Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Les PDT de canadamike, photos


Si vous souhaitez tenir votre petit journal de bord du suivi de la culture de vos autres légumes , c'est ici !!!

Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Mar 21 Oct 2008 22:10

Re: Les PDT de canadamike, photos

pas de poésie, Michel... Durant les décennies où on m'a volé des trucs dans mon jardin pour bouffer, j'ai jamais moufté...

Du moment qu'on a commencer à chourrer pour planter, bouturer ou autre dans son jardin, par des gens qui avaient la chance d'en avoir un, et visiblement qui savaient quoi en faire... là, j'ai dis STOP...

Qu'est-ce que vous croyez, que les gens qui volent, parce que c'est le mot, pour mettre chez eux, c'est des morts de faim ???

Je veux bien jouer les ravies de la crèche, mais je n'ai jamais refusé à bouffer à qui que ce soit.. Je vous raconte pas toute ma vie non plus, mais si vous insistez, sachez qu'une bonne partie de mes plants et récoltes et de celles qu'on organise avec d'autres vont aux RDC et à d'autres mouvements contre la faim aussi ailleurs... Et que ça fait près de 25 ans que ça dure de façon organisée..

Donc, merci les copains, pas de leçons à recevoir à ce niveau-là, et à d'autres non plus...
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 719

Inscription: 03/02/2008

Localisation: St-Wenceslas, Québec

Sexe: Masculin

Message Mar 21 Oct 2008 22:59

Re: Les PDT de canadamike, photos

heu...on parlait pas des voleurs, Craonne, mais des gens qui sont pas jardiniers et que nous ne devons pas condamner parce qu'ils sont ainsi.
''Quidquid recipitur per modum recipientis recipitur.''
Tout ce qui se reçoit se reçoit selon la forme du contenant récepteur.
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Mar 21 Oct 2008 23:14

Re: Les PDT de canadamike, photos

Je parlais pas des voleurs non plus, Michel, mais des profiteurs... Et plus ça va plus le modèle est comme une carte mémoire... j'ai faim... mais je préfère pas bouger mon cul devant un écran plat...

on ne peut pas se faire le chantre du libre arbitre et laisser faire ça..
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 719

Inscription: 03/02/2008

Localisation: St-Wenceslas, Québec

Sexe: Masculin

Message Mar 21 Oct 2008 23:43

Re: Les PDT de canadamike, photos

Je suis bien d'accord avec toi là-dessus. Moi j'parlais que des gens qui nous trouvent chanceux,qui n'ont pas cette culture du ''faire soi-même'' pas des ''téteux'' comme on dit ici. Sur une note plus positive, y'a aussi les gens qu'on influence. Il y a longtemps, quand j'ai commencé à cultiver un petit potager, j'étais le premier dans une nouvelle coopérative d'habitation. C'est devenu comme une grippe, y'a plein de gens qui l'ont atrappée. Même plus de 20 ans plus tard, les arrière cours sont des jardins/potagers. Et à voir mon jardin, y'en a beaucoup à qui ça donne la bougeotte et qui s'y mettent...


Curieusement, ce sont les variétés anciennes et différentes qui attirent, les gens réalisent l'appauvrissement et l'érosion de la diversité dans les grandes surfaces. Juste mes melons cette année, c'est rigolo, en les regardant, les gens se cherchaient des repères , genre cantaloupe classique ( ici, on appelle cantaloupe ce qui n'en est pas, il s'agit du simple melon brodé, merçi aux grandes surfaces pour la précision :| )

Ils se demandaient ce que ça pouvait goûter, comment ce faisait-il que le coup d'oeil soit si différent etc... verte??? la chair est verte?? mais c'est pas un melon miel pourtant!!

Disons qu'une tranche dans la gueule amenait bien des sourires. Et même ceux que je ne voulais pas manger, je suis très exigeant avec les melons, ils les trouvaient délicieux. Faut dire qu'ils ont été dressés aux melons de supermarché, ça fait pas des clients très difficiles à contenter...
''Quidquid recipitur per modum recipientis recipitur.''
Tout ce qui se reçoit se reçoit selon la forme du contenant récepteur.
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 719

Inscription: 23/11/2007

Localisation: 72

Sexe: Non spécifié

Message Mer 22 Oct 2008 08:21

Re: Les PDT de canadamike, photos

Le but de mes propos n'était nullement de te faire la leçon Lucine.
Je te comprend parfaitement, mais on ne peut pas faire de généralité sur ce thème des "chomeurs fainéants" et autres détruits de la vie avec toute la pression sociale; et ça, je sais que tu le sais déjà.
j'espère vraiment que tu n'as pas pris mal, ce que j'ai écris. :oops:
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 3064

Inscription: 08/02/2008

Localisation: MULHOUSE

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Summer cider apricot

Message Mer 22 Oct 2008 09:50

Re: Les PDT de canadamike, photos

Ben oui, moi non plus, je ne voulais pas choquer ni donner des leçons, simplement, j'ai trouvé les mots durs ...

C'est pas la même chose, je sais bien que le forum regorge de personnes généreuses et sympathiques, cela n'était pas une remise en cause de ce point de vue.
Pardon si j'ai choqué mais peut-être aussi que dans sa vie à un moment, on peut ne pas/plus être en capacité de jardiner pour mille raisons et avoir de l'empathie même pour ça.
Je sais bien qu'il y a des profiteurs ...

Mesdames, je ne voudrais pas vous avoir fâchées ... :oops:
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 719

Inscription: 03/02/2008

Localisation: St-Wenceslas, Québec

Sexe: Masculin

Message Mer 22 Oct 2008 15:07

Re: Les PDT de canadamike, photos

Ben là.....avec ton ''mesdames'', là tu me faches un peu.! En plus, j'ai même pas mis de soutien gorge aujourd'hui :diabolo


:biss :biss :biss
''Quidquid recipitur per modum recipientis recipitur.''
Tout ce qui se reçoit se reçoit selon la forme du contenant récepteur.

Message Ven 24 Oct 2008 09:32

Re: Les PDT de canadamike, photos

Juste pour donner mon avis.
En fait, les gens ne savent plus faire.
Comme dans qq pays, on aide les gens c'est bien beau, ils sont assistés et résultats ils ne savent pas faire. Ils laissent faire.
Comme on leur donne, pourquoi chercher à faire soit même ?

Avec un peu d'éducation, je pense que les gens prendraient plaisir à faire et à enfin manger leur production.
Tant qu'ils seront trop assistés, ils ne bougeront pas.

Pour les légumes anciens ou qui sortent de la norme, c'est vrai que cela attire de plus en plus de monde car pour l'année prochaine, j'ai décidé de partager mes semences en faisant les semis aux copains.
Le bouche à oreille fait que les copains des copains veulent aussi des plants donc je vais me faire un plaisir de partager.
Et en plus, ça me fera la main et je pense me permettra d'améliorer mes méthodes de culture :P

Bises

Ptite Grenouille
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 719

Inscription: 03/02/2008

Localisation: St-Wenceslas, Québec

Sexe: Masculin

Message Lun 27 Oct 2008 19:35

Re: Les PDT de canadamike, photos

C'est en plein ca qu'il faut faire, petite grenouille, il faut qu'on soit comme la grippe. Les gens sont prêts à nous attraper! :P
''Quidquid recipitur per modum recipientis recipitur.''
Tout ce qui se reçoit se reçoit selon la forme du contenant récepteur.
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 84

Inscription: 07/09/2007

Localisation: Montréal,Québec

Sexe: Non spécifié

Message Mar 28 Oct 2008 00:48

Re: Les PDT de canadamike, photos

Moi,première année de tomates et plusieurs adeptes ont attrapés ma maladie.C'est vraiment valorisant.
Arrêter d'apprendre,c'est arrêter de vivre.
Daniel Desbiens
1954
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 719

Inscription: 03/02/2008

Localisation: St-Wenceslas, Québec

Sexe: Masculin

Message Mar 28 Oct 2008 03:05

Re: Les PDT de canadamike, photos

Et le pire, Gilles, c'est qu'un début. Avec les tomates que tu te prépares à planter ( j'ai vu ta liste :P ), tu vas être très contagieux :lol: :lol: :lol:
''Quidquid recipitur per modum recipientis recipitur.''
Tout ce qui se reçoit se reçoit selon la forme du contenant récepteur.
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Mer 29 Oct 2008 05:36

Re: Les PDT de canadamike, photos

Bon, obligée de m'expliquer... Quand je raconte quelque chose, c'est que ça m'arrive, pas forcément à la terre entière...

Donc, je ne généralise JAMAIS... c'est pour ça que je me suis énervée, Noir et Nono... Les cas particuliers le restent... Et quand je dis à ce sujet que je n'ai pas de leçon à recevoir, je n'en ai pas non plus à donner...

Quand je vous raconte un truc, c'est uniquement mon cas particulier, j'en ai juste un peu marre qu'on me serine " ne généralise pas "... Purée, je ne généralise pas..

Mais j'ai peu à donner, donc, ceux qui n'accroche pas, doivent accrocher ailleurs. Ce n'est pas un jugement de valeur, juste une constatation... Je ne changerai pas le monde à moi toute seule... Donc, je tends la perche... On accroche, tant mieux, on accroche pas... Eh bien, je ne me change pas en assistante sociale, en psychanalyste ou en animateur de rue... Je pêche ce qui est à mon niveau...

Voila, c'est tout ce que je voulais dire à ce sujet... Et même pas fâchée... :wink:


Et.. Hum, pour en revenir au sujet... 80 variétés à tester l'an prochain, de 1792 à 1970... Pas mal de boulot... Qui m'aime et ma façon de faire les choses, me suive...

Et à tout hasard, je vous rappelle qu'on vit avec 1.600 € bruts à trois dont une qui fait ses études dans le privé parce qu'il n'y avait pas de place dans le public...

alors, j'ai tendance à pas trop généraliser... :wink:
Dernière édition par Nézida le Dim 18 Oct 2015 17:00, édité 1 fois.
Raison: fusion de messages
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Message Mer 29 Oct 2008 12:30

Re: Les PDT de canadamike, photos

T'en fait pas Croanne, on est tous un peu comme ça :wink:
Comme tu dis, faut pas généraliser.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 3064

Inscription: 08/02/2008

Localisation: MULHOUSE

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Summer cider apricot

Message Mer 29 Oct 2008 19:34

Re: Les PDT de canadamike, photos

:biss :biss
Précédente

Retourner vers Le Suivi de Vos Potagers 2008 [Archives]



 


cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO