Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Calendrier de semis et rotation des legumes


Faites nous partager vos différentes techniques de culture. Vos trucs et vos astuces.

Message Ven 6 Fév 2009 15:34

Calendrier de semis et rotation des legumes

Voila, pour la rotation je connait.
Donc je met tout ça ici, sous les conseils de Craonne ça peu servir
Le plus dur c'est d'établir les dates de semis possible par genre de légumes et par région, car les plantation sont tout a fait différentes que l'on plante dans le nord ou dans le sud :roll: . Et la on s'emmêle un peu

Rotation

Voila ce que j'ai trouver en fouinant sur le net :wink: , c'est un résumé

Après avoir planter les légumes fruits (Tomate, courge, concombre, maïs, aubergine...), il faut planter les légumes Graines (Pois, fèves, haricots...)

Après les légumes Graines, il faut planter les légumes racines (oignons, carottes, navets, échalotes...)

Après les légumes racines, il faut planter les légumes feuilles (choux, salades, Poireau, céleri, bette...)

Après les légumes Feuilles, il faut planter les légumes fruits (tomates, Courge, concombre, aubergine, poivron...)

J'invite tout le monde a rajouter des commentaire et surtout a aider a créer un calendrier des semis. Merci
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 2255

Inscription: 19/05/2008

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: CDB orange

Message Ven 6 Fév 2009 15:40

Re: Calendrier de semis et rotation des legumes

:lol:

Je vais suivre ce post avec beaucoup d'attention, parce que c'est aussi un peu ma faute si tu t'y colles Tao. Je serai ravie de trouver regroupé ici tout ce que je peux lire à droite à gauche (et en plus les rotations c'est un vrai casse tête quand on n'a pas trop de place).

Si tu veux pour lundi, je prépare un topo sur ce que j'ai trouvé en matière de cultures associées, parce que je pense que ça va avec, et que c'est pas si simple non plus.
La Pythie vient en mangeant.

Message Ven 6 Fév 2009 15:47

Re: Calendrier de semis et rotation des legumes

bonjour delphes tu as raison, c'est important l'association des plantes
je ferais aussi de mon mieux pour faire un petit truc sympa
bonne journée

Message Ven 6 Fév 2009 15:49

Re: Calendrier de semis et rotation des legumes

Oui c'est compliquer de s'y mettre au début, on s'embrouille rapidement :roll:
Merci les filles de m'aider dans ce post :wink:

Message Ven 6 Fév 2009 15:54

Re: Calendrier de semis et rotation des legumes

On peu peut être faire des fiches sur ce qu'on peu semer ou planter mois par mois ? Ça sera peut être plus simple de s'y retrouver après ?

Message Ven 6 Fév 2009 16:00

Re: Calendrier de semis et rotation des legumes

y a plus simple tout y est par région (climat)
calendrier des semis
http://graines-et-plantes.com/index.php ... rier-semis

Message Ven 6 Fév 2009 16:07

Re: Calendrier de semis et rotation des legumes

C'est génial tomatote. Merci beaucoup.
Je l'avait pas trouver celui la, ou alors j'ai mal chercher :oops:

Message Ven 6 Fév 2009 16:11

Re: Calendrier de semis et rotation des legumes

maintenant tu peux te dire que tu as une semaine d'avance par apport a tout autre climat, tu peux semer et planter 1 semaine avant nous, donc un topo sur les associations et rotation des légumes s'impose

Message Ven 6 Fév 2009 17:48

Re: Calendrier de semis et rotation des legumes

Une semaine ça me parait court comme délai :?
La bretagne a 2 semaine d'avance et je croit qu'il fait plus froid que chez nous ?
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Ven 6 Fév 2009 18:28

Re: Calendrier de semis et rotation des legumes

On avait commencé un post sur les cultures associées, mais le titre n'est peut-être pas très explicite... :? Il y a pas mal de liens intéressants à l'intérieur de ce post.

topic248.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Les deux semaines d'avance pour la Bretagne, c'est parce qu'on bénéficie d'un micro-climat du au Gulf Stream, mais c'est plutôt notable sur la côte...

En fait, on n'a pas très chaud l'été, mais on n'a pas très froid en hiver... En revanche, si le printemps a deux semaines d'avance, on doit se méfier des gelées tardives de fin mai...

Rien n'est parfait !!!

Sinon, Tao, ne te prend pas trop le chou quand même avec tout ça. Tu t'apercevras que même en planifiant tout comme il faut, il reste des tas d'impondérables qui font que ça ne marche pas toujours comme on voudrait... La météo, bien sûr, mais aussi sa propre disponibilité...

Le calendrier des semis, c'est important, mais pas si compliqué que ça... Par contre, les rotations de cultures, c'est souvent un vrai casse-tête, surtout dans un petit jardin où on a envie de mettre un peu de tout...

Je crois qu'il faut garder un peu de fantaisie pour se faire plaisir, accueillir au pied-levé le plant de courgette offert par le voisin, ou le coup de coeur pour une botte de poireaux à repiquer trouvée au marché, quand on a oublié d'en semer ... Si, si, ça arrive !!! :wink:

C'est vrai qu'il y a quelques tendances ou règles à respecter pour éviter quelques problèmes parfaitement évidents, mais il faut se faire plaisir aussi... :D
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Message Ven 6 Fév 2009 19:04

Re: Calendrier de semis et rotation des legumes

Merci beaucoup Craonne. Pour ton aide et tes encouragements
J'aimerai beaucoup ne pas me prendre la tête, mais que veut tu c'est dans ma nature :roll: et ce qui me vaut parfois des maux de têtes costaud du aux surchauffe.
J'ai toujours le soucis du détail, envie de tout planifier que tout soit carré. Pour te dire j'ai compter pour chaque parcelle le nombre de plants que je pouvait mettre. :roll:
Mais d'un autre côté c'est sûr que si un ami me donne quoi que ce soit a planter je lui trouverai une tite place bien sûr. Même si je réfléchit pendant 2 jour ou il faut que je le mette :lol: :lol:
Donc je ne peu pas te dire que je vais ma tempéré car malheureusement je ne le peu pas :roll: :wink:

Message Ven 6 Fév 2009 19:42

Re: Calendrier de semis et rotation des legumes

J'oubliée Merci pour ton liens très riche en commentaire et très enrichissant :D

Message Sam 7 Fév 2009 16:08

conseil pour semis

Un bon site pour les CONSEILS des SEMIS
http://www.baobabs.com/Semis.htm#10
IL manque les températures mini de la terre pour les PLEINE TERRE, je cherche , je l'ai dejà vu , mais ou ??

Message Sam 7 Fév 2009 16:25

TEMPERATURE des Semis

Les indications ci-dessous constituent des ordres de grandeurs à titre indicatif
Légumes T° Durée approximative de la levée Profondeur
Ail (caieu) 5 à 20°C 1 5 à 30 jours Laisser plus ou moins dépasser la pointe du caieu selon l'humidité du sol
Aubergine 20 à 22-24°C 7 à 14 jours 0.5 à 1 cm
Brocoli 18 à 20°C 10 à 15 jours 1 à 2 cm
Carotte à partir de 10° 10 à 15 jours 0.5 à 1 cm
Chou 16 à 22°C 4 à 10 jours 2 cm
Concombre et cornichons 16 à 24°C 6 à 8-10 jours 2 à 3 cm
Courgettes et potiron 18 à 24°C 8 jours 2 cm
Épinards 10 à 20°C 5 à 10 jours 2 cm
Échalotes (caieu) 5 à 20°C 10 à 15 jours Laisser plus ou moins dépasser la pointe du caieu selon l'humidité du sol
Haricots 15 à 25°C 5 à 10 jours 3 cm
Lentilles 6 à 10 jours 1 à 2 cm
Navets 15 à 22 °C 7 jours 0.5 à 1 cm
Oignons (semis) 18 à 21 °C 12 à 18 jours 1 à 2 cm
Persil 10 à 20°C 30 jours (patience) 0.5 à 1 cm
Poireau 12 à 16°C 12 jours 0.5 à 1 cm
Pois 12 à 16°C 18 à 25 jours 3 à 4 cm
Poivron 18 à 20°C 10 à 12 jours 0.5 à 1 cm
Pomme de terre (tubercules pré-germées) 16 à 25°C 20 jours de 5 cm (minimum) à 10 cm . Plus le sol est sablonneux, plus on plante profond
Radis 2 à 10 °C 5 à 8 jours 0.5 à 1 cm
Salades 10 à 18°C 4 à 8 jours (mâche 12 jours) 0.5 à 1 cm
Tomates 20 à 25°C 5 à 10 -12 jours 0.5 à 1 cm
SCAROLE frisées: 18 à 25°C,,,, 2 à 4 jours 0,5 à 1 cm
1er chiffre Temp du sol MINI
2éme Chiffre: Durée moyenne de germination en journée
3éme Chiffre: Profondeur des graines, recouvrement

Message Sam 7 Fév 2009 16:38

conditions des SEMIS

http://www.au-potager.com/semisgermination.htm

admin:suppression d'une fausse information
Suivante

Retourner vers Les Pratiques Culturales



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO