Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

taches brunes et minuscules moucherons...


Ce forum regroupe tous les sujets concernant tous les insectes susceptibles de s'attaquer aux tomates. Moucherons, araignées, pucerons, etc ....

Message Mar 23 Sep 2008 12:30

taches brunes et minuscules moucherons...

Voila mes tomates commencent tout juste a rougir et quand je les cueuille elles ont des taches brunes comme si c etait du mildiou...mais aucune trace de ce dernier sur les feuilles et sur tiges... :|
Tout a l heure j ai remarqué des petites voir ttes petites bebettes comme des aleurodes dans mes tomates (a l interieur) :evil:
Une idée de ce que ca pourrait etre??? c est deja arrivé a quelqu un?
je voulais prendre des photos mais mon appareil est pas assez perfectionné, on ne voit rien... :oops:
merci d avance!!!
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Mar 23 Sep 2008 16:48

Re: taches brunes et minuscules moucherons...

Il y a parfois des sortes de petits vers blancs dans les tomates trop mûres.. Mais ça m'étonne que des aleurodes entrent à l'intérieur... Pour les taches noires, si c'est des petites taches rondes un peu en creux, c'est pas du mildiou... Peut-être plutôt une sorte de chancre...

Le mildiou, ça commence par la peau un peu boursouflée et ça fini par devenir marron, souvent autour de la queue...

Le truc pour mettre les photos marche pas pour l'instant, mais je vais essayer de faire des photos de Roma qui portent des taches noires.. Tu me diras si c'est les même sur les tiennes...
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Message Mar 23 Sep 2008 18:06

Re: taches brunes et minuscules moucherons...

Merci Craonne, mais en fait je les cueillis avant quelle soit totalement mures sinon elles pourrissent. Taches noires, non. taches legerement marrons et bien a coté de la queue.
Je ferais des photos demain des taches...
Pour les aleurodes c est peut etre pas ca, ce sont comme des petits moucherons. Bizarre.
Bref je suis pas prete de me gaver de tomates!
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Mar 23 Sep 2008 18:24

Re: taches brunes et minuscules moucherons...

La description des taches, ça ressemble assez au mildiou... :? Si ces taches déforment la peau, comme si elle était un peu granuleuse, c'est du mildiou.. Ce qui m'étonne, c'est que tu n'aies rien sur les feuilles ou les tiges...

Pour les bébêtes, je vois pas trop... :shock: :oops:
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 3483

Inscription: 09/09/2007

Localisation: région Lilloise (Willems)

Sexe: Masculin

Message Mar 23 Sep 2008 18:32

Re: taches brunes et minuscules moucherons...

il arrive que les tomates fendues par l'excès d'humidité , soient attaquées au niveau de la gerçure par des espèces de petites mouches du type de celles que l(on voit sur les fruits et légumes avariés. Cette attaque fait pourrir le fruit par l'intérieur

Le bonheur n'est jamais offert, Il se gagne, il se goûte,
Et c'est autour d'une table qu'il se partage.
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Mar 23 Sep 2008 19:03

Re: taches brunes et minuscules moucherons...

Oui, ça doit être ça que j'ai eu chez moi sur des tomates trop mûres... Mais Bioketchup parle de fruits pas trop mûrs, justement... C'est pour ça que je trouve ça bizarre... :(
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 3483

Inscription: 09/09/2007

Localisation: région Lilloise (Willems)

Sexe: Masculin

Message Mar 23 Sep 2008 19:05

Re: taches brunes et minuscules moucherons...

dans la série de ce que je viens de jeter, il y avait des tomates en train de virer, fendues et assez atteintes par cette fente.

Le bonheur n'est jamais offert, Il se gagne, il se goûte,
Et c'est autour d'une table qu'il se partage.

Message Mer 24 Sep 2008 10:10

Re: taches brunes et minuscules moucherons...

En fait mes tomates sont bien fendues ( meme vertes), elles ont comme du liege au niveau de la queue.
Pour ce qui est de la peau granuleuse non craonne elle ne l est pas.
C est peut etre du au fait que j habite a 1500m d altitude, j ai fait ca dans une serre artisanale et les temperatures sont assez variées. Ca gele deja le matin. (pas dans la serre encore mais ca ne serait tarder).
Est ce que vous croyez que je devrait mettre un insecticide?
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Mer 24 Sep 2008 11:24

Re: taches brunes et minuscules moucherons...

Essaie le savon noir... Mais j'y crois pas trop... :?
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Message Mer 24 Sep 2008 11:35

Re: taches brunes et minuscules moucherons...

Si t y crois pas trop ca me motive pas a le faire... :? et l infu d ail?
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Mer 24 Sep 2008 11:38

Re: taches brunes et minuscules moucherons...

Ben, en fait, c'est plutôt que je crois que si tes tomates sont encore vertes et déjà fendues, elles vont pourrir avant d'arriver à maturité, insectes ou pas...

Mais bon, tu peux tenter l'infu d'ail pour limiter l'infestation des insectes quand même...
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Retourner vers Les Insectes et Parasites de la Tomate



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO