Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

différence de production entre variétés


Posez ici toutes vos questions concernant la culture des tomates. De la plantation en pleine terre à la récolte.

Message Dim 10 Aoû 2008 12:11

différence de production entre variétés

Bonjour,

Nous possédons une mini-serre avec plusieurs plants de tomates de différentes variétés et nous observons des différences de fructification entre plants.
Tous les plants ont reçus le même traitement, en particulier la même fertilisation. Nous avons apporté un engrais liquide spécial tomate de la composition suivante : 5% Azote, 6% Phosphore et 7% Potassium, plus divers oligoéléments.
Les variétés Marmande et Purple Russian produisent normalement. Par contre les variétés Brandywine etBrown Flesh produisent beaucoup de feuillage mais peu de fruits.
Dans le cas de la Brandywine, peu de fleurs sont produites et elles tombent presque toutes. Je pense au double problème de la fertilisation et de la pollinisation. Dans le cas de la Brown Flesh, les fleurs sont produites en quantité normales, certaines sont tombées, d'autres sont restées sur le plant, les tomates ont commencés à grossir plusieurs semaines après la floraison.
Quelqu'un aurait-il déjà observé des différences de fructification ou de pollinisation entre variétés?
Par ailleurs, deux plants d'aubergine ont été plantés à proximité, de nombreuses fleurs sont apparues, beaucoup sont tombées et peu donnent des fruits. J'ai lu plusieurs messages relatif à la pollinisation des tomates. Je me demandais si les aubergines étaient autogame ou allogame. Je suppose autogame comme les tomates? Je me demandais quelle était la meilleure manière faire la pollinisation à la main des aubergine.

Merci pour tous les conseils. :D

Message Dim 10 Aoû 2008 13:02

Re: différence de production entre variétés

Les aubergines sont autogames comme les tomates . En serre il faut secouer un petit peu les plants chaque jour pour aider à la pollinisation .
Avatar de l’utilisateur

Carré VIP Tomodori
Carré VIP Tomodori

Messages: 4342

Inscription: 07/09/2005

Localisation: Région Parisienne - France

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Dim 10 Aoû 2008 16:21

Re: différence de production entre variétés

Bonjour

Les différence de productivité entre les variétés sont importantes !
Certaines sont très prolifiques, d'autre très capricieuses....
De plus les pb de perte de fleurs, si fréquents cette année, peuvent toucher certaines variétés plus que d'autres.....
En fait il faut essayer pour savoir si une variété est bien adaptée ou pas à son terrain... :wink:

A plus :wink:
Image

Retourner vers De la Plantation à la Récolte



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO