Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

sterilisation du passato


Les recettes dont notre chère tomate est l'ingrédient principal.

Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 719

Inscription: 03/02/2008

Localisation: St-Wenceslas, Québec

Sexe: Masculin

Message Sam 9 Aoû 2008 21:25

Re: sterilisation du passato

Je stérilise absolument tout. C'est si facile de toute facon. Ici, l'acide ascorbique se vend en épicerie, produit par une multinationale sous la marque FRUIT FRESH. Sinon, je vais dans une épicerie arabe et j'achète du sel de citron, c'est en fait de l'acide citrique. Ou je mets du vinaigre, un ou l'autre c'est toujours 5ml par litre.

Giorgio, le jus de tomate, c'est la même chose que la passato, mais je les fait cuire un brin plus longtemps avant de les passer à la machine, et je réduit tout simplement moins. C'est le même procédé pour, dans l'ordre: jus, coulis, sauce, purée, seuls les temps de cuissons changent.

Je ne considère pas qu'il vaille la peine de faire de la purée. toute bonne sauce peut la remplacer, et c'est la galle à surveiller quand ca cuit, les bulles d'air qui passent au travers pendant la cuisson envoient de la purée partout sur les murs :P même dans un chaudron très vertical...

Si j'aromatise ma sauce, je mets les ingrédients dans les tomates et les passe à la machine aussi, puis je rajuste le goût s'il y a lieu après, surtout pour les fines herbes.
''Quidquid recipitur per modum recipientis recipitur.''
Tout ce qui se reçoit se reçoit selon la forme du contenant récepteur.

Message Dim 17 Aoû 2008 18:22

Re: sterilisation du passato

Coucou
J'utilise le bon vieux presse purée de ma grand-mère, Image Le mien est beaucoup moins beau :lol: :lol: :lol:
Ca fonctionne très bien, la peau et les grains restent dans la grille.
Et je congèle les coulis dans des petites bouteilles d'eau minérale.
Par contre, j'ai un petit soucis, j'ai fait un coulis vert, il était très liquide et même après une nuit de repos, la pulpe reste mélangée au jus. Est-ce normal avec les tomates vertes :?: :?: :?:
Cuisinez bien
@+
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Dim 17 Aoû 2008 18:59

Re: sterilisation du passato

Tu peux peux-être le passer au chinois pour l'égoutter... ou même dans un torchon, comme le fromage !!!
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Message Dim 17 Aoû 2008 19:40

Re: sterilisation du passato

y'a qu'a le cuire pour le reduire .

Message Dim 17 Aoû 2008 20:24

Re: sterilisation du passato

Merci pour vos réponses. Je vais plutôt le passer, si je le recuit, j'ai peur qu'il perde en goût.
Encore merci
@+
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Dim 17 Aoû 2008 20:27

Re: sterilisation du passato

Oui, c'est vrai, surtout que tu n'as pas le problème de conservation en bocaux, puisque tu le congèles...
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Message Dim 17 Aoû 2008 20:53

Re: sterilisation du passato

heuu....quand on cuit on concentre non ? donc on ne perd pas en gout . Principe des fonds ?
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Dim 17 Aoû 2008 23:13

Re: sterilisation du passato

c'est pas faux, mais plus on cuit les tomates, plus je trouve que ça " caramélise " le goût... Après, question de goût, justement !!! :lol: :lol: :lol: Regarde le concentré de tomate en tube, ben, je trouve que ça a pas franchement le goût de tomate.... En plus, je pense qu'ils doivent rajouter du sucre, là-dedans... :roll:

Tu crois pas ?
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Message Lun 18 Aoû 2008 08:57

Re: sterilisation du passato

Plus le coulis cuit, et moins il a le goût de tomates fraiches. (Merci La Palice :wink: :wink: )
Je vais de ce pas le passer au chinois.
@+

Message Lun 18 Aoû 2008 10:18

Re: sterilisation du passato

Ah oui, le goût se modifie, se caramélise comme tu dis , mais le goût brut du jus de tomate dans un plat ça ne serait pas top non plus . Après il y a surement une limite à trouver dans la cuisson effectivement .
Pour les produits industriels, ils ne doivent pas rajouter que du sucre mais aussi pas mal de conservateurs et surtout des épaississants (gluten)
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Lun 18 Aoû 2008 14:00

Re: sterilisation du passato

C'est un peu comme la confiture... Avant, je faisais cuire super longtemps, et en fin de compte, on ne sentait presque plus le goût des fruits... Et c'est dommage quand c'est des fruits du jardin qui sont nettement plus parfumés que les fruits de supermarket !!! Maintenant, je fais plutôt des marmelades, avec moins de sucre et moins de temps de cuisson...

Sinon, au lieu du passatoutou, les tomates pelées maison, c'est bien aussi, il suffit de les éplucher, les stériliser, et ensuite seulement, de les cuisiner comme on veut... Mais ça nous éloigne du poussahtutu !!! :lol:
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Message Lun 18 Aoû 2008 14:14

Re: sterilisation du passato

les prochaines je les fais en tomates pelées .
parcequ'il faut faire des essais :lol:
Précédente

Retourner vers Cuisinons nos Tomates



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO