Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Et...v'la mes choux


Choux, Radis, navets, poireaux, haricots et autres trouveront leurs places ici !

Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Mar 8 Juil 2008 10:35

Re: Et...v'la mes choux

Oui, enfin, les pros, y en a pas beaucoup par ici !!!

Peut-être Végétal87 qui bosse en maraîchage, Eric34 le tomatologue, Biorag, ancien pro, et quelques autres qui bossent de plus ou moins près dans la branche agricole, mais en général, on est tous des amateurs...
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Message Mar 8 Juil 2008 10:53

Re: Et...v'la mes choux

...comparé a moi...quand meme...!!!
J'ai souvent posé que des questions sur le forum et j'ai eu beaucoup de solutions a mes problemes. Alors il n'y a pas des pros ici ? On a besoin d'un diplome pour etre pro ? En musique j'en ai souvent vu des diplomés qui etaient largement depasses par des "amateurs" qui ont appris la musique dans la rue, a la maison, sur le tas, etc
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Mar 8 Juil 2008 11:00

Re: Et...v'la mes choux

Non, c'est pas une question de diplôme !!! Pour moi, un pro, c'est celui qui vit de sa production en la vendant !!! Et comme les musicos, il n'y a pas beaucoup de jardiniers qui vivent de leurs oeuvres !!! :lol:

Mais je me suis faites bouler l'an dernier pour un boulot de maraîchage simplement parce que je n'avais pas le diplôme... Ils ont préféré prendre un bourrin chimique avec CAP, que quelqu'un qui avait de l'expérience autant dans l'animation que dans le jardinage bio, comme le demandait le profil du poste...

Alors, tu vois, les diplômes, ça sert à rien, mais sans eux, tu l'as dans l'os quand même... Fini le temps où on cherchait des gens qui savent bosser et surtout, qui ont envie de bosser... Le système des subventions à gogo, surtout dans l'associatif, a pourri les rapports entre les gens... Qui dit diplôme, dit formation, donc, qualité, donc... subventions...
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Message Mar 8 Juil 2008 11:15

Re: Et...v'la mes choux

C'est dommage tout ça. Je vais essaier de devenir un pro mais ce qui m'attire la dedans, c'est en premier l'amour de plantes (j'ai du mal a couper les gourmands des tomattes, tailler un arbre, etc) Il y a quand meme l'argent aussi qui nous permet de vivre. Finalement on doit faire un compromis entre les deux, je pense.
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Mar 8 Juil 2008 13:06

Re: Et...v'la mes choux

Attend-toi quand même à bosser comme un malade en saison... C'est pas un boulot de dilettante, surtout si tu fais la vente directe... Ceux qui s'en sortent, c'est au prix d'un énorme boulot... J'ai vu assez de gens qui se sont plantés en pensant qu'il suffisait de faire comme dans leur jardin...
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Message Mar 8 Juil 2008 13:14

Re: Et...v'la mes choux

Pour ça je ne suis pas tout seul et on aime bien travailler ;)

Message Mar 8 Juil 2008 13:17

Re: Et...v'la mes choux

Attend-toi quand même à bosser comme un malade en saison... C'est pas un boulot de dilettante, surtout si tu fais la vente directe... Ceux qui s'en sortent, c'est au prix d'un énorme boulot... J'ai vu assez de gens qui se sont plantés en pensant qu'il suffisait de faire comme dans leur jardin...
Tu me prends encore pour une fille ??? :tomate2
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Mar 8 Juil 2008 13:27

Re: Et...v'la mes choux

:diabolo :dejadehors:
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Message Mar 8 Juil 2008 13:39

Re: Et...v'la mes choux

...meme pas mal :)

Message Mar 8 Juil 2008 19:35

Re: Et...v'la mes choux

Moi aussi je te prenais pour une fille!! :lol:

Mais oui comme dit Craonne va falloir bosser!!!
On doit avoir un autre regard sur les plantes après quand on se dit que ça a intérêt de réussir car c'est avec ça qu'on vit, et que si ça pousse mal c'est foutu, pas d'argent!! (enfin je simplifie mais en gros c'est ça!!) Alors qu'en amateur comme nous bah les tomates ont le mildiou dehors, tant pis il en reste dans la serre un peu!! :roll: :?
Précédente

Retourner vers Les Autres Légumes



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO