Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

araignées rouges


Ce forum regroupe tous les sujets concernant tous les insectes susceptibles de s'attaquer aux tomates. Moucherons, araignées, pucerons, etc ....

Message Sam 2 Aoû 2008 20:48

araignées rouges

j'ai quelques plants de tomates (notamment les Rose de Berne) très sévèrement attaqués par des araignées rouges, ce qui cause le jaunissement et déssèchement du feuillage et peut à terme causer la perte du plant.

Quel remède bio utilisez vous contre ces cochonneries ?

Message Dim 3 Aoû 2008 14:39

Re: araignées rouges

petit up ! personne de confronté au même problème ?
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 3483

Inscription: 09/09/2007

Localisation: région Lilloise (Willems)

Sexe: Masculin

Message Lun 4 Aoû 2008 11:06

Re: araignées rouges

regarde dans la panoplie de Craonne
topic4468.html

Le bonheur n'est jamais offert, Il se gagne, il se goûte,
Et c'est autour d'une table qu'il se partage.
Avatar de l’utilisateur

Carré VIP Tomodori
Carré VIP Tomodori

Messages: 4342

Inscription: 07/09/2005

Localisation: Région Parisienne - France

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Lun 4 Aoû 2008 11:08

Re: araignées rouges

Pas encore ce pb chez nous :)
Çà ne saurait tarder.... :?
Image

Message Lun 4 Aoû 2008 11:13

Re: araignées rouges

Moi je pulvériserais huile de neem ou savon noir ou un mélange des deux . A répéter au bout de quelques jours si forte infestation .
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Lun 4 Aoû 2008 11:41

Re: araignées rouges

Oui, je confirme, l'huile de Neem est efficace contre les araignées rouges... Le tout est de la faire pénétrer dans la toile qu'il faut donc arracher d'abord... :lol: :lol: :lol:
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Message Lun 4 Aoû 2008 17:16

Re: araignées rouges

j'ai déjà fait 2 pulvérisations sur les plants les plus atteints et arrosé les plants le soir également. malheureusement j'ai l'impression que ça n'aide pas vraiment. j'ai arraché 1 pied hier tellement l'invasion était massive :?
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Lun 4 Aoû 2008 21:02

Re: araignées rouges

Je n'ai jamais d'atteintes si virulentes... :shock: :shock: :shock: En général, j'arrive à juguler...
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 3483

Inscription: 09/09/2007

Localisation: région Lilloise (Willems)

Sexe: Masculin

Message Lun 4 Aoû 2008 21:36

Re: araignées rouges

peut-être que l'humidité ambiante n'est pas aussi propice chez toi Craonne.

Le bonheur n'est jamais offert, Il se gagne, il se goûte,
Et c'est autour d'une table qu'il se partage.
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Lun 4 Aoû 2008 21:40

Re: araignées rouges

C'est possible, car, en réalité, les seules araignées rouges que j'ai c'est dans la véranda ou la maison... Jamais vu en serre pour l'instant...
ça n'a pas que des désavantages, l'humidité !!! :lol: :lol: :lol:
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1674

Inscription: 15/08/2010

Localisation: Clermont-Ferrand, France

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Jeu 19 Mai 2011 12:34

Re: araignées rouges

Hum, je crois que c'est ça que j'ai, si quelqu'un peut confirmer : ces araignées rouges, elles sont toutes petites (taille d'un puceron), n'est-ce pas ? Et elles font une toile grise qui enveloppe le feuillage, les tiges, les fleurs ? Et la plante dépérit en commençant par les feuilles du bas ?
Bon, je vais voir ce que j'arrive à faire, mais je crois que pour mes premiers plants c'est perdu, il faut juste attendre qu'ils meurent... en récoltant les graines au passage. J'ai bien l'idée de traiter à la nicotine, vu que je n'ai pas d'huile de neem. Vous en pensez quoi ?
Les soucis, je les chasse de ma tête et je les cultive au jardin !
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Jeu 19 Mai 2011 22:37

Re: araignées rouges

Ben, à vrai dire, je me rappelle plus trop... ça fait longtemps que j'en ai pas eu !!! Mais comme j'ai mis ailleurs aujourd'hui, la nicotine, c'est efficace mais ça tue tout, y compris les insectes utiles...
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1674

Inscription: 15/08/2010

Localisation: Clermont-Ferrand, France

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Ven 20 Mai 2011 07:56

Re: araignées rouges

Faut dire, ici ça dit que les araignées rouges n'aiment pas l'humidité, et ici on est en saison sèche, donc c'est plutôt favorable pour elles. En tout cas, après m'être renseigné, je vois que la nicotine c'est pas terrible pour les fruits qu'on mange. Je pense que je ne vais traiter que ce qui mérite de l'être, qui n'est pas encore trop abimé et qui peut encore donner pas mal. Pour Dorothy Green qui est un peu en fin de vie, tant pis, je ramasserai ce qui peut encore l'être, et le reste ira en ketchup vert (avec des tomates vertes... non mûres :rir ).
Les soucis, je les chasse de ma tête et je les cultive au jardin !

Message Ven 20 Mai 2011 11:27

Re: araignées rouges

bonjour a tous ,

l'araignée rouge..... sacré problème, mais ce n'est pas une araignée, mais un acarien appelé tétranyque tisserand!!!
les symptome (que je connai) : la feuille perd de couleur, (bloc une parti photosynthèse car se nourri des sucres) petits points jaunes apparaissent, et les bout de feuille commence a tomber;
après les araignées au départ son transparente et évoluent au orange rouge on aperçois alors des toiles et des œufs sous les feuille ( avec des bon yeaux ou une loupe!!!!)

en lutte bio, tu peu tou simplement pulvériser de l'eau (savonneuse ou pas??? moi pas) sur tes plantes tous les soirs ( ils n'aiment pas humidité...) mais cela fonctionne, que si la colonie est petite et pas encore bien installée,
Mais si tu commence à voir des œuf et des mini toiles sous les feuilles tu a une autre solution bio.... c'est introduire des araignée prédateur du tétranyque tisserand, le Phytoseiulus persimilis voici un lien qui t'en dira beaucoup plus que moi :
http://www.biobest.be/v1/fr/producten/n ... eiulus.htm

a très bientot
yoyo
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1674

Inscription: 15/08/2010

Localisation: Clermont-Ferrand, France

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Ven 20 Mai 2011 21:09

Re: araignées rouges

Salut yoyo,

Les symptômes que tu indiques sont exactement ceux que j'observe (j'ai pas de bons yeux mais des lunettes :wink: ).
Ça semble un peu tard pour l'eau savonneuse, et je vais avoir du mal à trouver des Phytoseiulus persimilis... je suis au Congo et on trouve pas toujours ce qu'on veut...
Les soucis, je les chasse de ma tête et je les cultive au jardin !
Suivante

Retourner vers Les Insectes et Parasites de la Tomate



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO