Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Fleurs de tomates qui sèchent


Un nouveau forum sur les maladies et les problèmes divers de vos tomate. Cul noir, mildiou, déformations et trucs louches ... C'est ici !!!

Avatar de l’utilisateur

Marraine du Forum
Marraine du Forum

Messages: 3059

Inscription: 26/06/2006

Localisation: péruwelz

Sexe: Féminin

Message Jeu 14 Aoû 2008 07:56

Re: Fleurs de tomates qui sèchent

Bonjour François !!!!
J'ai appris par Marika que tu mangeais enfin des tomates
Je pense que Joël a simplement chopé le satané :mildiou:
Et lorsqu'il est là, c'est irrémédiable.
Toujours vrai ---
le monde est dangereux à vivre! - non pas tant à cause de ceux qui font le mal, - mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire
De : Albert Einstein
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 614

Inscription: 24/06/2007

Localisation: bro leon

Sexe: Non spécifié

Message Jeu 14 Aoû 2008 22:48

Re: Fleurs de tomates qui sèchent

au sujet des fleurs qui coulent je ne pense pas que cela vienne de l'oidium vu que j'ai traité avec ortiva qui est efficace contre l'oidium ce serait plutot climatique ou peut etre un trop grand nombre de fruit a la base
en essayant continuellement on fini par reussir. Donc:plus ça rate,plus on a de chances que ça marche. (proverbe shadock)
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Ven 15 Aoû 2008 09:47

Re: Fleurs de tomates qui sèchent

Dans le cas de Joël, c'est du mildiou, c'est sûr...

Ce qui est dingue, c'est qu'on ne trouve plus de BB, mais toujours les autres saloperies chimiques... :roll:
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Message Lun 18 Aoû 2008 21:08

Re: Fleurs de tomates qui sèchent

salut francois
je n'ai pas vu d acarien par contre des doriphores j'en ai plein... est ce ca qui attaque les tomates... ici ne ne me reste plus que 10 plants sur 50
c'est rageants et en plus je suis tt les jours dans le jardin grrrrrrr
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Lun 18 Aoû 2008 22:13

Re: Fleurs de tomates qui sèchent

Je serais un peu étonnée que les dory s'attaquent à tes tomates...

Il faut te rendre à l'évidence, c'est le mildiou. :(

Le fléau de l'amoureux des tomates et des pommes de terre... On ne peut que tenter de l'empêcher d'arriver, une fois qu'il est là, il n'y a plus grand chose à faire qu'à tirer des plans pour l'année prochaine !!! :wink:
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Message Jeu 21 Aoû 2008 00:49

Re: Fleurs de tomates qui sèchent

bin oui c'est le mildiou et j'ai su récupérer quelquelque plants merci a tous pour vos conseils l'année prochaine ca ira mieu hihihi

Message Dim 31 Aoû 2008 12:14

Re: Fleurs de tomates qui sèchent

Bonjour à tous,

Là, j'ai à nouveau un épisode de fleurs qui coulent. Cela se produit toujours particulièrement sur mes pieds de coeur de boeuf (reid beaf et gregory altaï).
En passant, le mildiou s'est installé sur certains pieds dans un laps de temps de 2 jours où je n'avais pas le temps de traiter.
J'ai surtout les plants de Russe Rouge (presque grappe) qui sont touchés. Là, les tomates noircissent mais les fleurs ne coulent que peu. Sinon, sur les autres variétés atteintes, effectivement les fleurs noircissent progressivement, puis coulent.

On doit pouvoir dire que le mildiou de la fleur vient à bout ! :wink:

Pour ce qui concerne les pieds qui ne sont pas touchés et dont les fleurs sèchent... J'ai aussi l'impression qu'il y a un lien avec les variations climatiques (soleil, fortes pluies, chaleur) et plus particulièrement la présence de l'une de ses résultante...
:arrow: "La rosée"
Cette dernière semaine, en journée, on a une sorte de voile dans le ciel, la chaleur faisant remonter l'humidité, les nuits ont été aussi très humides. Tant sur mes haricots que sur mes tomates, nombre de fleurs pas encore fécondées ont "coulées".
Serait-ce là une explication? Qu'en pensez-vous?
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 3986

Inscription: 23/02/2006

Localisation: Jura

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Alice Roosevelt

Message Lun 1 Sep 2008 06:22

Re: Fleurs de tomates qui sèchent

Je prend le post en cours de route, et je ne l'ai pas tout lu………
Chez moi aussi certains plants ont eu des fleurs coulées à 2 époques différentes.
1. En début de saison sur certains pieds, les premiers bouquets
2. Et maintenant en fin de saison , les derniers ou avant-derniers bouquets.
3. Et sur certains pieds en cours de saison quelques fleurs par-ci par-là.
Je ne pense pas que ce soit le mildiou, mais plûtot les températures fraîches ce certaines nuits.
Et pour ceux ou celles qui ont une serre, je penserais plus pour une amplitude thermique trop importante entre le jour et la nuit.…
Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs.
Déclaration des droits de l'homme et du citoyen, 1793
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2810

Inscription: 22/08/2007

Localisation: Ardennes belges - 450m alt.

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: White Beauty

Message Lun 1 Sep 2008 08:36

Re: Fleurs de tomates qui sèchent

je ne sais pas si la température y est pour quelque chose car j'ai eu ce phénomène en début de saison sur des tomates en pot - juillet - ce phénomène a disparu, mais j'ai actuellement ce phénomène sur des tomates en pleine terre, qui démarrent tout juste leur maturité, il n'y a pas eu de variations de températures nous avons un été "constant"

J'ai remarqué que les fleurs qui séchaient - à croissance égale - étaient plus chétives que les bouquets qui résistaient, donc dès le départ il y a un truc
"Il faut mépriser l'argent, surtout la petite monnaie" - Desproges
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 3986

Inscription: 23/02/2006

Localisation: Jura

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Alice Roosevelt

Message Lun 1 Sep 2008 08:39

Re: Fleurs de tomates qui sèchent

ça c'est certain………… y a un truc, mais lequel ?
Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs.
Déclaration des droits de l'homme et du citoyen, 1793

Message Lun 1 Sep 2008 16:27

Re: Fleurs de tomates qui sèchent

Ce sont certainement les combinaisons de plusieurs facteurs et plusieurs situations différentes qui produisent le même effet. Cependant ce serait intéressant d'avancer sur ce point car les pertes sont lourdes et sèches...
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 535

Inscription: 10/02/2007

Localisation: Québec /cote nord

Sexe: Masculin

Message Mar 2 Sep 2008 02:03

Re: Fleurs de tomates qui sèchent

Bonsoir :D
En effet ,je me suis apperçu aussi que ,les plants de tomates à petit fruits, ont pas sécher du tout, peut-être que les plant à grosses tomates, demande beaucoup plus d'engrais ou juste plus d'eau,que les plants a petit fruits .Ques-que vous en pensez ?
SI tu était une fleur et moi un papillon je passerais ma vie à butiner ton coeur
Avatar de l’utilisateur

Marraine du Forum
Marraine du Forum

Messages: 3059

Inscription: 26/06/2006

Localisation: péruwelz

Sexe: Féminin

Message Mar 2 Sep 2008 07:57

Re: Fleurs de tomates qui sèchent

Nénor, je me suis fait la même réflexion
Et par petits fruits, j'entends les moyennes comme ivory egg, banana orange, coeur doux et prune verte. Aucune perte de fruits sur ces "arbustes"
Toujours vrai ---
le monde est dangereux à vivre! - non pas tant à cause de ceux qui font le mal, - mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire
De : Albert Einstein
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 6564

Inscription: 05/01/2008

Localisation: Drôme

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Orange Russian 117

Message Sam 11 Juil 2009 16:25

Tous les boutons floraux sèchent

Bonjour,

sur mon post, j'ai mis des photos et dit que mes plants au potager se portaient super bien ! Et bien c'est complètement faux ! :(

Tous mes plants ont leurs bouquets floraux qui sont secs et même pour certains la tige qui retient la fleur est jaune ! :roll:

Qu'est ce qu'ils leurs manquent ? Si cela continu, je ne vais ramasser que les tomates qui sont formées.

Merci beaucup pour ce que vous pourrez me dire à ce sujet ! :)
bises
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 3483

Inscription: 09/09/2007

Localisation: région Lilloise (Willems)

Sexe: Masculin

Message Sam 11 Juil 2009 16:36

Re: Fleurs de tomates qui sèchent

la coulure des fleurs d ela tomate est dûe à un stress:

stress hydrique, excès ou manque d'eau
stress thermique, variation trop importante mini/max, au trop chaud ou trop froid.

et peut être aussi déséquilibre en nourriture.

Le bonheur n'est jamais offert, Il se gagne, il se goûte,
Et c'est autour d'une table qu'il se partage.
PrécédenteSuivante

Retourner vers Gros problèmes et petits soucis des Tomates



 


cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO