Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

les tomates 2008 de Morelle !


La saison 2008 ! Préparation, variétés, semis...

Message Mer 25 Juin 2008 21:16

Re: les tomates 2008 de Morelle !

Coucou

Merci à tous pour vos messages d'encouragement ! Il me faut bien ça ! cette fin d'année scolaire passe sur les chapeux de roues et je fais mon maximum pour garder au moins du temps pour les tomates et le potager

Oui Tomodori, les côtelées du début sont des coeurs de boeuf, et ce qui est rigolo c'est que les grappes supérieures elles ont tout à fait la taille cordiforme ! Une surprise des grosses fleurs du début et aussi je pense dû au fait qu'elles se sont formées sur une période fraiche et sont restées longtemps sans grossir. Une fois qu'elles ont profité elles ont pris en largeur !

Demain je termine un traitement avec le bicarbonate de soude et un peu de savon de marseille liquide (il y avait quelques pucerons ... en plus du reste).

Craonne, je me suis posée la question pour l'argile, et puis dans le doute je n'ai pas fait, mais j'ai vu tout à l'heure encore deux nouvelles traces sur les tiges, je vais tester car j'ai de l'argile, il faut que je récupère de la prèle j'ai plus rien en stock. (PS je pense à ton paquet ... :wink: )

Georgio, je ne connais pas le dithane. Mais si c'est une alternative sans trop d'impact, je vais faire des recherche sur ce produit.

Ce matin j'ai arpenté deux magasins de produits de jardinages et j'ai regardé le bio et le pas bio car mon père me dit que peut-être si y'avait un produit plus fort pour le traitement. Ca me tente pas vraiment.
Je garde cette option si après les prochaines pluies le phénomène s'accélère. Le badigeonnage uniquement sur les zones attaquées me semble éventuellement un compromis.

Par chez moi, des agriculteurs ont perdu leurs champs de patates en 48 heures. Pas kool du tout quand on essaye de vivre du maraîchage.

Merci pour vos conseils, j'ai visité quelques posts tout à l'heure, parfois laissé des messages et par manque de temps je n'ai pas pu répondre à tout le monde, mais je profite de ce petit mot pour vous féliciter ! j'ai vu de beaux plants, des jolies tomates et une belle passion partagée !

A ce week end pour d'autres nouvelles je repars pour 3 jours sur un rythme fou ! bon jardinage !
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Jeu 26 Juin 2008 00:29

Re: les tomates 2008 de Morelle !

A bientôt de tes nouvelles, Morelle... Bon, j'espère. J'ai tellement morflé l'an dernier, partagée entre mes conviction et le désir de le pas avoir fait tout ça pour rien...Georgio a pas tout à fait tort ( c'est pour pas dire qu'il a raison, par principe ... :P ) Perso, j'ai pas dérogé... ( dur, très dur, à la limite du désespérant... )
Mais difficile à accepter... En fin de compte, j"ai suivi mon peu de connaissance théoriques et mon bel instinct du terrain... Avec beaucoup d'angoisse mais aussi quelques plaisirs innatendus...

Bizzzzz,
LLL
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Message Jeu 26 Juin 2008 11:35

Re: les tomates 2008 de Morelle !

Georgio, je ne connais pas le dithane. Mais si c'est une alternative sans trop d'impact, je vais faire des recherche sur ce produit.


Attention, je me suis peut-être mal exprimé . le dithane est quand même un truc costaud . Mais en l'appliquant au pinceau sur les tiges de manière très locale , ça ne représente pas une grosse quantité de produit par opposition à un traitement au pulvérisateur .
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 6564

Inscription: 05/01/2008

Localisation: Drôme

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Orange Russian 117

Message Mar 22 Juil 2008 21:47

Re: les tomates 2008 de Morelle !

Bonsoir Morelle de Balbys, :)

Après nous avoir montré tes superbes plants de tomates et ton très beau potager, que j'adore, car il est très fleuri ! Nous aimerions bien savoir, si à ce jour, tu es arrivée à éradiquer cette saloperie de :mildiou: !

je te le souhaite très sincèrement, sachant le temps que nous consacrons à notre passion et le souci que nous nous faisons tous les jours, nous demandant, si nous les mèneront au bout et pourront donc, les déguster !

Donnes nous de tes nouvelles !
Plein de bisoussssssssss
Nézida
Dernière édition par Anonymous le Mar 22 Juil 2008 21:58, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Mar 22 Juil 2008 21:49

Re: les tomates 2008 de Morelle !

Oui, des nouvelles.. Ici, la bataille se joue âprement !!!

Courage, Morelle !!!
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Message Ven 25 Juil 2008 13:40

Re: les tomates 2008 de Morelle !

Bonjour Morelle,

Je venais aux petites nouvelles. Bien que je passe moi aussi en coup de vent ces temps ci, j'ai toujours un petit coin de ma tête pour les cops !

Tu as dû commencer à déguster quelques tomates ?

Gros bisous et courage !
Précédente

Retourner vers Le Suivi de Vos Semis 2008 [Archives]



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO