Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Aromatiques d'Hysope


Nous sommes quelques uns à consommer les herbes de nos jardins.
Alors, on peut peut-être partager notre expérience.

Message Jeu 1 Mai 2008 19:21

Re: Aromatiques d'Hysope

andine13 a écrit:
Hysope a écrit: ! :D Bon, le piment à part, j'ai bien compris... :wink:


ah non moi le piment ça me va tout à fait moi :D


Oui, mais Craonne, elle aime pas... Elle n'a pas "la langue en toile cirée" :lol: comme nous. Donc, on préparera un petit rougail bien adapté à notre palais paillassé, qu'on pourra consommer "à discrétion"...

Message Ven 2 Mai 2008 07:13

Re: Aromatiques d'Hysope

Hier, replanté quelques basilics et le mitsuba, ou persil japonais. Quelqu'un en a-t-il cultivé ? J'ai hâte de le goûter !

Image

Message Ven 2 Mai 2008 07:22

Re: Aromatiques d'Hysope

Hysope a écrit:Oui, mais Craonne, elle aime pas... Elle n'a pas "la langue en toile cirée" :lol: comme nous. Donc, on préparera un petit rougail bien adapté à notre palais paillassé, qu'on pourra consommer "à discrétion"...


je vais m'entrainer très bientôt à l'ile Maurice ! pas loin de chez toi mais malheureusement je ne passe pas à la Réunion !

Message Mer 21 Mai 2008 13:21

Re: Aromatiques d'Hysope

Bon séjour, Andine ! :D (Mais pourquoi vous allez tous à Maurice ?)

Profité du temps couvert de ce matin pour faire quelques photos.

Le persil, en grande forme, mais il ne faut pas soulever les feuilles... Difficiles à trier, l'aleurode pond et repond... :evil:

Image

A côté du persil, le céleri à couper, très chétif jusqu'à présent, mais la pluie de ces derniers jours semble l'avoir réjoui.

Image

Le dernier plant de bourrache en vie, la chaleur ne semble pas lui convenir.

Image

La sauge. Petit plant acheté sur le marché. Deuxième essai, la première s'était très vite développée mais n'a pas survécu longtemps. J'ai vu de très beaux plants ici, mais plus en altitude. Chaleur excessive aussi, peut-être.

Image

L'ayapana, lui, c'est son pays, il se développe tranquillement et ne se fait pas embêter...

Image

Message Jeu 22 Mai 2008 08:08

Re: Aromatiques d'Hysope

La mélisse.
Comme la menthe (perdu presque tous mes plants, si si !), je suppose que la chaleur excessive ne lui convient pas, elle a une drôle de couleur...

Image
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 3986

Inscription: 23/02/2006

Localisation: Jura

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Alice Roosevelt

Message Jeu 22 Mai 2008 09:10

Re: Aromatiques d'Hysope

la mélisse, il y quelques années, j'en avait planté un pied et je ne sais pas si c'est le climat du Jura qui lui convenait bien, mais j'ai dû l'arracher car ça devenait très envahissant……………ce qui était surprenant c'est que même avec de fortes gelées (-18,-20), il repartait de plus bel au printemps…………
Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs.
Déclaration des droits de l'homme et du citoyen, 1793
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Jeu 22 Mai 2008 09:46

Re: Aromatiques d'Hysope

Ouais, la mélisse, c'est redoutable... Si elle se plait, c'est vraiment très envahissant, et en plus, ça gène pas mal les trucs qui poussent à côté... J'avais raconté quelque part que des copains ont délaissé leur potager pendant deux ans, et quand ils ont voulu nettoyer, tout leur jardin était envahi de mélisse... :evil:

Sinon, ta menthe a effectivement une drôle de couleur, Hysope... ça respire pas trop la santé... C'est des plants que tu as semés, achetés ? S'ils en vendent, normalement, ça devrait pouvoir se cultiver chez toi... Enfin, c'est quand même une plante qui demande de l'humidité et qui se plait en sous-bois... :roll:
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Message Jeu 22 Mai 2008 16:42

Re: Aromatiques d'Hysope

Merci, Imprimeur et Craonne. Je déduis de vos messages qu'effectivement, il fait trop chaud ici pour la mélisse...
Craonne, la photo représente un plant de mélisse officinale, non de menthe. Issu de semis réalisés par mes petites mains. J'avais transmis une photo lorsqu'elle était en pot (bien verte) mais je sais plus où. :oops: Et je me souviens que tu m'avais mise en garde contre l'envahissement possible. Je l'ai plantée à un endroit où elle ne peut gêner personne et où elle bénéficie d'un peu d'ombre, mais apparemment, ça ne suffit pas.

Sinon, les plants que j'ai achetés ici ne se sont pas tous adaptés : la Réunion, c'est un volcan avec les pieds dans l'eau, donc il suffit de faire quelques kilomètres pour que le climat change. Je préfère vivre les pieds dans l'eau que sur la montagne, l'inconvénient est qu'il y fait très chaud. Mais l'hiver arrive ! 24° ce soir, les pieds gelés, fouille canine obligée dans les placards pour récupérer des CHAUSSETTES. J'avais presque oublié ce mot, la réadaptation à la France va être difficile... :roll:
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Jeu 22 Mai 2008 22:31

Re: Aromatiques d'Hysope

:oops: :oops: :oops: J'm'ai trompée... Oui, la mélisse... Elle a une drôle de tête quand même...

Sinon, des chaussettes à 24°... :lol: :lol: :lol: Ici on court à poil quand il fait aussi chaud !!! :wink:
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Message Mer 12 Nov 2008 22:46

Re: Aromatiques d'Hysope

J'adore le Basilic...
Hysope, tu n'as pas de nouvelles sur tes petites plantes?
J'ai aimé les Shiso ! T'as des graines, par hasard?
Les miennes sont tout en fleur pour le moment. Temps de recueillir les semences ! :)

Image
Grand Feuille Vert

Image
Hairy Thai

Image
Pourpre

Image
Rouge - Red Rubin

Image
Sweet Thai

Message Dim 14 Déc 2008 12:11

Re: Aromatiques d'Hysope

Bonjour Margarida,
Désolée de te répondre tardivement, j'ai récupéré Internet il y a seulement quelques jours. Tes basilics sont magnifiques !
Je peux t'envoyer quelques graines de shiso, avec grand plaisir (vert, pourpre et coréen). Je t'envoie un MP.
A bientôt !
Précédente

Retourner vers Les Herbes et Fines Herbes



 


cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO