Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

les tomates 2008 de manutere


La saison 2008 ! Préparation, variétés, semis...

Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 3483

Inscription: 09/09/2007

Localisation: région Lilloise (Willems)

Sexe: Masculin

Message Mer 8 Oct 2008 08:39

Re: les tomates 2008 de manutere

Oui, en particulier dans les régions où l'atmosphère est trop chargée en humidité. Pour éviter les maladies et champignons, il faut que les plants soient aérés , le plus possible, dans les deux sens du terme, aérés entre plants, dans le plant et aéré par la ventilation naturelle du vent.

Le bonheur n'est jamais offert, Il se gagne, il se goûte,
Et c'est autour d'une table qu'il se partage.
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 1097

Inscription: 19/08/2008

Localisation: 74 - Haute-Savoie - Alt: 500 m

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: G Doctor's Frosted

Message Mer 8 Oct 2008 08:48

Re: les tomates 2008 de manutere

:roll: il faut 80 cm ou 1 m entre plant.

Message Ven 10 Oct 2008 05:32

Re: les tomates 2008 de manutere

oups avec mes 50 à 70 cm entre chaque plans :s. bon pour les prochaines jardinières, je crois que je vais écarter mais ça ne va pas m'arranger :'(.
si je mets mes pieds de tomate en pot, je dois prendre des pots de quelle taille a peu prés pour etre pénard?

ah et puis j'ai une question qui peut paraitre bizarre et je ne sais pas si vous pourrez me répondre: quelle est la durée de vie d'un pied de tomate? comme je n'ai pas de saison ici (surtout de gel), combien de temps vont-ils donner?
ça me permettrais de savoir tous les combien je dois replanter des tomates.

encore merci pour vos conseils.
Michel

Message Sam 18 Oct 2008 19:41

Re: les tomates 2008 de manutere

bonjour a tous. Voici les nouvelles photos et les nouvelles questions.
ImageImage
ImageImage
ImageImage
ImageImage

dans les petits pots j'ai:
ananas noir,
zebre noir,
Tomate Petitbec,
Tomate Cerise Chocolat (Brown Berry),
Tomate Chibokko
Tomate Beauty Queen
Tomate Noire de Crimée
Tomate Ananas Noire
Tomate Arc-en-Ciel (Big Ranbow)
Tomate Red Robin
Tomate Zèbre Noire (Black Zebra)
Tomate Vintage Wine
je n'ai pas réussi a avoir la don juan. en même tant je n'ai planté qu'une graine par variété. je vais essayer de planter plusieurs graines voir s'il au moins une va donner.

dans les pots rouge, tout a droite, j'ia 2 plans de concombre armenien serpent et dans les autres pots rouge, de la salade langue de cerf. (d'ailleurs si quelqu'un connais ces variétés et peu me donner son avis ;-))


voici maintenant ma question: mes plants de tomates en terre meurent. je me suis dit qu'ils arrivaient en fin de vie mais il y a encore beaucoup de tomates verte dessus. ensuite j'ai remarqué des champignons dessus (voir photo). y a t-il un traitement pour ça? ou faut il juste que je fasse plus attention à l'humidité (mes plans étaient très rapprochés les uns des autres)?
ImageImage
ImageImage

voilà, voilà, à bientôt quand tout aura encore poussé.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 3064

Inscription: 08/02/2008

Localisation: MULHOUSE

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Summer cider apricot

Message Sam 18 Oct 2008 19:45

Re: les tomates 2008 de manutere

Moi, je n'ai pas l'impression que tes plants se meurent mais tu auras l'avis de plus expérimentés que moi ...

Concernant les champignons, tu peux pulvériser une solution de bicarbonate diluée à 2g par litre plus une petite cuiller de savon mou (ou savon liquide bio) C'est très efficace. Et puis, effectivement, les tenir au sec !!

Message Sam 18 Oct 2008 21:32

Re: les tomates 2008 de manutere

mes plans qui meurent sont ceux de l'avant dernière photo. ce n'est pas facile a voir justement parce que mes plants n'ont quasi plus de feuilles. :)

d'ailleurs ça me fait peur pour mes autres plans. la saison des pluies arrive bientot. je vais essayer ce que tu m'as dit.
je vous tient au courant.
Michel

Message Mer 29 Oct 2008 04:41

Re: les tomates 2008 de manutere

coucou tout le monde. je commence a voir des tomates. par contre j'ai un petit doute sur l'une d'entre elle ( j'en ai plein, je ne sais pas ce que c'est, et d'autres, je pensais savoir):
sur cette photo, cette tomate est sensée être une rose de berne, est ce que vous pouvez le confirmer? normalement c'est une tomate assez ronde non? celle ci est étoilée.
ImageImage
merci beaucoup .

voici ma première velvet:
ImageImage

mes zuckertraube ( ou miel du Mexique)

ImageImage

ah oui petite question, j'ai sur certain plans, des fleurs qui se fanent et qui tombent. a quoi cela est due? a trop d'eau? pas assez?

encore merci et a bientôt.
Michel
Précédente

Retourner vers Le Suivi de Vos Semis 2008 [Archives]



 


cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO