!
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Auteur du sujet

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Mer 7 Oct 2009 15:44

Re: Graines d'oignons

Quelques nouvelles de l'opération Oignons de Toulouges " N'importe Nawak " !!!

Bon, alors, ces oignons ont fait des fleurs, mais pas de graines... Etonnant, non ?

Mais entre temps, j'ai appris que les oignons sont strictement allogames mais qu'ils peuvent s'autoféconder puisqu'il a plusieurs ombelles sur une fleur... Oui, mais aussi, qu'ils sont strictement auto-incompatibles, ce qui me semble un peu contradictoire...

Vous me direz : " mais il y avait deux oignons au départ ... " Et je vous répondrai " Mais non, voyons, c'était un seul et même oignon mais en deux parties... "

Enfin, toujours est-il que je les ai tirés aujourd'hui pour voir ce qu'il y avait dessous et là, surprise, je m'attendais à trouver deux oignons pourris, enfin deux parties d'un même oignon pourries...

Eh ben non, chaque partie d'oignon a refait... des oignons !! A la manière des échalotes ! Ils ne sont d'ailleurs pas vraiment plus gros que des échalotes...

Bon, je ne sais pas trop quoi penser de cette expérience, si ce n'est que c'est n'importe nawak du début à la fin... :lol: :lol: :lol:

Image
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 3064

Inscription: 08/02/2008

Localisation: MULHOUSE

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Summer cider apricot

Message Mer 7 Oct 2009 16:53

Re: Graines d'oignons

C'est vrai que c'est bizarre !!
Suivante

Retourner vers Produire Ses Propres Graines



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO