Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Paille et paillage


Votre Sol est vivant... BRF, Composts, Culture en buttes, Permaculture, Amendement, Engrais, etc.

Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Mer 18 Juil 2007 22:36

Re: Paille et paillage

Bah, un peu, pour faire du paillage, car c'est plus facile à trimballer et à stocker que les rounds...
Mais si je pouvais en trouver beaucoup, j'aimerais construire une petite maison en paille pour abriter mes moutons, et même plutôt en forme de yourte ( ronde )... Frais l'été, chaud l'hiver, enduite à la chaux pour l'hygiène... Avant d'en faire une plus grande comme maison d'été...
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Message Mar 24 Juil 2007 10:24

Re: Paille et paillage

J'en ai ramassé (avec accord du pptaire) 20 sacs de 100 litres bien tassés.
Je vais me lancer dans la culture sur buttes.
Le problème c'est que je n'appréhende pas du tout la quantité de paille neccéssaire.
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Mar 24 Juil 2007 11:53

Re: Paille et paillage

Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Message Lun 26 Jan 2009 09:44

Re: Paille et paillage

Y a t'il des adeptes du paillage ici?
(c'est aussi un frein à la prolifération du mildiou , pas d'éclaboussure lors des pluies). Ma question est surtout quand faut t'il pailler???
(région Sud-ouest) (Fin mai, juin ou début juillet )???. parce que j'ai remarqué mais est ce un pur hasard!! qu'en paillant tôt, le premier bouquet floral avortait (explication possible: on refroidit la terre en couvrant, stress thermique??)
Est ce que quelqu'un aurait une petite idée la dessus??
Merci
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Lun 26 Jan 2009 10:18

Re: Paille et paillage

L'idéal, c'est de pailler dès la plantation... ça te permet de limiter tout de suite les arrosages et la pousse des mauvaises herbes envahissantes.
Pour pailler, il faut que le sol soit suffisamment réchauffé, ce qui est de toute façon également le cas pour pouvoir planter des tomates !!! :wink:

Pour ton bouquet avorté, c'est à chaque fois que tu as paillé tôt, durant plusieurs années, ou seulement l'année dernière ?

Parce que l'an dernier, beaucoup de membres ont eu le même problème, mais je ne crois pas qu'il était du au paillage, plutôt à l'humidité et au froid qui ont empêché une pollinisation correcte... Car même ceux qui ne paillent pas ont eu le même souci !!!

Sinon, si tu fais un paillage permanent, il faut le retirer au printemps pour que la terre puisse se réchauffer avant de planter, et repailler ensuite.
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

rox

Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 736

Inscription: 11/11/2007

Localisation: Charente

Sexe: Masculin

Message Lun 26 Jan 2009 11:03

Re: Paille et paillage

j'avais pailler l'année dernière dans la serre avec des petites bottes rectangulaires de 15- 20kg c'est assez pratique je les emporte dans la serre et je fais la pailler comme dans le poulailler :lol: , secoue les plants pour faire tomber la paille qui reste dessus, je me limitais à 2 arrosages par semaine, c'est vrai que ça limite la pousse des mauvaises herbes sauf les satanés liserons :evil: qui passent à travers la paille
cultivons la joie

Message Lun 26 Jan 2009 14:47

Re: Paille et paillage

je ne peux pas pailler à la plantation d'une part parce que le sol est encore frais et d'autre part, je perdrai mes plants sous l'épaisseur de la paille. j'en mets bien 20 cm voire plus.. sic...
pour l'observation sur l'avortement du premier bouquet, ce n'est pas la première fois que je vois ce genre de chose.. mais je ne peux pas faire de rapprochement avec le paillage.. c'était juste une interrogation!!
mais le paillage doit refroidir la terre assez sévèrement.
c'est probablement dû aux conditions météo. c'est beaucoup plausible.
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Lun 26 Jan 2009 15:01

Re: Paille et paillage

Je ne te comprends pas bien, Antoine...

Si tu peux planter des tomates, et qu'elles poussent, c'est que ton sol est suffisamment réchauffé, sinon, elles crèveraient ou, au mieux, elles ne pousseraient pas... :shock: Tu peux très bien pailler en ménageant des cuvettes autour de tes plants... Et tes tomates traversent bien la terre, pourquoi veux-tu qu'elles ne traversent pas la paille...

Il existe d'ailleurs des pratiques de plantations sous paille en permaculture, qui fonctionnent très bien... Ici, les semis spontanés de tomates ont traversé allègrement 10 cm de BRF broyé gros, ce qui est nettement plus dense et plus lourd que de la paille... Et ma région est beaucoup plus fraîche que la tienne en avril-mai...

En tout cas, le paillage ne refroidit pas le sol, tout au plus l'empêche-t-il de se réchauffer... Et pourquoi 20 cm d'épaisseur si tu n'es pas convaincu des bienfaits du paillage ? Tu peux en mettre moins au départ et en rajouter ensuite... :?
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Message Lun 26 Jan 2009 17:09

Re: Paille et paillage

Merci beaucoup, ta réflexion est pleine de bon sens.. que je n'ai pas à priori :lol: :lol: !!

encore qu'ici les printemps sont pluvieux et que le paillage peut attendre.
Les autres années, j'attendais qu'elles aient 30 cm de haut pour pailler, je vais essayer de faire les deux.. un paillage de très bonne heure et un autre plus tradif et je verrai la différence.. s'il y en a une... :o
Précédente

Retourner vers Les Sols et les Substrats



 


cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO