Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

feuilles qui fanent et taches blanches sur les tomates


Un nouveau forum sur les maladies et les problèmes divers de vos tomate. Cul noir, mildiou, déformations et trucs louches ... C'est ici !!!

Message Lun 14 Juil 2008 20:22

feuilles qui fanent et taches blanches sur les tomates

aie aie aie !!! Je viens de retrouver mes plants de tomates (mélange de rose de berne, noire de crimé et ananas) après 3 semaines d'absence et leur état me laisse craindre le pire.

Au programme : feuilles qui s'enroulent sur elle-même et qui se fanent :
[
la version feuilles jaunies et flétries :


Et côté fruits, on observe des petites taches blanches sur la peau.


Le seule bonne nouvelle c'est que les tiges n'ont pas l'air d'avoir été atteintes.
J'ai coupé toutes les feuilles douteuses, traité à la BB, même si ca ne semble pas vraiment ressembler au mildiou (j'ai voulu éviter la BB en curatif mais je me demande si c'était un bon calcul...).
Qu'en pensez-vous?? Je peux espérer sauver quelques pieds? les tomates tachées ont des chances d'arriver à terme et seront mangeable?
merci de vos conseils !!!
Avatar de l’utilisateur

Carré VIP Tomodori
Carré VIP Tomodori

Messages: 4342

Inscription: 07/09/2005

Localisation: Région Parisienne - France

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Ven 18 Juil 2008 17:27

Re: feuilles qui fanent et tâches blanches sur les tomates

Bonjour.

La boullie bordelaise n'est pas curative de toute façon....
Tes feuilles tâches, c'est peut-être de l'alternariose, voire du chancre alternarien. Elimine les feuilles. Traitement bouillie bordelaise, c'est bien.
Les tâches circulaires blanches c'est peut-être de la tâche spectrale causée par du botrytis cinerea (pourriture grise). Pas bien grave si limité.... en général ça ne se développe pas plus...
C'est souvent causé par un excès d'humidité...

Tiens nous au courant des évolutions :wink:
Merci :D
Image

Message Ven 18 Juil 2008 17:49

Re: feuilles qui fanent et tâches blanches sur les tomates

Ouf, je craignais que ce ne soit une nouvelle fois ce foutu mildiou qui m'a ravagé toute la récolte de l'année dernière. J'ai coupé toutes les feuilles suspectes. J'ai laissé pour 3 semaines, ce sera la surprise en y retournant mi aout !!!

Merci de ces pas trop mauvaises nouvelles !!
Avatar de l’utilisateur

Carré VIP Tomodori
Carré VIP Tomodori

Messages: 4342

Inscription: 07/09/2005

Localisation: Région Parisienne - France

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Ven 18 Juil 2008 18:03

Re: feuilles qui fanent et tâches blanches sur les tomates

Ah oui mais là, 3 semaines ça fait beaucoup :? :? :?
Espérons que la météo soit clémente avec tes tomates :wink:
Image

Message Lun 11 Aoû 2008 22:56

Ouf, ca va mieux !!

Après 3 semaines d'absence, je retrouve enfin mes pieds de tomates. Je ne sais pas si c'est la BB (j'en doute), l'éradication systématique des feuilles douteuses ou la sécheresse de ces derniers temps mais c'était plutôt pas trop mal.
Je me suis rendu compte que la maladie des feuilles avait surtout touchée les noirs de crimée et ananas (que j'ai d'ailleurs un mal fou à distinguer), tandis que les roses de berne semblent plutôt bien épargnée.

Quelques photos qui seront plus explicites qu'un long discours :

Une noire de crimée ou ananas :
(ou peut voir encore quelques feuilles qui ont continuées à sécher)
[

Une bouquet de rose de berne (avec de la BB qui est restée intacte depuis 3 semaines, pas trés ragoutant !!)


quelques vues larges de mes pieds


On a enfin mangé ma première salade de tomate "faite maison", quelle fierté. Et ça en valait la peine, c'est vrai qu'elles sont délicieuses ces variétés !!! Oubliée la frustration de l'année dernière d'avoir tout perdu à cause du mildiou. La récolte promet d'être assez généreuse cette année. COOOOOOOOOOL !!!

Retourner vers Gros problèmes et petits soucis des Tomates



 


cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO