Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Comment attacher les tiges sur les tuteurs?


Posez ici toutes vos questions concernant la culture des tomates. De la plantation en pleine terre à la récolte.

Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 96

Inscription: 23/10/2008

Localisation: Meurthe et Moselle

Sexe: Non spécifié

Message Mer 3 Déc 2008 11:19

Comment attacher les tiges sur les tuteurs?

Cela fait 2 ans que je cultive les tomates. J'ai essayé de les attacher avec du fil de cuivre, du rafia mais cela crée des blessures sur les tiges. Cette année, j'ai poudré avec du lithotamme avant de les attacher mais cela prend du temps. J'ai vu sur un site que quelqu'un découpait des anciens pneu de vélo pour en faire des liens, apparemment cela n'habime pas les branches. Il y a les cages en grillage mais cela prend de la place pour le stockage...
Et vous, comment faites-vous?
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 3483

Inscription: 09/09/2007

Localisation: région Lilloise (Willems)

Sexe: Masculin

Message Mer 3 Déc 2008 11:34

Re: Comment attacher les tiges sur les tuteurs?

pour éviter les blessures , il faut faire des liens très laches, et éventuellement revenir sur l'attache quand cela parait trop serré.
J'utilise du raphia synthétique ( en fait c'est du fil utilisé pour fabriquer les pelouses synthétiques) qui a l'avantage de ne pas boire l'eau de pluie, et reste moins longtemps humide.

Le bonheur n'est jamais offert, Il se gagne, il se goûte,
Et c'est autour d'une table qu'il se partage.
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 96

Inscription: 23/10/2008

Localisation: Meurthe et Moselle

Sexe: Non spécifié

Message Jeu 4 Déc 2008 10:09

Re: Comment attacher les tiges sur les tuteurs?

OK pour des liens plus lâche. Mais quand il y a des fruits, cela pèse lourd et fini par casser la branche. Ou alors, il faudrait la soutenir par le bas avec un morceau de bois. J'ai déjà essayé cette solution mais il faut avoir des morceaux de bois de taille adapté au cas par cas et ce n'est pas facile de les faire tenir.
N'y a-t-il pas d'autres solutions?
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 3483

Inscription: 09/09/2007

Localisation: région Lilloise (Willems)

Sexe: Masculin

Message Jeu 4 Déc 2008 10:34

Re: Comment attacher les tiges sur les tuteurs?

à essayer , mettre le bouquet de tomates dans un filet à fruits, style filet d'oranges, lui-même soutenu par une ficelle accrochée au tuteur.

Le bonheur n'est jamais offert, Il se gagne, il se goûte,
Et c'est autour d'une table qu'il se partage.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 3986

Inscription: 23/02/2006

Localisation: Jura

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Alice Roosevelt

Message Jeu 4 Déc 2008 11:19

Re: Comment attacher les tiges sur les tuteurs?

Je les attache avec de la "Ficelle bleue" que je récupère chez mon pote de voisin………… imputrescible à souhait.
Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs.
Déclaration des droits de l'homme et du citoyen, 1793
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 3064

Inscription: 08/02/2008

Localisation: MULHOUSE

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Summer cider apricot

Message Jeu 4 Déc 2008 11:33

Re: Comment attacher les tiges sur les tuteurs?

Ben ici, je trouve que le plus pratique ce sont les cages à tomates ... je prends du grillage grosse maille que j' enroule pour faire un tube et je plante chaque plant de tomate au milieu, après, je mets à califourchon sur les mailles les grosses grappes de tomates ...
C'est ce que je préfère pour avoir testé cette année d'autres tuteurs que je vais dédier aux haricots ...
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 3986

Inscription: 23/02/2006

Localisation: Jura

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Alice Roosevelt

Message Jeu 4 Déc 2008 11:36

Re: Comment attacher les tiges sur les tuteurs?

Très bonne ta solution, Nono, mais avec 60 pieds ou plus, c'est pas une solution bon marché……………
Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs.
Déclaration des droits de l'homme et du citoyen, 1793
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 3064

Inscription: 08/02/2008

Localisation: MULHOUSE

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Summer cider apricot

Message Jeu 4 Déc 2008 14:34

Re: Comment attacher les tiges sur les tuteurs?

Ben c'est pas si cher que ça ... chez bricodépot il y a des rouleaux de grillage pour 15 euros, j'ai fait avec 9 tuteurs de ce type ... J'ai payé plus cher les tuteurs en spirale qui m'ont franchement posé problème à un moment ...
Là, j'ai la fin du grillage utilisé pour les poules à utiliser ... donc récup'

Je compte bien n'avoir que ça l'an prochain donc environ une quarantaine ... (ma voisine a arraché son grillage 8) )
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 571

Inscription: 02/11/2008

Localisation: France ; Normandie-Maine

Sexe: Non spécifié

Message Jeu 4 Déc 2008 20:36

Re: Comment attacher les tiges sur les tuteurs?

Bonjour Nonoboom.
Quel diamètre, la cage-cylindre de grillage, et avec quelle taille de maille ?
J'envisage d'essayer de faire des tuteurs en vannerie, avec montants en osier ou en bambou ou en latte de chataignier, et une spirale d'osier pour lier ces montants et soutenir les tiges et grappes de tomates. J'en ai déjà fait pour des fleurs, mais je n'ai pas d'idée sur les bonnes dimensions pour des tomates, donc votre expérience me servira de guide.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 3064

Inscription: 08/02/2008

Localisation: MULHOUSE

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Summer cider apricot

Message Ven 5 Déc 2008 22:02

Re: Comment attacher les tiges sur les tuteurs?

:oops: :oops: J'avoue ne pas avoir été régulière ... mais du coup c'est bien car il y a des variétés qui sont très buissonnante et ont besoin d'une grande cage (maxi 80/100 cm de circonférence ...) et d'autres moins exubérantes ... (environ 70cm)

Enfin, je dis ça à vue de nez ... c'est un peu au pif !

C'est une bonne idée des vanneries, en plus, ce sera joli !!

Retourner vers De la Plantation à la Récolte



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO