Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

envahis de fourmis


Si vous souhaitez tenir votre petit journal de bord du suivi de la culture de vos autres légumes , c'est ici !!!

Message Jeu 3 Juil 2008 20:42

envahis de fourmis

bonsoir,
Je suis envahi de fourmis et avec elle bien sûr les puceron. Mes jeunes courges ont trinquer, (une plus que l'autre), mon plant de melon et mes semis de carottes sont remplis de trou de nid de fourmis :evil:
J'en est quand même une qui a pousser, mais a mon avis ce sera la seule

Donc je sais pas si j'ai bien fait, mais j'ai entourer mes plants de cendre de bois, et soupoudrer sur mes plants.

J'espère que demain elles seront partis :roll:

J'ai lut aussi qu'on pouvait mettre du thym et de la lavande. Mais comment, est ce que je met régulièrement une branche aux endroits ou je veut les chasser, et jusqu'à quel distance ça marche ?

Message Ven 4 Juil 2008 07:57

Re: envahis de fourmis

Toujours autant de fourmis dans mon terrain et sur mes plants :evil: :evil:
J'ai lut qu'on pouvait faire des infusion de menthe. Je vais essayer ce soir
Si ca ne marche pas je fille acheter du savon noir

Message Ven 4 Juil 2008 08:37

Re: envahis de fourmis

Bonjour Tao,

Pour les pucerons ya la consoude qui est bien.

Autrement met un peu de menthe à pousser pas très loin de tes plantation.

Courage !

Message Ven 4 Juil 2008 08:40

Re: envahis de fourmis

Merci princesse pour tes conseils et encouragements. La consoude j'en est pas encore. Mais le plus important pour l'instant c'est de me débarrasser de toutes ces fourmis.

Je vais faire du café aussi, comme ça le marc ira directement dans leurs nids :wink:
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 3483

Inscription: 09/09/2007

Localisation: région Lilloise (Willems)

Sexe: Masculin

Message Ven 4 Juil 2008 08:43

Re: envahis de fourmis

un antifourmis "bio"
http://www.marche-equitable.com/huile-a ... p-316.html

je n'ai pas essayé.
Certains parlent aussi de jus de citron, ou d'ail.

a consulter aussi , et à tester. :?
http://fr.ekopedia.org/Antifourmis
Dernière édition par aflo59 le Ven 4 Juil 2008 08:51, édité 1 fois.

Le bonheur n'est jamais offert, Il se gagne, il se goûte,
Et c'est autour d'une table qu'il se partage.

Message Ven 4 Juil 2008 08:50

Re: envahis de fourmis

Merci alfo59. Je vais commander et je vais essayer. De toute façon vu le nombre ça ne sera pas superflu !!

Cet après midi je vais en jardinerie voir un peu ce qu'ils ont et croyais moi elles vont pas faire long feu. Non mais :canon :militaire

Retour du potager plutôt optimiste
Les trou semblent désert, a part quelques fourmis a droite et a gauche, mais vraiment très peu. Plus de puceron sur mes courges. Mon pieds de melon lui a toujours des fourmis dessus. Par contre j'en est aperçut sur mon pied de poivron. Donc lui aussi est passer au cendrage

Question : Mes tomates n'en ont pas pour l'instant, mais est ce qu'il vaut mieux que je fasse des cercles de cendres autours de leurs pieds aussi ??

Merci
Dernière édition par Nézida le Dim 18 Oct 2015 20:52, édité 2 fois.
Raison: fusion de 3 messages
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 719

Inscription: 03/02/2008

Localisation: St-Wenceslas, Québec

Sexe: Masculin

Message Mar 15 Juil 2008 23:47

Fourmis

Une excellente facon, et très économique de tuer les fourmis est simplement d'utiliser de la mélasse verte, ou ( c'est moins cher encore) de la mélasse à bétail. L'effet est très rapide. Si je ne m'abuse, c'est leur exo-squelette qui s'amolit, mais je ne m'en souvient plus exactement. Aux USA, même les terribles '' fire ants'' celles qui mordent cruellement, sont tranquillement éliminées à la mélasse verte.

Et en prime, on donne un super ''boost'' à la vie microbienne du sol.
''Quidquid recipitur per modum recipientis recipitur.''
Tout ce qui se reçoit se reçoit selon la forme du contenant récepteur.

Message Mer 16 Juil 2008 17:53

Re: envahis de fourmis

Merci canadamike j'essaierai la prochaine fois car la j'en est presque plus et le peu qu'il reste ne gêne pas.
Par contre on en trouve ou de la melasse verte ?
Et est ce qu'il faut faire un purin comme avec les orties ?
Merci
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 719

Inscription: 03/02/2008

Localisation: St-Wenceslas, Québec

Sexe: Masculin

Message Sam 19 Juil 2008 01:02

La mélasse et les fourmis...

On la trouve en épicerie. La mélasse verte, c'est la mélasse à cuisson, celle qui goutte pas très bon mais fait de merveilleux desserts ...à la mélasse. Elle contient plus de souffre. Elle n'a rien de vert, malgré le nom. Certains y voient un quelconque reflet vert, mais ca me donne toujours envie de leur demander de partager le joint ! :lol:

Il s'agit de la deuxième extraction des jus de canne à sucre. La première est la mélasse à consommer, la troisième, inbouffable, est habituellement réservée au bétail, et c'est très brillant de l'utiliser au jardin au printemps, surtout dans une terre pauvre, elle revigore la vie bactérienne comme tout ce qui est sucré ou amidonné.

Il faut comprendre qu'il y a énormement de sucres dans la terre riche, il s'agit d'amidons issus des restes de plantes, racines etc... ils sont plus lents à décomposer, ce sont des sucres complexes. Une terre pauvre bénéficiera d'un ajout de sucres plus simples, les bactéries présentes les décomposant plus rapidement, elles se reproduiront plus vite. Il faut bien sur ajouter de l'humus aussi, pour le long terme, mais un petit boost ne nuit pas.

Contre les fourmis, on dilue ou pas, selon ce qui est plus pratique. Aux USA, pour tuer toute une fourmilière, on fait un trou sur le monticule et on y verse un gallon complet. Plusieurs l'étendent tout le long de la maison. En combinaison avec la terre diatomée, c'est naturel, non toxique et même comestible pour les animaux, mais c'est comme l'arme nucléaire contre les fourmis et bien d'autres créature rampantes..
''Quidquid recipitur per modum recipientis recipitur.''
Tout ce qui se reçoit se reçoit selon la forme du contenant récepteur.

Message Lun 21 Juil 2008 07:45

Re: envahis de fourmis

Bin pour la menthe, j'ai des doutes !
Chez moi, les fourmis sont en train de s'installer partout ! même dans les jardinières !
Et sur ma menthe samedi, il y avait les fourmis et qq pucerons en train de s'installer :shock:
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 719

Inscription: 03/02/2008

Localisation: St-Wenceslas, Québec

Sexe: Masculin

Message Dim 3 Aoû 2008 01:34

Re: envahis de fourmis

T'as essayé la mélasse ptitegrenouille? Nonoboom l'a fait, ca a l'air de fonctionner pour elle...
''Quidquid recipitur per modum recipientis recipitur.''
Tout ce qui se reçoit se reçoit selon la forme du contenant récepteur.

Message Dim 3 Aoû 2008 09:01

Re: envahis de fourmis

J'aurai aimé le faire mais j'ai pas trouvé à Carrouf :?
On trouve ça où ? en jardinerie ?
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 719

Inscription: 03/02/2008

Localisation: St-Wenceslas, Québec

Sexe: Masculin

Message Lun 4 Aoû 2008 13:32

Re: envahis de fourmis

Prends n'importe laquelle mélasse, c'est juste que la verte est un petit peu moins chère.
''Quidquid recipitur per modum recipientis recipitur.''
Tout ce qui se reçoit se reçoit selon la forme du contenant récepteur.
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2810

Inscription: 22/08/2007

Localisation: Ardennes belges - 450m alt.

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: White Beauty

Message Lun 4 Aoû 2008 13:38

Re: envahis de fourmis

je mets du poivre blanc sur leur parcours et autour des jardinières, pareil pour les baveurs et les baveuses
Toutes proportions gardées, chez moi c'est maison et jardin de schroumpf, c'est pourquoi je peux me permettre de saupoudrer

Quand les fourmis ont déserté les lieux, je pulvérise les pucerons à grands coups de pschiit pschiit savonné

Celles que j'ai cette année sont rouge et noire avec un derrière pointu et urticant :evil:
"Il faut mépriser l'argent, surtout la petite monnaie" - Desproges

Message Jeu 7 Aoû 2008 09:42

Re: envahis de fourmis

Tillia, ça aurait été la solution mais y en a vraiment bcp.

La mélasse verte, j'en trouve où ?
Y en a en grande surface ? ou en jardinerie ?

Merci

Bises

Ptite Grenouille
Suivante

Retourner vers Le Suivi de Vos Potagers 2008 [Archives]



Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO