Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Et encore une demande d'identification ...


Si vous avez une tomate dont vous ne connaissez pas le nom, postez ici une photo de cette dernière. Les membres du forum essayeront de vous aider à mettre un nom dessus.

Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 204

Inscription: 05/08/2007

Localisation: Entre-deux-mers

Sexe: Masculin

Message Ven 5 Sep 2008 21:15

Et encore une demande d'identification ...

Bonsoir,

Je sais bien que l'exercice n'est pas facile, mais je suis vraiment curieux de connaitre le nom de cette espèce. J'ai ramené ça de Catalogne l'année dernière, mais chez le producteur, le nom de l'espèce n'était pas marqué (je ne pense pas que "tomate du coin" soit une espèce ancienne).

Alors je m'en réfère à vous. Tomodori, what else ...

J'ai fouillé la base de données de fond en comble, afin de ne pas poster inutilement, mais non, cette tomate n'y est pas. Elle est rose (même si la photo la montre plutôt rouge), très grosse mais assez légère (pour cause, regardez les creux entre les graines, et la paroi),
très cotelée, avec souvent des "anneaux" ou portions d'anneaux autour du sommet. Et ma foi, pas mauvaise du tout. Elle semble plutôt tardive (en pleine production ces jours-ci alors que les autres espèces commencent à décliner), et les pieds sont très productifs. La cher reste ferme, et sans jus.

J'espère vous avoir donné un max d'infos. A vous les experts !
Merci.

Image

Message Ven 5 Sep 2008 22:54

Re: Et encore une demande d'identification ...

costoluto genovese
Avatar de l’utilisateur

Carré VIP Tomodori
Carré VIP Tomodori

Messages: 4342

Inscription: 07/09/2005

Localisation: Région Parisienne - France

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Sam 6 Sep 2008 11:06

Re: Et encore une demande d'identification ...

Je dirais un truc comme Zapotec, ou même Liguria éventuellement.
Pas Costoluto, à cause de la forme de poire. 8)
Image
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 204

Inscription: 05/08/2007

Localisation: Entre-deux-mers

Sexe: Masculin

Message Sam 6 Sep 2008 14:18

Re: Et encore une demande d'identification ...

Désolé Giorgio, mais j'élimine également la costoluto. Aucune ressemblance.

Sur la zapotec, j'ai des doutes.
- la zatopec est donnée pour avoir 7 sépales (dixit VentMarin), ma tomate en a 8.
- la zapotec a une dépression importante au pédoncule, mais la mienne est a peu près plate sur le dessous

Sur la liguria :
- la couleur semble plus rose-rouge et plus uniforme, alors que la mienne est rose orangée, et aux "épaules" plus jaunes.
- la liguria semble plus haute, et avec une légère forme de poire, alors que la mienne est très large, peu haute, les cotes sont plus creusées que la liguria.
- la liguria a 6 sépales (dixit VentMarin)

Je viens de remarquer que vue de dessus, cette tomate X a une forme vaguement triangulaire, car elle est constituée de 3 gros quartiers.
Avatar de l’utilisateur

Carré VIP Tomodori
Carré VIP Tomodori

Messages: 4342

Inscription: 07/09/2005

Localisation: Région Parisienne - France

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Sam 6 Sep 2008 14:31

Re: Et encore une demande d'identification ...

Pour les 7 ou 6 sépales, j'y crois pas :wink:
La dépression au pédoncule c'est sur le dessus, pas au dessous...

Les descriptions que tu cites sont trop restrictives et ne tiennent pas compte des variations individuelles entre les plants de la même variété...
Par exemple Liguria peut être plus ou moins côtelée sur le même plant et certains fruits sont très côtelés, d'autres presque pas...

La Liguria, comme la coeur d'Albenga n'est pas rose du tout. Le jaune au collet peut apparaitre sur certains fruits et pas d'autres de la même variété sur le même plant...

Ceci dit ça peut bien être autre chose !
Surtout si c'est une variété espagnole :?
Image
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Sam 6 Sep 2008 22:55

Re: Et encore une demande d'identification ...

Zapotec, ça m'étonnerait aussi un peu... je la trouve trop grosse et surtout, la couleur ne me semble pas très conforme..
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 204

Inscription: 05/08/2007

Localisation: Entre-deux-mers

Sexe: Masculin

Message Dim 7 Sep 2008 10:27

Re: Et encore une demande d'identification ...

Tomodori a écrit:La dépression au pédoncule c'est sur le dessus, pas au dessous...


J'avais oublié de préciser que je ne connais pas les termes botaniques, mais ça s'est vite vu . Merci Tomodori :-)

Bon, je retiens qu'une même tomate peut avoir plusieurs aspects, en fonction de son évolution, et peut-être du sol, du climat, etc ...

Ca simplifie bien les choses, ça, tiens ....

Merci à tous pour ces infos.
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 719

Inscription: 03/02/2008

Localisation: St-Wenceslas, Québec

Sexe: Masculin

Message Lun 8 Sep 2008 06:23

Re: Et encore une demande d'identification ...

À la seconde ou je l'ai vue, je me suis dit c'est la zapotec. Elle a souvent ces crevasses grisâtres la tomate tranchée a l'air moins rosâtre mais elle n'est pas parfaitement mûre. La photo du plant nous les montre plutôt rosées que rouges. Et elle est creuse aussi.

Moi je l'ai jamais fait pousser, mais avec la Japanese Black Trifele et la Teton de Venus, je trouve qu'elle est dans le groupe des faciles à identifier. Y'en a quelques autres aussi comme ca.

On pourrait s'amuser à en faire une liste. Ca pourrait être une manière agréable de faire une liste des tomates très typées.
''Quidquid recipitur per modum recipientis recipitur.''
Tout ce qui se reçoit se reçoit selon la forme du contenant récepteur.
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 204

Inscription: 05/08/2007

Localisation: Entre-deux-mers

Sexe: Masculin

Message Lun 8 Sep 2008 10:28

Re: Et encore une demande d'identification ...

Merci Canadamike. Avec ces avis convergeant vers la zapotec, je ne vois plus qu'une solution pour le savoir à coup sur, c'est d'en planter dans mon jardin, à condition, toutefois que je trouve une bonne âme qui puisse m'en passer 2 ou 3 graines. Je vais essayer d'accéder au forum d'échanges, mais bon, ça fait 2 dans que je lis Tomodori mais sans jamais y écrire, alors je doute d'avoir un jour le nombre de posts pour accéder aux échanges. De toute façon, je n'ai rien à proposer que les autres membres n'aient pas depuis longtemps, alors, c'est pas gagné :-)

Retourner vers Identification des Tomates Inconnues



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO