Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Maladies agrumes :help


Pêchers, pommiers, abricotiers, poiriers, fraises, framboises, baies..... C'est ici que ça se passe !!

Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1079

Inscription: 01/07/2007

Localisation: Pays de Montfort l'Amaury, Yvelines

Sexe: Non spécifié

Message Mar 10 Juin 2008 09:32

Maladies agrumes :help

Bonjour !
En ce moment, c'est pas la joie au jardin ! :cry:
J'ai un problème avec mon Citrus limon.
Après avoir passé l'hiver dehors et un peu souffert (il a gelé et perdu bcp de feuilles, malgrès les protections misent en place), il est très bien reparti au printemps : plein de feuilles et de bourgeons.
Mais voilà : il y a 3 jours, je lui ai découvert toute une branche flétrie. Je pensais qu'il avait soif, mais malgré mes arrosages sur 2 jours, rien à faire, la branche ne se relève pas...
Voici les photos :
Image
Image
Image
Et la seule chose que j'ai trouvé en examinant les feuilles, c'est 2 tâches :
Image
Image
Mes recherches me font craindre la Tristeza qui est une pathologie virale causée par des pucerons, pas de traitement curatif, entraînant la mort de l'arbre...
Je précise que cette année, je n'ai pas eu d'attaque de pucerons.
Je suis preneuse de tous conseils, je l'aime beaucoup mon arbre... :Paix
Carpe Diem !!!

Message Mar 10 Juin 2008 11:34

Re: Maladies agrumes :help

S'il n'y a que cette branche atteinte, ce qui semble être le cas, je serais toi je la couperai le plus près possible du tronc.
Ca fait mal au coeur mais c'est costaud les agrumes, dès qu'il fera beau il te fera plein de pousses !
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 452

Inscription: 21/02/2007

Localisation: belgique

Sexe: Masculin

Message Mar 10 Juin 2008 20:00

Re: Maladies agrumes :help

Princesse, il y a une sorte de manuel sur les citrus ici, surtout la rubrique 'diseases' sera intéressant:
http://www.ipm.ucdavis.edu/PMG/selectne ... itrus.html
je pense que c'est plutot ce 'bacterial blast' , mais je ne suis pas un grand connaisseur du citrus, tu connais le nom du variété que tu possède (je sais qu'il y a des améliorations de par exemple 'meyer' qui sont plus résistantes aux virus, si je me rappelle bien cela dépend aussi (c'est logique) du porteur-greffe, faites comme Romain dit, coupe la branche comme il a décrit, les citrons se rétablissent très bien
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1079

Inscription: 01/07/2007

Localisation: Pays de Montfort l'Amaury, Yvelines

Sexe: Non spécifié

Message Mer 11 Juin 2008 14:00

Re: Maladies agrumes :help

:merci les garçons !
Je vais regarder ton lien Franck.
Et oui, je crois bien qu'il vaut mieux couper cette branche, pourtant charpentière, pour éviter la propagation...
Je n'ai malheureusement pas le nom exact de ce citronnier, il y avait juste noté Citrus limon ou lemon, ce qui n'avance à pas grand chose. :? Il fait des fleurs une à deux fois par an : au printemps, et parfois un peu en fin d'été. Cela fait 8 ans que je l'ai.
Pour le porte-greffe, je pense que c'est un Poncirus, aux rejets que j'ai déjà coupé.
Carpe Diem !!!
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1079

Inscription: 01/07/2007

Localisation: Pays de Montfort l'Amaury, Yvelines

Sexe: Non spécifié

Message Dim 30 Nov 2008 13:48

Re: Maladies agrumes :help

Bonjour à tous.
Après avoir coupé la branche de mon agrume qui se déséchait, j'ai découvert un écoulement de gomme sur le tronc, un peu plus bas. J'ai mastiqué et puis l'été est passé sans plus de symptômes.
Je l'ai désormais rentré hors gel, et là, brutalement de nouveau, une branches charpentières, la première en partant du bas, se désèche, à l'identique de la première fois. La gomme coule de nouveau.
Je pense donc que c'est la gommose qui s'est installé suite à une blessure d'une branche basse. C'est donc un champignon.
Je vais donc, curer la plaie à l'endroit de l'écoulement de gomme, appliquer un pansement de bouillie bordelaise puis un mastic cicatrisant. Je pense aussi rempoter mon arbre pour éliminer un max de champignon et laver les racines. Ça ne va pas être simple mais bon, si je peux le sauver, je serais très heureuse car il est magnifique et mesure 1,5 m...
Dites-moi si vous penser que ces solutions sont bonnes et adaptées.
:merci
Et je poste les photos.
Carpe Diem !!!
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1079

Inscription: 01/07/2007

Localisation: Pays de Montfort l'Amaury, Yvelines

Sexe: Non spécifié

Message Dim 30 Nov 2008 14:12

Re: Maladies agrumes :help

Voici les photos... :cry:
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Carpe Diem !!!
Avatar de l’utilisateur

Carré VIP Tomodori
Carré VIP Tomodori

Messages: 4342

Inscription: 07/09/2005

Localisation: Région Parisienne - France

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Dim 30 Nov 2008 15:55

Re: Maladies agrumes :help

Seule solution, changer de climat :lol: :lol: :lol: :lol:
Car ici c'est pas top pour les agrumes en ce moment......
Biz
Image
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1079

Inscription: 01/07/2007

Localisation: Pays de Montfort l'Amaury, Yvelines

Sexe: Non spécifié

Message Dim 30 Nov 2008 18:32

Re: Maladies agrumes :help

Ben oui, je sais bien, c'est pas la zone de l'oranger chez nous mais bon... Puisqu'ils sont ici, faut bien que je m'en occupe... :wink: Et puis je crois qu'ils te plaisent bien mes agrumes, non ? :Paix
Bref, toi, t'en penses quoi de rempoter et de laver les racines ?
Carpe Diem !!!

mac

Avatar de l’utilisateur

Message Lun 8 Juin 2009 12:35

Re: Maladies agrumes :help

J'ai perdu un tres beau kumquat cet année, je croyais qu'il avait pris un coup de froid.
Pourtant il fait pas très froid ici, et il est toujours sous un auvent, donc a l'abri du gel.

Un peu les même symptômes: branche flétrie puis dessèchement total.
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1079

Inscription: 01/07/2007

Localisation: Pays de Montfort l'Amaury, Yvelines

Sexe: Non spécifié

Message Lun 8 Juin 2009 13:44

Re: Maladies agrumes :help

Ben oui c'est la cata. Le mien est mort, ça y est. Paraît que c'est l'humidité...
Carpe Diem !!!

Retourner vers Le Verger - Les Fruitiers



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO