Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Un récapitulatif des traitements contre le mildiou siouplait


Traitements contre les Maladies, Traitements bio, Vieilles Recettes...

Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Auteur du sujet

Messages: 3064

Inscription: 08/02/2008

Localisation: MULHOUSE

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Summer cider apricot

Message Dim 27 Juil 2008 20:52

Un récapitulatif des traitements contre le mildiou siouplait

Bonsoir,

Bon, le mildiou est sous un de mes abris, et s'étend dangereusement !!!

J'ai traité avec du bicarbonate (2g/L) et un peu de savon mou ...

Pouvez-vous me donner d'autres traitements ? Avec les dosages et surtout les fréquences auxquelles on peu bombarder ...

C'est la cata : hier j'avais tout éfeuillé / traité et aujourd'hui, il y a de nouvelles feuilles atteintes ... je désespère !!! Mais bon, le temps est hyper humide alors ça n'aide pas.

Merci (peut-être que ce récapitulatif existe déjà ???)

Message Dim 27 Juil 2008 22:10

Re: Un récapitulatif des traitements contre le mildiou siouplait

bah de toute façon y'a pas 36000 trucs .
On enlève tout ce qui est touché et on pulvérise en préventif de la BB ou du bicarbonate , et on prie très fort le Bouddha trois fois par jour .

Sinon y'a la grosse artillerie en chimique........mais y vaut peut-être encore mieux acheter des boîtes de tomates pelées (ce n'est que mon avis )
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Auteur du sujet

Messages: 3064

Inscription: 08/02/2008

Localisation: MULHOUSE

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Summer cider apricot

Message Dim 27 Juil 2008 23:17

Re: Un récapitulatif des traitements contre le mildiou siouplait

Ca veut dire que si j'arrache tout ce qui est atteint, je peux encore mettre de la BB ?? Que ça peut stopper la machine ??

Je sais pas si chez toi c'est pareil mais ici ce soir on était dans la brume, épaisse et chaude ... je crois que mon ami le mildiou va se régaler cette nuit :cry: :cry:
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Auteur du sujet

Messages: 3064

Inscription: 08/02/2008

Localisation: MULHOUSE

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Summer cider apricot

Message Dim 27 Juil 2008 23:18

Re: Un récapitulatif des traitements contre le mildiou siouplait

Ah oui, si c'est pour bouffer n'imp', autant que je me sois pas cassé la tête à le faire pousser !!
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Lun 28 Juil 2008 07:12

Re: Un récapitulatif des traitements contre le mildiou siouplait

Tiens Nono, ici un petit cours magistral !!! :wink:
http://tomodori.com/3culture/cultplantacadres2.htm

Allez, courage, je sais ce que c'est !!! Hier, j'ai louché vers une boite de dithane achetée l'an dernier dans un moment de désespoir, mais toujours fermée !!! 8)

Tu verras sous le chapitre mildiou, deux petites vignettes, c'est chez moi l'an dernier !!!
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Message Lun 28 Juil 2008 08:06

Re: Un récapitulatif des traitements contre le mildiou siouplait

nonoboom a écrit:Ca veut dire que si j'arrache tout ce qui est atteint, je peux encore mettre de la BB ?? Que ça peut stopper la machine ??

Je sais pas si chez toi c'est pareil mais ici ce soir on était dans la brume, épaisse et chaude ... je crois que mon ami le mildiou va se régaler cette nuit :cry: :cry:


ici le mildiou ça va, j'ôte quelques feuilles chaque jour, mais rien de méchant, et ça ne concerne pas les tomates sous abri .
Par contre sous l'abri l'alternariose est bien implantée, et je dois veiller au grain - mais bon je ne ma plains pas car c'est dû à mon ignorance et à mes néglicences, j'essayerai de ne plus me faire avoir .

j'ai eu aussi du mildiou sur les laitues, bien ravageur aussi . Tous mes plants destinés au repiquage étaient touchés . A force d'effeuillage deux fois par jour, j'en suis venu à bout, et j'ai une belle planche de laitues variés qui décollent Image
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2810

Inscription: 22/08/2007

Localisation: Ardennes belges - 450m alt.

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: White Beauty

Message Lun 28 Juil 2008 08:43

Re: Un récapitulatif des traitements contre le mildiou siouplait

Craonne a écrit:Allez, courage, je sais ce que c'est !!! Hier, j'ai louché vers une boite de dithane achetée l'an dernier dans un moment de désespoir, mais toujours fermée !!! 8)

Je suis allée rechercher un post de Jean Marie où il parle de capiscol .... et Mildiou erradiqué, c'est ce que tu appelles "dithane" ?
Purée :shock: les photos des plants ..... dévastés
ça fout les boules

Courage tous ! bigre il en faut
"Il faut mépriser l'argent, surtout la petite monnaie" - Desproges
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Lun 28 Juil 2008 11:05

Re: Un récapitulatif des traitements contre le mildiou siouplait

dithane ? C'est une cochonnerie chimique !!!

je ne sais pas quel produit de la marque capiscol Jean-Marie a utilisé mais si c'est le Dithane, le principe actif, c'est le mancozèbe, un truc qui inhibe la germination des spores du mildiou. Il faut donc enlever tout ce qui est touché et vaporiser les repousses pour éviter la réapparition du champi...

Sauf que... Voici les explications que Pascual m'a envoyées sur la formulation du produit : " C'est du chimique conventionnel de base, donc pas très fin. Composition : Cymoxanil et mancozèbe... Le premier est une amine, généralement peu toxique et facile à dégrader, mais le second est un carbamate, donc beaucoup plus nuisible (voir la liste des effets secondaires positifs et négatifs du mancozèbe :
http://e-phy.agriculture.gouv.fr/ecoacs/05018.htm )
même si la DL 50 reste supérieure à 2000 mg/Kg pour les mammifères.
Le délai légal avant récolte est de 30 jours sur vigne, pour avoir un ordre d'idée (ce qui signifie probablement que le produit se dégrade en 15 j environ, puisque par mesure de précaution en général on double ce délai). Le mancozèbe se dégrade par oxydation, donc simplement en présence d'air. "

Donc, voila, perso, j'en veux pas dans mon jardin... S'il avait eu moyen de passer ce truc au pinceau juste sur les portions de tiges touchées, c'était une petite dérogation et ça ne risquait pas d'engendrer une pollution importante du sol, par exemple... Mais d'après Pascual, il faut généreusement vaporiser partout, et là, pour moi, c'est NIET...
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2810

Inscription: 22/08/2007

Localisation: Ardennes belges - 450m alt.

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: White Beauty

Message Lun 28 Juil 2008 11:21

Re: Un récapitulatif des traitements contre le mildiou siouplait

Craonne a écrit:je ne sais pas quel produit de la marque capiscol Jean-Marie a utilisé

il ne me semble pas que ce soit lui ..... mais son voisin pour ses PDT. Je posais la question à titre de renseignement, j'ignorais que "Capiscol" soit une marque, je pensais que c'était un autre produit. Merci en tous cas de toutes tes précisions :wink:

ça en est où ce mildiou galopant :?
Dernière édition par Tillia le Lun 28 Juil 2008 11:37, édité 1 fois.
"Il faut mépriser l'argent, surtout la petite monnaie" - Desproges
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 1389

Inscription: 18/07/2014

Localisation: Belgique

Sexe: Non spécifié

Message Lun 28 Juil 2008 11:21

Re: Un récapitulatif des traitements contre le mildiou siouplait

Sur la facture que j'ai trouvé , il y a dur SIRENA , interdit en 2005/02 . Effarant .

C'est un vrais tueur ton produit au dithane . le problème c'est qu'il est autorisé .
- Lucky Tiger
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 829

Inscription: 19/02/2007

Localisation: Entre Angers et Saumur

Sexe: Féminin

Message Lun 28 Juil 2008 11:30

Re: Un récapitulatif des traitements contre le mildiou sioup

nonoboom a écrit:Bonsoir,

Bon, le mildiou est sous un de mes abris, et s'étend dangereusement !!!

J'ai traité avec du bicarbonate (2g/L) et un peu de savon mou ...

Pouvez-vous me donner d'autres traitements ? Avec les dosages et surtout les fréquences auxquelles on peu bombarder ...

C'est la cata : hier j'avais tout éfeuillé / traité et aujourd'hui, il y a de nouvelles feuilles atteintes ... je désespère !!! Mais bon, le temps est hyper humide alors ça n'aide pas.

Merci (peut-être que ce récapitulatif existe déjà ???)


l'an dernier, j'avais eu de bons résultats avec le bicarbonate... et une taille sévère.
bon également avec du soufre, mais ça me parait vraiment très agressif comme traitement :/

cette année j'ai mis de la décoction et du purin de prêle en préventif...
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Auteur du sujet

Messages: 3064

Inscription: 08/02/2008

Localisation: MULHOUSE

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Summer cider apricot

Message Lun 28 Juil 2008 13:27

Re: Un récapitulatif des traitements contre le mildiou siouplait

Bon, peut-être que c'est pas aussi catastriphique alors puisque je dois oter une bassine de feuilles chaque jour sur 47 pieds de tomate ...

Je vais tenter la bb puis à nouveau bibi et on verra bien !!

J'ai de l'alternariose aussi mais ça me fait moins peur puisque j'en sui déjà venue à bout une fois !!

Message Lun 28 Juil 2008 15:18

Re: Un récapitulatif des traitements contre le mildiou siouplait

Une bassine pour 47 pieds c'est pas une grosse épidémie , le beau temps est annoncé, tu vas t'en sortir :wink:

MOM

Avatar de l’utilisateur

Message Jeu 31 Juil 2008 12:24

Re: Un récapitulatif des traitements contre le mildiou siouplait

J'ai abandonné la bouillie bordelaise depuis pas mal d'années au profit du Tricarbamix de Gardiflor. Pulvérisation tous les 15 jours, plus aucun problème (tomates,vigne pdt). En plus, la poudre se dissout très facilement.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 5711

Inscription: 27/09/2007

Localisation: Embourg

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Ananas bleue

Message Jeu 31 Juil 2008 14:26

Re: Un récapitulatif des traitements contre le mildiou siouplait

C'est pas un produit écologique ni biologique ni naturel. :!:
Toute pensée est fragmentée.(Krishnamurti)

Toute matière est fragmentable.(Dictat atomiste du XXe siècle)
Suivante

Retourner vers Les Traitements



 


cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO