Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

sorbet de tomates et pain grillé


Les recettes dont notre chère tomate est l'ingrédient principal.

Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Auteur du sujet

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Mar 1 Juil 2008 00:31

sorbet de tomates et pain grillé

Voici une recette que j'ai reçue aujourd'hui !!! Bon, c'est réservé à ceux qui ont une sorbetière !!!

Sorbet de tomate et croquant de pain de campagne à l'huile d'olive.

* 1 kg de tomates bien mûres pour 750 g de chair de tomates
* 6 grandes feuilles de basilic frais
* le jus d'1 citron vert
* 1 grosse pincée de sel de céleri
* 1 pincée de poudre de piment d'Espelette
* 1 blanc d'oeuf
* 12 petites tranches de pain de campagne
* 3 gousses d'ail dégermées
* 6 brins de thym ou de basilic
* huile d'olive
* poivre du moulin

Préparation :

Ébouillantez les tomates pendant 10 secondes. Rafraîchissez-les à l'eau froide et pelez-les, épépinez-les et coupez-les en morceaux. Lavez le basilic, séchez-le, effeuillez-le et ciselez-le très finement.

Mettez les tomates, le jus de citron, le basilic, le sel de céleri et la poudre de piment d'Espelette dans le bol d'un blender, poivrez un peu et mixez jusqu'à obtenir une consistance homogène.

Versez le mélange dans une sorbetière et faites brasser jusqu'à ce que le volume de la préparation augmente puis ajoutez le blanc d'oeuf légèrement battu à la fourchette et faites brasser de nouveau jusqu'à épaississement.

Versez dans un récipient et placez quelques heures au congélateur avant de servir.

Sortez le sorbet 30 minutes à l'avance et placez-le au réfrigérateur afin qu'il soit à bonne consistance pour réaliser de belles boules.

Faites griller les 12 petites tranches de pain de campagne des deux côtés, grattez-les avec les gousses d'ail et arrosez-les d'un filet d'huile d'olive. Posez une boule de sorbet à la tomate entre deux tranches de pain, ajoutez un brin de thym ou de basilic et un filet d'huile d'olive. Servez de suite.
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 2308

Inscription: 16/01/2007

Localisation: Sud 77

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: ananas noire

Message Jeu 31 Juil 2008 10:28

Re: sorbet de tomates et pain grillé

Je tombes sur cette recette alors que justement je disais à Alain que je voulais faire du sorbet de tomates ! :lol: :lol: :lol:
Merci craonne !

Retourner vers Cuisinons nos Tomates



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO