Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Solstice d'hiver : Bonne année !


Pour ou contre, peut importe. Venez ici poster ou lire les messages parlant de vos différentes façons de jardiner avec la lune.

Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Auteur du sujet

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Jeu 20 Déc 2007 12:46

Solstice d'hiver : Bonne année !

Aujourd'hui, enfin cette nuit, c'est le solstice d'hiver, la nuit la plus longue de l'année...

Pour les Celtes, qui comptaient leur calendrier non en jours mais en nuits, c'est le vrai début de l'année...

Le jour du solstice d'hiver est associé au sapin, c'est l'arbre de la naissance. Il marque l'espoir face à la nuit la plus longue, symbole de la vie face à la mort.

"Lorsqu'on essaie de ressentir le Nord, nous viennent à l'esprit le froid, l'immobilité, le silence, la nuit....C'est pourquoi le solstice d'hiver est associé au Nord. Il est également associé à la Terre, car en cette période, elle est dépouillée, immobile, mise à nue, inerte. Mais pourtant, en son sein se produit l'alchimie de la vie. Elle protège et nourrit la graine qui commence à germer, annonciatrice des futures moissons. L'ours est associé au Nord, car c'est à cette période qu'il se terre au fond de sa caverne et hiberne. En préparant son corps à la renaissance du printemps, il symbolise dans le règne animal ce qui s'accomplit dans le règne végétal. Il représente à la fois la force et l'intuition. On retrouve ce symbolisme dans l'Etoile Polaire, étoile emblématique de la Grande Ourse qui nous guide au coeur de la nuit. Dans le corps humain, l'élément Terre et matérialisé par les os, le calcium, les chairs, les différents oligo-éléments...C'est notre élément de "base". L'hiver est une période où le corps a également besoin de s'économiser, besoin de repos. Et pourtant, paradoxalement, l'homme moderne, dans l'ignorance de son corps et des cycles de la vie, a fait de l'hiver une saison où l'activité professionnelle est à son maximum. "

Alors, je souhaite une bonne année celte à tous les Nordistes, les ours, ceux qui jardinent avec la lune et les étoiles, et ceux qui mènent une vie trépidante et qui ont mal au dos, et ceux qui cherchent un peu de repos de l'âme au jardin...
Image
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 603

Inscription: 06/11/2008

Localisation: Corrèze

Sexe: Masculin

Message Mer 26 Nov 2008 08:37

Re: Solstice d'hiver : Bonne année !

Superbes tes mots sur le solstice d'hiver!

(Comme je découvre le site, je trouve des perles de Tomos enfouies dans les sillons des mois passés).
C’est dans la rosée des petites choses que le cœur trouve son matin et se rafraîchit.”
Khalil Gibran
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 2255

Inscription: 19/05/2008

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: CDB orange

Message Jeu 27 Nov 2008 10:25

Re: Solstice d'hiver : Bonne année !

C'est un jour que j'aime particulièrement, pas seulement parce que c'est mon jour de naissance, mais parce que je sais qu'à partir de ce jour là, la nuit va reculer.

Avec mon frangin on a coutume de dire que ce jour là "c'est l'été"...
La Pythie vient en mangeant.

Retourner vers Le Jardin des Lunaires !!!



Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO