Message Lun 4 Aoû 2008 12:19

Re: Besoin conseil sur noire de Crimée

Tomodori a écrit:
Ccile a écrit:C'est bien sur ce que je pensais ! Mais c'est tout de même un plant acheté en jardinerie !!!!


Raison de plus !!! Ce sont des arnaqueurs dans les jardineries...
Et après, les gens récupèrent ces graines et font des échanges...
Puis après, on nous dit, ouais bof la noire de Crimée elle n'est pas terrible...

cqfd

Pas seulement les jardineries, mais aussi les maraichers .... J'ai récupéré mes premières graines de tomates "anciennes" de la sorte. Ma belle mère gardant de-ci de-là des graines d'un maraichez sois disant "sérieux" du nord de la France.... Ainsi, j'ai eu l'occasion de récupérer des graines de "noire de crimée" de cette manière (Etiquetée comme telle dans l'étale) . La tomate n'état pas mauvaise du tout, mais j'ai malgrés tout toujours eu un doute...

Puis, par la suite j'ai eu l'occasion d'acheter des graines de noire de crimée chez un des semencier répertorié sur le site (semaille). Comme il n'étais pas trop tard, j'ai semé deux graines du sachet cette année. Et mes doutes sont malheureusement avérés corrects. Les fruits ne sont pas encore mûrs, mais dores et déjà je constate que la noire de crimée n'a pas du tout la même alure que celle récupérée chez ce maraicher (qui se vante de vendre du bio, ect ...) ....... Le plus honteux dans l'histoire, c'est l'utilisation du nom "noire de crimée" pour une autre tomate :!: :!: Car je le répète, cette tomate n'étais pas mauvaise du tout et n'avait pas à rougir de son origine :| :!:

Conclusion, pour une bonne tomate ancienne, rien ne vaut les adresses de semanciers renseignées sur le site et les échanges des très gentils membres du forum ....