Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Jardin sauvage et compagnie


Si vous souhaitez tenir votre petit journal de bord du suivi de la culture de vos autres légumes , c'est ici !!!

Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 719

Inscription: 03/02/2008

Localisation: St-Wenceslas, Québec

Sexe: Masculin

Message Mer 28 Mai 2008 18:48

sauvage

l'idée est géniale! Exploiter à la fois la nature et l'histoire en quelque sorte! Profite-s-en à plein. C'est dommage, ici c'est risqué, on a le plus fort développement au Canada dans la municipalité, hormis la zone pétrolière de l'Ouest.

J'avais l'habitude de pratiquer le greffage sur des arbres sauvages ou abandonnés, ca fait la main pour pas cher! Mais la, il y a de l'asphalte sur mon terrain de jeu :cry:

Moi je vois une fleur de pulmonaire, et notre consoude a les feuilles beaucoup plus larges, épaisses et velues, y a-t-il des variétés?
''Quidquid recipitur per modum recipientis recipitur.''
Tout ce qui se reçoit se reçoit selon la forme du contenant récepteur.
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 719

Inscription: 23/11/2007

Localisation: 72

Sexe: Non spécifié

Message Mer 28 Mai 2008 19:37

Re: Jardin sauvage et compagnie

Canadamike, tu as raison, je me posais la question pour cette photo de consoude. elle me parait chétive et pâle pour une consoude.
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Mer 28 Mai 2008 23:30

Re: Jardin sauvage et compagnie

Je crois vraiment qu'il s'agit d'une pulmonaire...

Sinon, oui, il existe différentes variétés de consoude, y compris des hybrides, comme la Bocking 14, que j'ai accueillie dans mon " jardin des amis " l'an dernier !!!
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 3064

Inscription: 08/02/2008

Localisation: MULHOUSE

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Summer cider apricot

Message Jeu 29 Mai 2008 10:14

Re: Jardin sauvage et compagnie

Ici, entre les plants récupérés, ceux trouvé en foire aux plants ... j'ai 3 trucs différents sous le nom de consoude ....
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 1074

Inscription: 13/04/2008

Localisation: belgique

Sexe: Masculin

Message Jeu 29 Mai 2008 11:24

Re: Jardin sauvage et compagnie

Bonjour, :wink:

C'est une pulmonaire ( pulmonaria officinalis ) dite herbe aux poumons c'est sure et certain bonne plante medicinale pour les voies respiratoires

voir :
http://www.flickr.com/photos/39858112@N00/432119748/

il en existe des blanches et des variétés allant du rose au pourpre en passant par le bleu et tout les mauves

c'est une fleur de printemps de la famille des boraginacées comme les consoudes il en existe d'autres especes

comme : pulmonaria affinis : http://www.flickr.com/photos/tanneberger/2402512266/

des roses comme
(pulmonaria rubra ) : http://i1.treknature.com/photos/8106/pu ... _rubra.jpg

ainsi que des tas de cultivars tres décoratifs
Le Temps est revenus ...

Message Ven 26 Déc 2008 23:09

de retour

Salut les gens,

Merci beaucoup pour tous vos messages!
Je m'excuse pour l'abandon temporaire de ce journal de bord, car j'ai dû déménager cet été pour raisons professionnelles et ça m'a un peu foutu les projets à l'eau, mais je suis prêt pour retenter l'aventure de l'agriculture du non-agir (ou du minimum!).

Cependant cette foie-ci, pour plus de commodités, je suis également à la recherche d'un terrain pour cultiver, car avec mes 6m² de terrasses j'irai pas bien loin!

Cette année, je suis mieux préparé niveau semences car j'ai passé pas mal de temps à découvrir mes nouveaux lieux, les végétaux qui poussent, récolter leurs graines et observaient leurs habitats naturels.

J'ai aussi fait quelques échanges avec des amis afin de me procurer des espèces rustiques car mon climat est à la limite entre le méditerranéen et le montagnard.

J'observe également le changement des saisons afin de voir et percevoir les endroits les plus aptes aux cultures sauvages (ensoleillement, protection du vent, proximité de l'eau, végétation).

Effectivement sur la photo c'était une pulmonaire et non pas une consoude même si elles sont de la même famille.

Pour le moment l'hiver a revetu son blanc manteau....on patiente...
à bientot
Précédente

Retourner vers Le Suivi de Vos Potagers 2008 [Archives]



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO