Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Papas Criollas


Si vous souhaitez tenir votre petit journal de bord du suivi de la culture de vos autres légumes , c'est ici !!!

Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Animateur Forum
Animateur Forum
Auteur du sujet

Messages: 2255

Inscription: 19/05/2008

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: CDB orange

Message Lun 21 Juil 2008 12:39

Papas Criollas

Salut Craonne,
Contente de savoir que tu as reçu tes semences. J'ai planté les miennes ce matin, j'en ai donné une à un monsieur qui arrive à faire pousser n'importe quoi, et j'ai planté l'autre beaucoup plus au sud de chez moi en me disant qu'avec un peu de chance, il ne gèlera pas dès le 15 septembre :lol:
Je te propose qu'on donne des nouvelles de nos plants via ce post. Si elles ne poussent pas, je devrais pouvoir en avoir d'autre cet hiver, mais là le problème c'est d'arriver à les conserver jusqu'à ce que ce soit bon pour les planter. J'ai déjà essayé ça, et au moment de planter mes papas, j'avais des momies...
Dans le lot de graines que ma tante m'a rapporté, il y a également des graines de tomates "chuncha" quelqu'un connait?
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1671

Inscription: 09/02/2007

Localisation: fontain doubs

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Lun 21 Juil 2008 16:13

tomate

bonjour delphe ça viens d'ou ts ça jai pas suivi depuis le bedu :lol:
d'amerique latine ??
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Animateur Forum
Animateur Forum
Auteur du sujet

Messages: 2255

Inscription: 19/05/2008

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: CDB orange

Message Lun 21 Juil 2008 18:49

Re: Papas Criollas

Yes, ça vient de Colombie où vis ma tantine, quand elle viens elle nous fait une soupe de patate l'ajiaco, je te dis que ça. Il y a deux ingrédients importants pour cette recette, la papas criolla, et la guasca. Elle viens d'arriver en France, et m'a apporté un tas de graines diverses et variées dont je dois trouver ce que c'est (parce que je n'ai que les noms en colombien) et 10 papas à planter. C'est un peu tard, mais il y en a trois dans le Tarn, trois en Belgique (quoique je ne sais pas si elles sont arrivées) et 4 en bretagne. Ainsi, on multiplie les chances d'arriver à en avoir. Je n'en ai pas gardé parce que je pense que dans mon Jura, j'ai très peu de chance d'y arriver d'autant que je ne rentre de vacances que mi aout.
A ce propos, c'est moi et non pas cricri qui habite tout prêt de chez toi...
La Pythie vient en mangeant.
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1671

Inscription: 09/02/2007

Localisation: fontain doubs

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Mar 22 Juil 2008 09:44

papas

ok merci delphe ca minteresse car je suis tres branché amerique latine si tas besoin je peux taider je connais deja quelques legumes de la bas
franck du forum aussi (mais si les autres vous etes bon aussi ) :lol:
je pars une semaine a la fin de la semaine mais on essayera de se voir plus tard si non le climat de salins nest pas si mal que ça mon pere a presque 15 jours d'avance sur moi
alors a +++cricri ou delphe là jai pas tous compris a++
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 452

Inscription: 21/02/2007

Localisation: belgique

Sexe: Masculin

Message Mar 22 Juil 2008 20:09

Re: Papas Criollas

Et bien, ils sont arrivés aujourd'hui, je les ai transplanté dans des pots, donné de l'eau et j'ai entendu qu'il fera plus beau dès demain (aujourd'hui n'était pas mal aussi), ce qui va créer des conditions parfaits pour ces papas....
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Sam 26 Juil 2008 09:27

Re: Papas Criollas

Oups, je n'avait pas vu le post...

Ici aussi, c'est bien arrivé et ça a été planté immédiatement en pleine terre au jardin, et butté...

Il n'y a plus qu'à attendre... En tout cas, les PDT du Chili que j'avais mises en juin ont bien poussé, il n'y a pas de raison que ça ne marche pas avec les papas criolla !!!

Et Frank, j'ai eu 3 petites solanum ajanhuiri jaunes. Mais ce que je ne comprends pas, c'est qu'elle sont... noires !!! :lol:
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Animateur Forum
Animateur Forum
Auteur du sujet

Messages: 2255

Inscription: 19/05/2008

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: CDB orange

Message Ven 1 Aoû 2008 18:49

Re: Papas Criollas

Y'en a une sur les trois que j'ai plantées qui est sortie :bon :bon :bon. Une toute petite rosette de feuilles au milieu du trou. Comment vont les votres?
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Ven 1 Aoû 2008 18:51

Re: Papas Criollas

Rien de sorti pour l'instant, mais je les ai mises dans une tranchée et buttées de suite, donc, ça va être un peu plus long, normal !!!
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 452

Inscription: 21/02/2007

Localisation: belgique

Sexe: Masculin

Message Ven 1 Aoû 2008 19:59

Re: Papas Criollas

Ici, ils commencent à sortir, tout les trois, donc ils ont survécu le voyage..
Maintenant laisser pousser jusqu'à novembre!!! C'est encore long...

Craonne, il s'agit d'un ajanhuiri jaune quand l'intérieure est jaune, il y a aussi un bleu (oui, avec l'intérieure qui est bleu), mais je ne sais plus si je t'avais envoyé. Soit, ils n'étaient pas vraiment résistant contre le mildou...
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Ven 1 Aoû 2008 20:17

Re: Papas Criollas

C'était bien écrit jaune sur le sachet... Comme il n'y a que trois petits tubercules, je ne vais pas les ouvrir pour regarder la couleur !!! :lol: :lol: :lol: L'an prochain, avec ces trois petits, j'en aurai un peu plus, j'espère, et je pourrai les couper, mais là, je les conserve comme la prunelle de mes yeux... :wink:
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Retourner vers Le Suivi de Vos Potagers 2008 [Archives]



cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO