Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Tomates de Scrat 2008


La saison 2008 ! Préparation, variétés, semis...

Message Sam 26 Juil 2008 17:57

Re: Tomates de Scrat 2008

Scrat a écrit:C
La Rose de Berne reste incontestablement la tomate préférée de mon homme. Je l'aime beaucoup aussi, elle a un très fort goût de tomate.
En revanche, chez moi, elle n'a pas vraiment l'air de se plaire et reste très petite et peu productive ...
La Noire Russe (dont je ne connais pas vraiment le nom en fait) est tout simplement succulente. Elle est très sucrée, légèrement épicée, assez concentrée ... elle est meilleure que Noire de Crimée pour l'instant !

Andine Cornue égale à elle-même, donc miam !


Je suis aussi dans le sud (mais coté Provence) et tes commentaires rejoignent vraiment les miens :

- Rose de Berne chez moi = les pieds parmi les plus moches, choppant des cochonneries , tomates qui restent petites et tendent à l'éclatement dès qu'elles dépassent 5-6 cm de diamètre, faible productivité. Dommage car très goutues. Peut être n'aime-t-elle pas le chaud sec ?

- Noires en général et Crimée en particulier : excellentes, douces, chait fondante et bonne productivité

- Andine : top mais peu productive ici et tendance à la pourriture apicale

Très belles tes tomates sinon !

Message Dim 24 Aoû 2008 19:37

Re: Tomates de Scrat 2008

Bonjour tout le monde !

Je vous ai laissés très longtemps sans nouvelles suite à des problèmes de santé, de voiture (accident) et de moral ...

Je suis rentrée de vacances après seulement une semaine loin de mes tomates. Le mildiou et la sécheresse avaient ravagés mon jardin, tant et si bien que je n'ai même plus le coeur à aller m'en occuper.

Je ne sais pas si j'en ferai un nouveau l'année prochaine car j'ai peur que cette cochonnerie reste dans le sol et que cela finisse de la même façon. De plus, je n'ai pas envie de traiter à outrance pour prévenir l'inéluctable.
Je suis vraiment déçue, j'aurai finalement ramassé assez peu de tomates (même si celles dégustées étaient vraiment succulentes).

Depuis un peu moins de deux mois c'est une autre sorte de petite graine qui pousse en moi, je doute qu'elle soit susceptible d'attraper le mildiou celle-ci ... 8) :wink:

Message Dim 24 Aoû 2008 19:50

Re: Tomates de Scrat 2008

Bonsoir Scrat,

A la lecture de ton message, je t'ai MP :wink:
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Lun 25 Aoû 2008 09:04

Re: Tomates de Scrat 2008

Salut Scrat, je comprends que tu soies déçue, surtout si tout le reste n'allait pas terrible non plus...
Pour te redonner le moral, sème un engrais vert que tu enfouiras à l'automne, et laisse passer un peu de temps !!! Tu feras tes listes de tomates cet hiver au chaud !!!
En plus, si mes calculs sont bons, tu seras de repos juste au bon moment pour faire tes semis !!! :wink: Félicitation...
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Carré VIP Tomodori
Carré VIP Tomodori

Messages: 4342

Inscription: 07/09/2005

Localisation: Région Parisienne - France

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Lun 25 Aoû 2008 23:02

Re: Tomates de Scrat 2008

Félicitations, Scrat :wink: :D :D :D :D
Image
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1636

Inscription: 20/11/2007

Localisation: 32600 auradé à 30mn de toulouse

Sexe: Féminin

Message Dim 28 Sep 2008 08:40

Re: Tomates de Scrat 2008

coucou scrat,

tu sais chez moi aussi j'ai chopé le mildiou mais c'est la 1ère fois, surement à cause du temps.... mais j'ai quand même mangé des tomates et appris plein plein de choses :wink:

tu sais (de part mon expérience de petit jardinier :lol: ) et bien d'une année sur l'autre ça peux être complètement différent !!!

et si tu veux de nouvelles petites graines pour l'an prochain fait moi un mp

et SURTOUT FELICITATIONS POUR LA PETITE GRAINE AU CHAUD !!!!

valou
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 2308

Inscription: 16/01/2007

Localisation: Sud 77

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: ananas noire

Message Dim 28 Sep 2008 08:48

Re: Tomates de Scrat 2008

L'année dernière, personne n'a échappé au mildiou et j'avais la même crainte que toi par rapport au sol. Et je n'ai rien fait de spécial ! ! ! N'empêche, cette année j'ai eu de bons résultats, très peu d'attaque de mildiou et aujourd'hui j'ai encore beaucoup de tomates dans le potager. Le mildiou, normal en fin de saison a séché pour le moment.
Alors pour l'année prochaine, ne t'en fait pas trop, les années se suivent et ne se ressemblent pas ! ! !
Félicitations pour le futur tomodorien ! :wink:

Message Jeu 2 Oct 2008 12:57

Re: Tomates de Scrat 2008

J'arrive un peu tard pour les premières félicitations, Scrat mais ça vient du coeur.
Je te fais de gros bisous.

PS : Ne baisse pas les bras, Scrat, il faut persévérer.
Si tu préfères, ne fais que quelques plants que tu chouchouteras un max. :biss

Ted

Avatar de l’utilisateur

Message Sam 11 Oct 2008 10:19

Re: Tomates de Scrat 2008

félicitation Scart..

Pour les tomates, n'abandonne pas, ca finira par fonctionner... (Je me dis cela depuis 3 ans avec les melons.......)

Pour l'autre graine, beaucoup de repos ..... Sans cela, j'en connais un qui vas devoir assurer à la fin de ta grossesse pour tout le ménage en plus du boulot ......
Précédente

Retourner vers Le Suivi de Vos Semis 2008 [Archives]



 


cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO