Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Soupes à base de tomate


Les recettes dont notre chère tomate est l'ingrédient principal.

Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Auteur du sujet

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Jeu 25 Jan 2007 15:37

Soupes à base de tomate

Voici plusieurs recettes délicieuses issues du livre de " les bonnes soupes du monastère ", mitonnées par un moine français dans un monastère de New-York. En plus, elles hyper faciles à faire et certaines vont faire plaisir aux Italiens !!!

Les proportions sont données pour 4 à 6 personnes.

CHERBAH ( soupe arabe)

1/4 tasse d'huile d'olive, 3 oignons en tranches, 3 gousses d'ail hachées, 6 tomates pelées et grossièrement hachées, 160g de piments rouges hachés, 1/2 tasse de menthe fraîche ciselée, 1,5 l de bouillon ( fait avec trois cubes ) 4 C. à soupe de jus de citron, sel, poivre, 1 jaune d'oeuf battu, 6 tranches de pain.

Faire chauffer l'huile d'olive dans une marmite, ajouter oignons, ail, tomates et faire revenir 3 mn en remuant souvent.
Ajouter les piments et la menthe et bien mélanger.
Tout de suite après, ajouter le bouillon et le jus de citron puis porter à ébullition. Couvrir la soupe, diminuer à feu moyen-doux et laisser mijoter pendant 30 mn.
Ajouter le sel et le poivre, puis délayer le jaune d'oeuf dans 4 c. à soupe de bouillon. Ajouter le mélange à la soupe et remuer vigoureusement pour bien mélanger.
Servir la soupe chaude sur les tranches de pain placées dans l'assiette.


SOUPE FROIDE AUX TOMATES

1/3 de tasse d'huile d'olive, 4 blancs de poireaux tranchés, 4 gousses d'ail hachées, 8 grosses tomates, 2 l d'eau, bouquet garni ( estragon, thym, basilic liés ensemble et enlevés au moment de servir ), sel, poivre, un filet de jus de citron, une branche de céleri branche haché ( facultatif ).

Verser l'huile dans une marmite, ajouter les tranches de poireaux, ail et tomates pelées et coupées en quartier.
Faire revenir les légumes pendant quelques minutes jusqu'à ce que les tomates se transforment en sauce.
Ajouter l'eau et les ingrédients qui restent, couvrir la marmite et laisser cuire à feu moyen pendant 30 mn. Filtrer la soupe à travers une passoire et la réfrigérer pendant au moins 3 h. Servir très froid.


CONSOMMé À LA MADRILÈNE ( Froid )

2 l d'eau, 4 cubes de bouillon, 4 branches de céleri en petits dés, 2 oignons hachés, 2 tomates pelées et coupées en morceaux, 1 poivron vert en lamelles, 250 g de sauce tomate en conserve, pincée de poivre de cayenne, sel et poivre.

Porter l'eau à ébullition et ajouter les cubes de bouillon, les légumes, la sauce tomate, le poivre de Cayenne, le sel et le poivre.
Laisser bouillir doucement à feu moyen-doux pendant une heure et quart. Laisser reposer pendant 10 mn. Filtrer la soupe à travers une passoire, réfrigérer pendant plusieurs heures et servir froid.



SOUPE AU PERSIL ( chaud ou froid )

4 tomates moyennes, 5 C. à soupe d'huile d'olive, 1 poireau finement haché, 1 oignon haché, 4 gousses d'ail hachées, 25 cl de vin blanc, 1 l 1/4 d'eau, sel, poivre, un gros bouquet de persil haché finement, de préférence persil plat.

Laver les tomates et les faire bouillir quelques miniutes pour les peler. Les couper en tranches dans le sens de la longueur et jeter les graines.
Verser l'huile d'olive dans une marmite, ajouter poireau et oignon et les faire revenir pendant quelques minutes jusqu'à ce qu'ils commencent à dorer.
Ajouter les tomates, l'ail, le vin, l'eau, le sel et poivre.
Laisser bouillir à feu moyen-doux pendant 20 mn. Ajouter le persil et laisser cuire pendant 10 mn de plus.
Homogénéiser la soupe au mixer et la servir, chaude ou froide.


SOUPE DE TOMATE À LA FLORENTINE

1/2 tasse d'huile d'oile, 1 gros oignon en tranches fines, 7 tomates moyennes pelées et hachées, 2 gousses d'ail hachées, 1 branche de céleri en tranches fines, 2 carottes en tranches fines, 2 c. à soupe de basilic frais haché, 1 feuille de laurier, 1 c. à café de thym, 1,5 l de bouillon de poulet ( 2 cubes ), 1 bouquet d'épinard hachés, sel, poivre, parmesan ou romano râpé.

Faire chauffer l'huile d'olive dans une marmite, ajouter l'oignon et les tomates, les faire revenir doucement pendant 3 ou 4 mn.
Ajouter l'ail, le céleri, les carottes, le basilic, le laurier et le thym, bien remuer et faire revenir 2 mn de plus.
Ajouter le bouillon et porter à ébullition. Couvrir la marmite et laisser mijoter pendant 50 mn à 1 h. Ôter le laurier.
Ajouter les épinards, sel et poivre puis laisser cuire 10 mn de plus. Bien remuer, éteindre le feu, couvrir et laisser reposer la soupe 5 mn.
Servir chaud en parsemant le fromage rapé.


BRODO ALLA ROMANA

2 l d'eau, 2 tasses de vin blanc, 2 cubes de bouillon, 2 gros oignons hachés, 2 carottes en tranches fines, 3 branches de céleri haché finement, 3 tomates pelées et coupées en dés, sel et poivre.

Verser l'eau et le vin dans une marmite, ajouter tous les ingrédients et faire bouillir pendant 30 mn à feu moyen-doux.
Couvrir la marmite et laisser mijoter pendant au moins 1 h et 1/4. Egoutter les légumes et servir le bouillon chaud.


ZUPPA TOSCANA ( Au pain et aux tomates )

1/3 de tasse d'huile d'olive, 1 oignon en tranches, 4 gousses d'ail hachées, 1 c. à soupe de romarin frais, 1 c. à soupe de sauge fraîche, 2 c. à soupe de thym frais, 16 tranches de pain rassis, 8 tomates pelées, 1 l de bouillon de légumes ou de poulet, 1 l de von blanc sec, sel, poivre, parmesan râpé.

Faire chauffer l'huile dans une marmite, ajouter l'oignon, l'ail et les herbes et faire revenir 1 à 2 mn sans laisser brunir l'ail.
Ajouter le pain et laisser cuire pendant 1 à 2 mn en remuant constamment. Eteindre le feu.
Faire cuire les tomates pendant 4 à 5 mn dans une autre marmite, ajouter le bouillon, le vin, sel, poivre et porter à ébullition.
Baisser à feu moyen-doux, ajouter le mélange contenant le pain et laisser cuire 12 à 15 mn de plus.
Baisser le feu et laisser mijoter 15 mn de plus.
Servir la soupe très chaude en parsemant de fromage à la dernière minute.


VOILA, BON APPETIT :chaudd
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 359

Inscription: 25/01/2007

Localisation: dordogne

Sexe: Non spécifié

Message Mar 30 Jan 2007 14:05

Re: Soupes à base de tomate

j'ai ce livre aussi et également la cuisine du monastére et je crois que ce frère Victor Antoine d'Avila Latourrette en a encore édité un autre.Cuisine frugale mais très bonne....
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Auteur du sujet

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Mar 30 Jan 2007 15:26

Re: Soupes à base de tomate

Oui, c'est ça, j'ai le livre des soupes et celui de la cuisine du monastère ( végétarienne ). Ce que j'apprécie, c'est que c'est justement frugal, facile et souvent rapide à préparer et avec des ingrédients simples et pas chers. Tout pour plaire...
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Message Mar 13 Nov 2007 17:21

Re: Soupes à base de tomate

Salut !

Merci Craonne, ma femme est une inconditionnelle des soupes de tomates alors ........... :atable
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 359

Inscription: 25/01/2007

Localisation: dordogne

Sexe: Non spécifié

Message Mar 13 Nov 2007 17:32

Re: Soupes à base de tomate

je fais revenir un oignon à lhuile d'olive,j'ajoute des tomates fraiches ou pelées en booite,ensuite je rajoute du thym(pas mal)et une petite boite d'haricot rouge.je laisse cuire et j'ajoute du vermicelle d'épeautre et un peu de jus de citon et du sel et du poivre
Le bonheur humain est composé de temps de pièces qu'il en manque toujours."

Bossuet.
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Auteur du sujet

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Mar 13 Nov 2007 17:57

Re: Soupes à base de tomate

En fait, la dernière fois que j'ai fait des coulis, ma fille en a mangé un grand bol, comme de la soupe...

C'est la version la plus simple de la soupe à la tomate !!! :lol: :lol:

Pas encore en vacances, Agnès ? :wink:
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 359

Inscription: 25/01/2007

Localisation: dordogne

Sexe: Non spécifié

Message Mer 14 Nov 2007 13:16

Re: Soupes à base de tomate

suite à un incident technique sur le bateau :oops: :oops: la croisière est annulée mais on part sur une autre 11 jours à partir du 7 décembre.
On gagne 5 jours et ce n'est pas le même itinéraire.......
Le bonheur humain est composé de temps de pièces qu'il en manque toujours."

Bossuet.
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 3036

Inscription: 07/09/2005

Localisation: Région Parisienne - France

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Orange Russian 117

Message Lun 10 Mar 2008 14:13

Re: Soupes à base de tomate

Voici la photo d'une bonne soupe à la tomate !!

Image
Image
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Auteur du sujet

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Lun 10 Mar 2008 15:29

Re: Soupes à base de tomate

J'ai toujours dit que le foot, c'est n'importe quoi !!!

Et du coup, je vois le message précédent... Agnès, qu'est-ce que tu deviens ? :(
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Message Ven 1 Aoû 2008 18:56

Re: Soupes à base de tomate

Merci pour les recettes , bien que le potages ne soit pas de saison , je me laisse tenter et tans pis pour mon régime :wink: :lol:
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2810

Inscription: 22/08/2007

Localisation: Ardennes belges - 450m alt.

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: White Beauty

Message Ven 1 Aoû 2008 21:36

Re: Soupes à base de tomate

J'adore la soupe froide tomate/concombre :atable
"Il faut mépriser l'argent, surtout la petite monnaie" - Desproges
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Auteur du sujet

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Ven 1 Aoû 2008 22:13

Re: Soupes à base de tomate

Tiens, c'est marrant, j'avais vu le message hier, et entre temps, je m'étais dit qu'il existe aussi des soupes froides... Le Gaspacho andalou, c'est pas une soupe de tomate froide ? Enfin, il y a peut-être autre chose que des tomates dedans...

Tu mixes le concombre, Tillia, ou tu les coupes en petits cubes ?
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2810

Inscription: 22/08/2007

Localisation: Ardennes belges - 450m alt.

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: White Beauty

Message Sam 2 Aoû 2008 01:48

Re: Soupes à base de tomate

tomate/concombre c'est une sorte de Gaspacho, sauf que je ne mets pas tous les ingrédients

je mixte tout (épépiné et peau enlevée), j'ajoute une feuille de menthe fraiche ou basilic, une pincée de fleur de sel et quelques glaçons ..... bon appétit :wink:
"Il faut mépriser l'argent, surtout la petite monnaie" - Desproges

Retourner vers Cuisinons nos Tomates



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO