Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Potagers d'Ile de France


Si vous souhaitez tenir votre petit journal de bord du suivi de la culture de vos autres légumes , c'est ici !!!

Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 131

Inscription: 14/07/2008

Localisation: Seine et Marne

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Rose de Berne

Message Mer 6 Aoû 2008 20:59

Potagers d'Ile de France

Bonjour à tous les "potagistes"de France et plus particulièrement d'Ile de France en seine et marne. Suite à un "tchat" avec un "Tomodorien" de la même région que moi, il m'a suggérer de faire partager ma modeste expérience "pluriculturelle" sur le forum. Donc l'esprit serait partageons notre expérience avec les particularités du climat et de la terre de nos régions.
Ainsi J'ouvre "Ile de France seine et Marne 77"

Mon Potager se trouve au nord du département à l'est de la région parisienne à Meaux dans une parcelle de jardins familliaux. Terre très argileuse crée sur un remblais, d'une épaisseur de 40 cm très collante l'hiver, l'été une croutte se forme en surface au moindre coup de vent et se transforme en béton en cas de chaleur.
Malgré ses inconvénients une grande diversité de fruits et légumes sont cultivés et des réflexes se formes au fur et à mesure des echecs.
Je vous offre pour commencer un aperçu photo des légumes de mon potager.
Courgettes Bananes
***
Haricots Rames
***
Haricots Nains
***
Fenouils
***
Poireaux et carottes
***
Melons
***
Aubergines Betteraves
***
Poivrons
*** ***
Tomates
*** ***
Potimarrons
***
Dernière édition par Nézida le Dim 18 Oct 2015 20:20, édité 1 fois.
Raison: photos périmées

Message Mer 6 Aoû 2008 21:22

Re: Potagers d'Ile de France

ImageMerci :wink:
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 131

Inscription: 14/07/2008

Localisation: Seine et Marne

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Rose de Berne

Message Mer 6 Aoû 2008 21:25

Re: Potagers d'Ile de France

:uieyrh Merci à toi! Tu me remercieras quand tu auras la fierté de me présenter diverses variétés de nouveaux légumes :wink:

Message Mer 6 Aoû 2008 21:29

Re: Potagers d'Ile de France

Alors en 2009 parce que cette année c'est tomates, tomates et encore tomates. :.....
L'année prochaine j'ai trouvé un coin à squatter en plus, dans le 94 (villiers sur marne), je verrai bien s'il y a une différence de terroir.... :wink:
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 112

Inscription: 28/07/2008

Localisation: Bretagne

Sexe: Non spécifié

Message Mer 6 Aoû 2008 21:51

Re: Potagers d'Ile de France

L'idéal serait de mettre beaucoup de compost pour améliorer cette terre.

Je vois les haricots protégés? J'étais obligée de faire pareil cette année--lièvre ou pigeon, je ne sais pas.
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 131

Inscription: 14/07/2008

Localisation: Seine et Marne

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Rose de Berne

Message Jeu 7 Aoû 2008 06:20

Re: Potagers d'Ile de France

Oui, djd-fr l'idéal c'est de mettre beaucoup de compost. L'hiver je récupère un maximum de taupière, et je composte au maximum mes déchets. L'année prochaine je relève 3 carrés de 1m50x1M20 dans les endroits les plus critiques.
Pour les haricots sans protection on constate des trous dans les rangs et effectivement les pigeons et autres sont responsables.
Ma méthode est simple: filet anti-oiseaux jusqu'à ce que les haricots fassent 10 cm de hauts après plus de problème et il est temps de les butter. Quand le sol n'est pas très chaud je met d'abord une toile perforée et des pièges à limaces entre les rangs puis quand il sont levés le filet anti-oiseaux.

Message Jeu 7 Aoû 2008 07:05

Re: Potagers d'Ile de France

Est ce que tu prépares ton terrain de façon différentes suivant l'emplacement de tes différentes cultures ?
L'apport hivernal est-il le même pour les lignes d'aubergines que celles de tomates ?
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 131

Inscription: 14/07/2008

Localisation: Seine et Marne

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Rose de Berne

Message Jeu 7 Aoû 2008 07:32

Re: Potagers d'Ile de France

Oui, le terrain est basé sur 3 parties en rotations car 1 partie sert pour les pommes de terre. En rotation aussi Aïls, échalotes, oignons, poirreau. Les aubergines c'est exactement comme les tomates, mais elles ont besoins de plus de chaleurs et ils faut les tailler pour obtenir des fruits.

Message Ven 8 Aoû 2008 12:05

Re: Potagers d'Ile de France

Dans tes tomates, cultives-tu la Rose de Berne ?
Je la fais cette année, avec mes propres semis et un plant de jardinerie (gentillement offert) et j'en suis extrêmement déçu. Les deux origines me donnent une tomate fade sans aucun intérêt.
Peut-être un problème de terroir ? Qu'en penses-tu ?
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 131

Inscription: 14/07/2008

Localisation: Seine et Marne

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Rose de Berne

Message Ven 8 Aoû 2008 19:25

Re: Potagers d'Ile de France

Cher Grand, je ne connais pas cette variété donc je ne peux pas te répondre. Quelles autres variété cultives-tu? Ont elles bon goût? L'année dernière j'avais fait de la "roma" pas terrible farineuse malgré le même apport d'engrais naturel.
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 719

Inscription: 03/02/2008

Localisation: St-Wenceslas, Québec

Sexe: Masculin

Message Ven 8 Aoû 2008 19:54

Re: Potagers d'Ile de France

T'as eu beaucoup de puie Grand? Ca joue beaucoup sur la saveur, quand il pleut pendant le mûrissement. Autrement, je dirais qu'il manque au sol des composantes nécessaires pour fabriquer les composantes aromatiques de la variété. Je palie à cela avec l'arrosage foliaire à la poudre d'algues. Y'a des versions liquides. Tu peux aussi prendre des multi-vitamines additionnées de minéraux...
''Quidquid recipitur per modum recipientis recipitur.''
Tout ce qui se reçoit se reçoit selon la forme du contenant récepteur.

Message Ven 8 Aoû 2008 22:43

Re: Potagers d'Ile de France

Bin pas en juillet, au contraire. En ce moment oui, énormément. Certaines variétés sont extrêmement parfumées comme Brandywine Pink ou Orange Bourgoin, ananas, CDB, Black Cherry. Les besoins de chaque variété sont différents ?
Dernière édition par Nézida le Dim 18 Oct 2015 20:21, édité 1 fois.
Raison: citation inutile
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 1389

Inscription: 18/07/2014

Localisation: Belgique

Sexe: Non spécifié

Message Sam 9 Aoû 2008 06:43

Re: Potagers d'Ile de France

Le melon n'etait pas penible a venir ? J'en ai un dans la serre, mais
c'est le seul semis qui a tenu. Très difficile ici (sud de la belgique)
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 131

Inscription: 14/07/2008

Localisation: Seine et Marne

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Rose de Berne

Message Sam 9 Aoû 2008 17:06

Re: Potagers d'Ile de France

Pour les melons, ils sont sous tunnel. Il faut les tailler en 3 phases la 3ème provoque les fleurs femelles et les fruits apparaissent en quelques jours. Il faut se limiter à peu de fruits dans nos régions fraiche la nuit pour assurer leurs croissances à terme.
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 131

Inscription: 14/07/2008

Localisation: Seine et Marne

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Rose de Berne

Message Lun 11 Aoû 2008 20:52

Re: Potagers d'Ile de France

Récolte des patates aujourd'hui. Les 530 litres d'eau au mètre carré tombé la semaine dernière ont bien ramollie la terre qui était du béton et ma permis d'extraire les bulbes facilement. Grosse surprise les patates sont trouées! J'ai même trouvé une grosse fourmi dans l'une d'entre-elles. :shock:
Suivante

Retourner vers Le Suivi de Vos Potagers 2008 [Archives]



Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO