Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Les PDT de canadamike, photos


Si vous souhaitez tenir votre petit journal de bord du suivi de la culture de vos autres légumes , c'est ici !!!

Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Mer 15 Oct 2008 13:03

Re: Les PDT de canadamike, photos

:diabolo C'est vrai que ça fait un peu " club privé ", les patates !!! 8)
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 3064

Inscription: 08/02/2008

Localisation: MULHOUSE

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Summer cider apricot

Message Mer 15 Oct 2008 13:04

Re: Les PDT de canadamike, photos

J'avoue que pour la peine, je ne rigole pas du tout ... j'ai de plus en plus de mal à trouver ça drôle... :cry: :cry:
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Mer 15 Oct 2008 13:07

Re: Les PDT de canadamike, photos

Ben non, pas de quoi rire... Il vaut mieux se mettre à la culture des patates, bientôt, on sera content de les trouver, quand il n'y aura plus de caviar pour les chômeurs !!!
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 719

Inscription: 03/02/2008

Localisation: St-Wenceslas, Québec

Sexe: Masculin

Message Mer 15 Oct 2008 15:46

Re: Les PDT de canadamike, photos

Je ne connais pas Bison. e dois t'avouer qu'avec les pdt, je suis en train de me dire que je vais y aller mollo sur les patrimoniales et très fort sur les nouvelles créations, surtout à partir des semences de Tom. Sa contribution au patrimoine génétique est phénoménale, à part ceux qui ont créé les Sarpo, tout le monde hybride pour améliorer la résistance aux traitements chimiques, lui, il y va bio. 50 ans de travaux dans cette direction, c'est un trésor important, surtout face à l'augmentation de la demande mondiale.

Il faut les faire connaître, ces pdt, les explorer et les découvrir, y'a la réponse à tous ces traitements de merde la-dedans. N'oublions pas que la pdt, est sujette à bien des maladies virales.

Si y'a des copains ici qui veulent ''ouvrir'' le club :P ils sont hyper bienvenus.
''Quidquid recipitur per modum recipientis recipitur.''
Tout ce qui se reçoit se reçoit selon la forme du contenant récepteur.
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Mer 15 Oct 2008 16:16

Re: Les PDT de canadamike, photos

oui, bienvenue au club pour ceux qui n'ont pas peur de se casser le dos !!!

pour ce qui est du patrimoine, pas tout à fait d'accord avec toi... les très anciennes variétés résistent bien mieux que les récentes !!! il faut dire que les récentes sont quand même créées pour l'agriculture, donc les vaches à lait, pas pour les jardiniers...

c'est pour ça qu'elles m'intéressent aussi...

mais je sais que nous avons une vision très différente de la chose !!! :lol: :lol: :lol: j'aime le patrimoine, et je me fiche un peu de manger mes récoltes, il n'y a qu'à voir toutes les tomates que je fous en l'air en ce moment après avoir récolté les graines !!!

disons que je ne fais pas de jardinage " vivrier ", mais plutôt " vivier " !!! :wink:
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 719

Inscription: 03/02/2008

Localisation: St-Wenceslas, Québec

Sexe: Masculin

Message Mer 15 Oct 2008 17:13

Re: Les PDT de canadamike, photos

:( :( :( toutes ces tomates...c'est d'une tristesse... Pourquoi tu les congèle pas pour les donner, ma lumineuse? Mon tit coeur de jardinier il est tout triste...il doit bien y avoir quelque personne pas trop millionnaire qui en aurait bien besoin dans ton coin...

Je suis d'accord avec toi, il y a des anciennes qui sont bien foutues côté endurance, mais plusieurs, comme ma ''the cup'' sont plutôt irrégulières pour le marché. Ca ne sert à rien de se battre contre les défauts de conformité et leur perception, je crois plus utile d'offrir des variétés que les gros vont vouloir produire et les gens acheter si on veut un impact MAJEUR. On a déjà assez de combats à mener, si on peut en gagner quelques uns à cause d'une ''belle cuisse bien dodue'' :P on va pas se priver...
''Quidquid recipitur per modum recipientis recipitur.''
Tout ce qui se reçoit se reçoit selon la forme du contenant récepteur.
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Mer 15 Oct 2008 17:40

Re: Les PDT de canadamike, photos

Pas trop de regrets pour les tomates, elles ne sont plus mangeables de toute façon... J'ai été débordée par 1.000 choses, et je les ai laissées pourrir sur pied !!! Je récolte juste les graines et on passe à la saison prochaine...
j'en ferai moins l'an prochain, ou alors, je me ferai aider par un pas millionnaire glabre des doigts... :wink: ça sera moins facile à trouver qu'un touffu de la paume, je t'assure !!!
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 719

Inscription: 03/02/2008

Localisation: St-Wenceslas, Québec

Sexe: Masculin

Message Ven 17 Oct 2008 19:28

Re: Les PDT de canadamike, photos

Ah bon! Les franchais z'y touffent de la paume? Je dois z'être un OGM alors, becoz je suis franchais et glabre des doigts :P
''Quidquid recipitur per modum recipientis recipitur.''
Tout ce qui se reçoit se reçoit selon la forme du contenant récepteur.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 3064

Inscription: 08/02/2008

Localisation: MULHOUSE

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Summer cider apricot

Message Ven 17 Oct 2008 19:47

Re: Les PDT de canadamike, photos

C'est juste une particularité disparue dans les modèles humains évolués comme toi ... :lol: 8)
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 719

Inscription: 03/02/2008

Localisation: St-Wenceslas, Québec

Sexe: Masculin

Message Dim 19 Oct 2008 05:35

Re: Les PDT de canadamike, photos

:biss :iloveyou
''Quidquid recipitur per modum recipientis recipitur.''
Tout ce qui se reçoit se reçoit selon la forme du contenant récepteur.
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 61

Inscription: 05/09/2008

Localisation: Marne (51)

Sexe: Non spécifié

Message Mar 21 Oct 2008 14:45

Re: Les PDT de canadamike, photos

Tu as raison Craonne, j'ai une voisine dans mon village, qui est venue me rendre visite (par hasard ?) . Elle regardais mes noisettes, mes tomates... avec envie et elle me dis "Tu en as de la chance d'avoir ça dans ton jardin !!!"
Je lui ai séchement répondu que ce n'était pas de la chance, le noisettier et les tomates ne sont pas venue toute seule, j'ai simplement un peu forcé la chance en les plantant.
Quand on sait qu'elle a un grand terrain depuis au moins 20 ans et qu'il n'y a qu'une pelouse et rien d'autre, elle aurai pu aussi forcer la chance. Alors les noisettes, c'est pour les écureuils et un peu pour moi s'il en reste.

Tu donne des par exemple des pommes ceuillies que tu apporte a dommicile, pas de probléme on te les prends. Tu dit que tu donne des pommes à ceuillir, là tu as nettement moins d'amateur.

Je suis toujours partant pour donner quelque chose dans la mesure où la personne est dans l'impossibilité d'en avoir, sinon rien. J'encourage pas ceux qui ne font rien.
Avatar de l’utilisateur

Marraine du Forum
Marraine du Forum

Messages: 3059

Inscription: 26/06/2006

Localisation: péruwelz

Sexe: Féminin

Message Mar 21 Oct 2008 15:43

Re: Les PDT de canadamike, photos

Je partage exactement la même idée
Quand je vois les terrains abandonnés et qui ne sont pas des pelouses
Des mauvaises herbes partout.
Et parfois ce sont des chômeurs
Pour ceux-là, je dis : les légumes ne sont pas assez chers
Toujours vrai ---
le monde est dangereux à vivre! - non pas tant à cause de ceux qui font le mal, - mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire
De : Albert Einstein
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 3064

Inscription: 08/02/2008

Localisation: MULHOUSE

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Summer cider apricot

Message Mar 21 Oct 2008 15:59

Re: Les PDT de canadamike, photos

:shock: :shock: Je trouve ça drôlement sévère ...

On ne sait pas ce que vivent les gens, ce qu'ils savent ... quelle période de vie ils traversent ...

Et puis, tout le monde ne trouve pas ça intéressant le jardinage (même si pour moi ce n'est pas un argument suffisant ...c'est sûr ...)
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 719

Inscription: 23/11/2007

Localisation: 72

Sexe: Non spécifié

Message Mar 21 Oct 2008 16:21

Re: Les PDT de canadamike, photos

je rejoins Nono sur la sévérité de vos jugements.
Le problème essentiel vient du modèle social et de la pression que cela exerce sur ceux qui ne peuvent "normalement pas se le permettre".
Il faut être comme ceci et comme cela, consommer et si tu ne le fais pas et bien t'es pas normal...
Les personnes en situation de difficulté veulent être comme tout le monde et s'enferment dans ce modèle avec toutes les aberrations que cela engendre...consommer du tout fait, ne pas cultiver etc...

l'intérêt d'un potager tant au niveau financier qu'au niveau de l'esprit est pour nous évident. Je pense tout de même que c'est un privilège.
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 719

Inscription: 03/02/2008

Localisation: St-Wenceslas, Québec

Sexe: Masculin

Message Mar 21 Oct 2008 16:23

Re: Les PDT de canadamike, photos

Je suis un peu de ton avis Noémie. On est jardiniers, on croit que tout le monde devrait l'être, que c'est facile etc... les mechaniciens pendent la même chose des autres au sujet des autos, et tout ca continue.
Ce n'est pas donné à tout le monde de connaitre ca. Pour plusieurs, la somme de connaissances que l'on a semble un mur infranchissable, et ils se découragent. Pour les autres, la grande majorité, cela ne fait pas partie de leur culture.

Et soyons franc, ce n'est pas un carré de 5 m x 5 m qui de toute façon va nourrir une famille. Ce n'est rien d'autre qu'un joli point d'orgue.

Aux USA, pendant la 2ieme guerre mondiale, ils ont eu les Victory Gardens. Toutes les pelouses des cours, arrières comme avant ont dû être transformées en potager pour soutenir l'effort de guerre. Malgré le succcès phénoménal du programme, c'est 40% de la production alimentaire du pays qui provenait des terrains de maisons. Au fond, c'est hallucinant, imaginez si tous faisaient ca maintenant.
Mais les propriétés de ce côté çi du lac sont énormes comparées à chez vous.

Et puis, 40% c'est extraordinaire,il a fallu une guerre pour en arriver là, mais un tit Elliot et une tite Lisa nourris à 40% c'est 2 enfants de plus au cimetière. Imaginez avec la superficie moyenne des terrains de maison en France... et le nombre de proprios qui ne voudront jamais laisser leurs locataires faire ça...

On est comme un poème, au fond, nous qui aimons la terre, y'a qu'à voir l'émerveillement suscité par nos jardins,alors voyons la vie avec un brin de poésie et les autres avec un peu de générosité...
''Quidquid recipitur per modum recipientis recipitur.''
Tout ce qui se reçoit se reçoit selon la forme du contenant récepteur.
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de Vos Potagers 2008 [Archives]



 


cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO