Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

le temps d'arracher


Posez ici toutes vos questions concernant la culture des tomates. De la plantation en pleine terre à la récolte.

Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 254

Inscription: 01/06/2008

Localisation: bidart

Sexe: Non spécifié

Message Dim 26 Oct 2008 16:50

le temps d'arracher

le temps est venu d'arracher et je voudrais savoir comment vous faites pour préparer la terre pour les prochaines plantations sachant qu'ou il y a das tomates il y aura encore des tomates ? :merci
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 61

Inscription: 05/09/2008

Localisation: Marne (51)

Sexe: Non spécifié

Message Lun 27 Oct 2008 14:17

Re: le temps d'arracher

Bonjour
Vivement deconseillé de mettre des tomates plusieurs années de suite a cause des maladies qui se conservent dans le sol.
Avatar de l’utilisateur

Timido Tomo
Timido Tomo

Messages: 34

Inscription: 07/09/2008

Localisation: Belgique

Sexe: Masculin

Message Lun 27 Oct 2008 16:03

le temps d'arracher

Bonjour,

Le temps d'arracher et de penser à la saison prochaine, quand on cultive sous serre : cela m'intéresse aussi de savoir que faire pour préparer le terrain.
Comment apporter les éléments nécessaires pour la prochaine récolte (engrais...) ?
Et comme je n'ai pas été préservé par le mildiou, comment assainir le terrain ?
Merci d'avance pour vos suggestions :P [/u][/b]
Roma
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 3064

Inscription: 08/02/2008

Localisation: MULHOUSE

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Summer cider apricot

Message Lun 27 Oct 2008 19:50

Re: le temps d'arracher

Alors, ici, je pense que je remettrai des tomates au même endroit malgré les quelques plants atteint du mildiou. Les tomates font partie des rares cultures pouvant rester au même endroit sans en pâtir ...

Je laisse faire le gel concernant les maladies, de toutes manières, elles sont présentes dans la terre, je ne m'illusionne pas là dessus.
Je paille tout autant que je peux, avec feuilles mortes, dernières tontes de gazon, ou carton ou bache plastique ... comme ça, les lombrics bêcheront à ma place 8)
Et au printemps : quelques jours de soleil où j'écarterai le paillage pour que la terre chauffe bien avant les plantations ... avec de l'ortie et du compost maison pour chaque plant de tomates ...

Enfin tout ceci en prévision et sans doute qu'il y a d'autres méthodes intéressantes car je suis jardinière débutante ... !!
Avatar de l’utilisateur

Timido Tomo
Timido Tomo

Messages: 34

Inscription: 07/09/2008

Localisation: Belgique

Sexe: Masculin

Message Mar 28 Oct 2008 09:41

Le temps d'arracher

Merci Noémie.
Je me lance dans l'"exploitation" de lombrics, en espérant ne pas avoir de problèmes avec le "C.D.L." (Comité de Défense des Lombrics).
:wink:
Roma
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 719

Inscription: 03/02/2008

Localisation: St-Wenceslas, Québec

Sexe: Masculin

Message Mar 28 Oct 2008 10:11

Re: le temps d'arracher

Les tomates sont une des rares cultures qui font bien au même endroit, mais si on pratique une rotation, autant le faire avec elles, à moins que comme la plupart, elles occupent une grande partie du jardin, alors là ca devient plus difficile.

Je n'ai pas eu le temps cette année à cause du déménagement, mais l'an prochain, je sème de la vesce fin août dans le tomatier, même si les tomates sont encore sur plants. Ca exige un dernier désherbage auparavant, puis pas touche. La vesce va raciner et lever tranquillement, puis prendre du volume au printemps. Je la couperai et la laisserai en paillis. Des recherches aux USA ont démontré une augmentation de récolte de l'ordre de 25% par rapport au paillis de plastique, lui même une amélioration considérable sur le sol nu. Et la vesce commune brise le cycle des maladies.
''Quidquid recipitur per modum recipientis recipitur.''
Tout ce qui se reçoit se reçoit selon la forme du contenant récepteur.
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 254

Inscription: 01/06/2008

Localisation: bidart

Sexe: Non spécifié

Message Mer 29 Oct 2008 09:47

Re: le temps d'arracher

merci pour vos conseils
comme je n'ais pas assez de place pour varier et que je n'ai pas eu de mildiou je vais me servir de la derniere tonte :D
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 641

Inscription: 18/11/2007

Localisation: Québec

Sexe: Non spécifié

Message Mer 29 Oct 2008 19:34

Re: le temps d'arracher

Allo Comme, je seme mes tomates dans des pots, je change ma terre a chaque année.(pas évident 77 pot de 20 litres). Je vide mes pots dans un coin du potager, et je prendre la terre dans un autre coin pour remplir mes pots. Et avec le potager je fais une rotation de culture avec l'encienne terre a tomate.

Avant que je deménage ma serre, j'ai semé en pleine terre, et pendant 10 ans, j'ai pas changé la terre, ni désinfecté rien, je croyais que l'hiver et le froid aurais désinfecter tout Faux, Il en reste tjs dans la terre. Mais j'ai jamais eu de vrai probleme esce de la chance ? p.s nous avont rarement le midiou sur les tomates au Québec, je croise les doigts pour l'an prochain.




llenox
Que puis-je dire que vous ne savez pas ?
Avatar de l’utilisateur

Timido Tomo
Timido Tomo

Messages: 34

Inscription: 07/09/2008

Localisation: Belgique

Sexe: Masculin

Message Jeu 30 Oct 2008 13:55

le temps d'arracher

Salut,

Si le gel ne vient pas à bout du mildiou au Québec, je ne crois pas que les quelques degrés sous zéro que l'on a chez nous (Région de Liège , Belgique) puisse nous débarrasser du mildiou.

La personne qui m'a vendu une serre m'a dit que, pour apporter des éléments minéraux au sol, il met des paquets de neige dans sa serre :?: ; ceci dit, cela fait quelques hivers qu'on a plus de neige ... ou si peu.

A +
Roma
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 641

Inscription: 18/11/2007

Localisation: Québec

Sexe: Non spécifié

Message Jeu 30 Oct 2008 14:36

Re: le temps d'arracher

voici une tite lecture intéressante

http://forums.jardinage.net/viewtopic.php?f=5&t=63864

llenox
Que puis-je dire que vous ne savez pas ?
Avatar de l’utilisateur

Timido Tomo
Timido Tomo

Messages: 34

Inscription: 07/09/2008

Localisation: Belgique

Sexe: Masculin

Message Jeu 30 Oct 2008 17:04

Le tamps d'arracher

Merci pour la lien... bien intéressant, en effet.
S'y retourne...

A +
Roma
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Ven 31 Oct 2008 19:03

Re: le temps d'arracher

Effectivement, Nenor du Québec met plein de neige dans sa serre, mais c'est vrai qu'il en a des tonnes à sa disposition !!! ça tue les champis pourris et ça hydrate le sol en précision des plantations...

Enfin, le mildiou pour l'avoir, il faut se lever tôt... Même les " tout-chimique " y arrivent pas, alors...

Sinon, Canadamike, je crois que je ferai comme toi pour la vesce, et l'engrais vert en général... Si tu attends que les tomates soient bonnes à arracher pour semer, c'est déjà un peu trop tard, surtout cette année où le froid est venu assez tôt... Mes pauvres engrais verts de la parcelle de PDT ont du mal, alors que la moutarde de mon voisin semée 3 semaines avant la mienne, est impeccable... En plus, juste quand j'ai semé, il n'y a pas eu une goutte de pluie pendant 15 jours... :evil:
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Retourner vers De la Plantation à la Récolte



 


cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO